EAN : 9782352120636
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (01/09/2010)
5/5   3 notes
L’histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l’Allemagne de 1493 à 1536, à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer. Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle. Dans l’ivre... >Voir plus

svecs
  07 mars 2014
Comment donner envie de lire cette Passion des Anabaptistes d'Ambre et David Vandermeulen ?
Comment rendre séduisant un objet aussi radical dans la forme et le fond ?
Comment donner envie de lire un livre qui cherche si peu à séduire, entre une thématique ardue et une esthétique austère ?
Parce que j'ai aimé ce livre malgré, ou plutôt grâce à son radicalisme. Parce qu'il ose se démarquer et qu'il est réussi. Je suis admiratif de voir qu'une telle entreprise est encore possible, surtout sachant qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie (la suite se fait attendre, mais les auteurs promettaient des nouvelles sur le tumbler consacré à la série). J'aime constater qu'il existe encore de la place pour des livres exigeants et difficiles.
Il ne plaira pas à tout le monde.
Il ne plaira sans doute pas à grand monde, pour être honnête.
Mais il ne cherche pas à plaire.
Il existe, c'est tout ce qui compte.
Il y a des lecteurs qui vont l'aimer. J'en fais partie.
Et j'espère en convaincre l'un ou l'autre. Au moins d'essayer.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..

Videos de David Vandermeulen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Vandermeulen
Et si notre présent c'était joué il y a 12 000 ans ? « Sapiens » décrypte les piliers de la civilisation ! Après « La naissance de l'humanité », Harari, Vandermeulen et Casanave décryptent, en bande dessinée, un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité.
Découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/sapiens-tome-2-bd-9782226457622
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez-vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_TkE4SNtoDZlVVTI9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://mobile.twitter.com/AlbinMichel