Bob et Bobette tome 68 sur 267
Erasme (01/04/1967)
3.6/5   10 notes
Bobette et sa tante Sidonie repêchent dans l'Escaut une amphore antique. Après une analyse du professeur Barabas, les trois compagnons se rendent sur l'île d'Amphoria. Sur cette île, ils rencontrent un jeune naufragé prénommé Bob qui aidera Bobette à délivrer sa tante et le professeur des malfrats qui ont pris le contrôle de l'île. Mieux que de les délivrer, il renverse le pouvoir avec l'aide de Robert Antigone. Bob part ensuite avec Bobette et sa tante pour vivre e... >Voir plus
Que lire après Bob et Bobette, tome 68 : L'île d'AmphoriaVoir plus

Natacha

François Walthéry

3.77★ (3339)

23 tomes

💬 L'île d'Amphoria est le deuxième opus de la série "Bob et Bobette" de Willy Vandersteen. Publié en 1945, Il s'agit du numéro 68 de la série actuelle.

💬 C'est un album important car il marque la rencontre entre Bob et Bobette.
Bob remplace Ricky, qui était dans le premier album le frère de Bobette. En effet, vu la ressemblance trop frappante entre Ricky et Tintin (d'Hergé), l'auteur à décidé de modifier son personnage.
Cependant, Ricky réapparaîtra 57 ans plus tard dans le numéro 281 et il sera expliqué fictivement par Marc Verhaegen qui aura repris la série au décès de Willy Vandersteen pourquoi Ricky à disparu.

💬 Nous découvrons donc un Bob bien plus impulsif qui ne l'est dans les derniers albums. Il est originaire de l'île magique d'Amphoria où le moyen-âge est toujours d'actualité et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est donc pas le frère de Bobette. Son cri de guerre est "Antigone en avant!"

💬 le professeur Barabas fait également sa première apparition (il remplace le professeur Brouillon vu dans le tome précédent).

💬 Comme personnages secondaires, nous découvrons le fantôme nommé "Robert Antigone" qui se trouve être l'ancêtre de Bob et que l'on retrouvera un peu plus tard dans la suite des albums. Et aussi Jacquot Lenflé, un canonnier natif de l'île d'Amphoria.

💬 Ce 2ème album marque donc les débuts de bon nombre de personnages connus à ce jour. Il y a aussi l'île d'Amphoria qui reviendra à plusieurs reprises par la suite des albums.

💬 Lors d'une journée de vacances, Bobette et tante Sidonie vaquent à leur activité au bord de l'Escaut. C'est alors que Bobette repêche dans la mer une amphore antique. Ils font alors connaissance avec le professeur Barabas. Celui-ci a inventé une machine "télétemps" qui retrace les origines des personnes mais également des objets. Grâce à sa machine, ils vont découvrir les origines du vase antique et aussi un parchemin s'y trouvant à l'intérieur qui évoquera une île déserte colonisée par d'anciens belges il y a plus de 400 ans.

💬 A bord du gyronef, un engin volant construit par le professeur Barabas, une expédition sur cette île mystérieuse est menée avec à son bord Bobette et tante Sidonie.

💬 Nous allons donc découvrir l'île magique d'Amphoria pour la 1ère fois, qui sera un lieu connu pour la suite de la série.

💬 Malgré le dessin des personnages vieillot, j'ai trouvé le récit passionnant. Cet album mérite d'être connu. Willy Vandersteen construit petit à petit les bases de son univers.

💬 ANTIGONE EN AVANT!

Mély
Sidonie et Bobette sont à la plage. Bobette jette une vielle amphore à la tête d'un homme. C'est le professeur Barabas, il veut récupérer l'amphore mais Sidonie refuse. Victime de somnambulisme, le professeur se rend chez Sidonie. Mais en escaladant un toît le profeseur tombe et se réveille. Il emmène nos deux amies chez lui et à trois ils vont percer le mystère de la vieille amphore.