Un grand merci à Net Galley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce témoignage.

Ce roman se déroule en Belgique flamande et se présente sous la forme du témoignage d'une jeune fille, étudiante, à la recherche d'un petit boulot compatible avec ses cours à l'université. Elle trouve une annonce émanent d'une famille cherche une personne pour donner des cours de soutien à ses quatre enfants. Commence alors pour cette jeune fille une immersion au sein d'une famille juive orthodoxe et la découverte de cette religion et de toutes ses règles.

Ce témoignage s'appuie sur une expérience de plusieurs décennies. Au fil du temps, de réelles amitiés se sont nouées entre cette femme et cette famille à qui elle apportera bien plus que du soutien scolaire.

Ce livre témoigne de la diversité des règles que doivent respecter au quotidien les juifs orthodoxes, tant au niveau alimentaire que relationnel ou vestimentaire. On comprend aisément qu'avec toutes ces restrictions, le peuple juif soit souvent négativement jugé et mal perçu.

Ce roman met en exergue deux points de vue qui s'affrontent. D'un côté, on peut penser que les juifs vivent reclus, entre eux. Cela s'explique en partie par leur histoire et les persécutions successives dont ils ont été victimes. Ils se replient sur eux-mêmes par choix et ne laissent pas les non-juifs pénétrer dans leur univers. Les enfants juifs fréquentent des écoles juives. Ils ne font leurs courses que dans des magasins casher. Ils respectent des règles strictes en matière de préparation des repas. La jeune fille qui témoigne a côtoyée cette famille quotidiennement pendant des années mais fait l'amer constat qu'elle n'a jamais réellement réussi à se faire accepter. Elle se sent toujours comme une étrangère malgré les années.

D'un autre côté, on peut penser qu'étant jugé sur leurs rites et leurs traditions complexes et nombreuses, ils ne sont pas acceptés au sein de la population à dominance catholique dans les pays d'Europe ce qui les pousse à vivre en autarcie. de nombreux préjugés circulent autour de ce peuple qui en souffre au quotidien. le roman relate des faits réels d'actes antisémites qui ont eu lieu envers des garçons adolescents empruntant les transports en commun. Ils expliquent que régulièrement, eux ou leurs parents sont amenés à rapidement dissimuler leur identité juive dans certaines situations afin d'éviter des insultes ou pour ne pas envenimer les choses.

Adultes, deux des enfants de cette famille ont décidé de s'installer à New-York où ils peuvent vivre pleinement leur religion sans craindre de jugement. Cela vient peut-être du fait qu'il existe dans cette ville une plus grande ouverture d'esprit. En effet, plusieurs restaurants proposent des menus adaptés et de nombreux magasins, même ambulants, ont intégré les rites alimentaires propres à cette religion.

Arriverons-nous, un jour, à vivre en parfaite harmonie sans juger et être juger sur notre origine, notre nationalité, notre religion ou notre couleur de peau ? Chaque être humain est singulier et ne se limite pas à ces traits. Chacun existe indépendamment de la communauté à laquelle il appartient.
En attaquant ce livre je m'attendais à une sorte de documentaire pédagogique sur les juifs orthodoxes, et bien pas du tout je suis rentrée dans un vrai roman même si il s'agit d'une histoire vraie.
C'est la rencontre entre deux mondes bien différents et que rien ne prédestinait à se croiser.
Une étudiante flamande répond à une petite annonce de travail de soutien scolaire, et quand elle se rend à l'entretien elle se retrouve dans le quartier diamantaire d'Anvers et dans une famille juive orthodoxe, libérale, autant dire dans un autre monde.
Elle va y rester des années malgré leur différences de vie et de points du vue. Ils vont apprendre à se découvrir, s'apprivoiser, et s'aimer.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on apprend plein de choses, on se pose plein de questions, comme l'auteur, mais elle nous laisse faire nos propres réponses.
Et on se dit, en refermant le livre, que même si nous ne partageons pas les mêmes convictions, il est frappant que nous ressentons tous les mêmes sentiments, envies et espoirs humain.
Quel bonheur un peu de tolérance!!!!
Je remercie NetGalley et les Éditions des Presses de la Cité de m'avoir confié ce service presse. En effet, la quatrième de couverture m'a interpellée. le côté « Quand le vivre ensemble devient réalité » me semblait fort instructif.

Dans les années 1990 : Magot, étudiante, répond à une petite annonce pour s'occuper de quatre enfants. La jeune femme ne se doute pas un seul instant que le pas qu'elle s'apprête à franchir la propulsera dans un milieu à des années-lumière du sien. Elle réussira brillamment son entretien d'embauche auprès du couple Schneider. Dès lors, elle endossera le rôle de gouvernante, tutrice, confidente auprès de ces enfants durant six ans. Une forte complicité naîtra avec Jacob, mais surtout Elzira l'aînée des filles qui connaît quelques difficultés dans son quotidien.

L'auteure nous offre une immersion totale dans cette famille très pratiquante et respectueuse de toutes les traditions. Ils vivent à Anvers en Belgique, dans la communauté orthodoxe juive.

Notre étudiante est athée et partage sa vie avec un jeune Iranien, réfugié politique. le contexte ne semble pas jouer en sa faveur. Margot ne connaît rien aux règles de vie de cette famille semblant sortir d'un autre monde.

Notre héroïne apprendra énormément de choses auprès de ces gens aux croyances et aux moeurs stricts. Chacun parviendra-t-il à comprendre et surtout à faire preuve de tolérance vis-à-vis de leurs différences ? Au fil des pages, des liens forts de respect et d'amitié naîtront entre chaque membre.

L'autrice décrit brillamment ce choc des cultures ! Nous assistons parfois à des situations cocasses. Notamment, lorsque Margot est en compagnie d'Elzira. L'enfant du couple s'épanouit auprès de la jeune femme. Paradoxalement, elle est souvent très gênée, car tout ce que lui enseigne sa tutrice est INTERDIT. Inversement, notre héroïne est abasourdie de voir le fossé incommensurable qui les sépare.

En tant que lectrice, par moment les bras m'en sont tombés ! Pourtant, ce récit est riche en surprises, en rebondissements et en enseignements.

Les années ont passé, les enfants sont partis. Pourtant, Margot a gardé des contacts avec eux. Elle a occupé d'autres emplois ailleurs durant sa période étudiante, mais cela s'est toujours avéré comme un échec.

Le destin lui permettra de partir en Israël, puis aux États-Unis pour rendre visite à Jacob et Elzira. Ils sont devenus des adultes et ont fondé leur propre famille. Notre héroïne en tirera un grand enseignement. Malgré tout, de génération en génération, même si certaines pratiques évoluent, ces juifs orthodoxes ordinaires restent profondément marqués par leurs convictions.

Personnellement, j'ai découvert un monde totalement inconnu et ressenti un sentiment d'incompréhension, parfois. J'ai eu l'impression de vivre à une autre époque et je me suis surprise à penser : oh ! Mon Dieu, ce n'est pas possible. Cependant, nous devons comprendre et respecter les choix d'autrui.

Un roman fort instructif qui m'a fait réagir face à certaines situations. L'étonnement et la surprise ont été mes premières réactions. Sans parler des situations cocasses que le contexte a pu entraîner quelquefois.

Lorsque l'on appelle son chien « Monsieur » par exemple ! Nous ne pouvons pas dire que ce soit courant, mais plutôt marrant.

Un roman est à la fois intéressant et surprenant.

Un hymne à la différence, à la tolérance et à l'amitié profonde.
Une jeune fille flamande, habitant Anvers, est engagée dans les années 80 pour aider les enfants d'une famille juive orthodoxe dans leurs études après l'école. C'est le choc des cultures. Elle finira par créer des liens d'amitié avec deux des enfants, avec qui elle gardera contact de loin en loin. C'est son expérience qu'elle raconte dans ce livre, des années plus tard. J'ai bien aimé ce livre. J'ai bien aimé la famille qui y est présentée. Dans le livre, l'auteur est jeune et totalement ignorante des coutumes juives. J'ai souvent été exaspérée de la voir juger si durement, et de façon répétitive, la façon de vivre de cette famille - elle trouve la famille trop sectaire et ne l'accepte pas, elle cherche à en débattre parfois avec eux - comme si elle seule détenait la « bonne » façon de vivre dans ce monde ici-bas. Sa curiosité insistante au sujet de la Shoah et de la tragédie vécue par la famille m'a également décontenancée, elle a des difficultés à accepter que la famille ne souhaite pas à en parler. Heureusement, avec l'âge, elle devient plus mature me semble-t-il, dans ses réflexions ; elle reconnaîtra certains côtés positifs au fait de grandir au sein d'une communauté soudée. Elle n'a pas l'air proche de sa propre famille, elle en parle très peu dans le livre, mais il est significatif que lorsqu'elle aura besoin d'un prêt, elle ira le demander auprès du père des enfants qui le lui accordera généreusement sans intérêt, alors même qu'elle reconnaît que sa famille à elle aurait les moyens de lui prêter de l'argent. On voit les enfants grandir, devenir adultes, et finalement, ce sont eux – ayant pourtant grandi dans une très petite communauté refermée sur elle-même - qui vont s'élancer à la conquête du monde, grâce à la diaspora, et fonder chacun une famille, alors qu'elle-même restera à Anvers.
Je suis toujours curieuse des façons de vivre que je ne connais pas. Parce qu'apprendre à connaître les habitudes, les traditions et le pourquoi de celles-ci me paraissent un bon début pour faire reculer racisme et préjugés, j'ai réellement un intérêt à lire des témoignages de ce genre. En effet, je m'attendais à un témoignage à propos de cette façon de suivre les règles séculaires des juifs orthodoxes, dans un quartier d'Anvers en Belgique où ils sont en majorité. Je pensais me mettre dans la peau de cette autrice et découvrir peu à peu ces petites divergences (la nourriture casher par exemple), mais aussi ces similitudes (non mais il faut le préciser, étant donné ce que l'on peut entendre parfois!).
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti dans ce témoignage. Je n'ai pas réussi à éprouver une quelconque sympathie pour l'autrice, qui m'a paru hautaine et jugeante (attention, je le précise, ce n'est que mon ressenti!). La majorité du livre n'aborde pas réellement la vie quotidienne, qui en dehors de certains points est comme la mienne, mais bien plus cette histoire des conflits Israël et Palestine. L'autrice est en couple avec un Iranien, et cela est prétexte à des joutes sans fin à ce sujet. J'imagine bien que cette période était très tendue à l'époque, bien que je sois trop jeune pour m'y être intéressée, mais puisque c'est pratiquement le sujet central du livre, autant le préciser. Pour le reste, le sous-titre expliquant  » mes cours particuliers dans une famille juive orthodoxe », à part quelques pages sur un exposé et l'apprentissage du vélo pour une des filles de la famille, le tour est vite fait.
Enfin, je crois qu'un point m'a été difficile aussi à cause de l'écriture. Les tournures de phrases, les avancées dans l'histoire, toute cette façon de rédiger m'a mise à distance. Je ne sais pas si c'est la version originale du texte qui veut ça, ou la traduction qui est un peu en dessous de ce que je peux lire par ailleurs, mais j'ai été assez souvent laissé sur le côté avec ces phrases. Vous savez, comme quand vous tombez sur un site internet avec un rédacteur plus intéressé par le référencement que par la cohérence de son discours…
Je suis donc déçue, parce que je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que j'y étais venue chercher, à part quelques passages intéressant. C'est d'autant plus ennuyeux que ce qui pose problème n'est pas le sujet du livre, mais qu'il ne me parait pas en accord avec ce qu'il promet. Une erreur de ma part, sûrement, vu le nombre de personne qui l'ont apprécié!
Lien : https://stephalivres.wordpre..

Margot Vanderstraeten, à 20 ans, se fait engager par la famille Schneider afin d'apporter un soutien scolaire à leurs 4 enfants. Cette jeune fille pénètre ainsi dans la demeure de cette famille juive orthodoxe et c'est tout un monde qu'elle découvre… un monde fait de règles, toutes imposées par la religion.
Mazzel tov est le récit de cette découverte, de l'ouverture de Margot envers cette famille mais également l'ouverture des Schneider vers cette jeune fille goy(a). Mazzel tov est une histoire de tolérance, de respect des autres, de leurs valeurs, de leur histoire où l'empathie fonctionne dans les deux sens.
Le livre est composé de trois parties: la première étant ces années de soutien scolaire au sein de la famille à Anvers, la seconde est l'envol des enfants vers leurs vies d'adulte (que Margot suit de loin) et la dernière est consacrée à l'aboutissement du projet littéraire en tant que tel.
S'il est vrai que nombre de coutumes et d'obligations du monde judaïque ne m'étaient pas inconnues, ce livre est une réelle immersion et m'a finalement appris énormément de choses.
Enfin, j'ai pris plaisir à relire dans la langue de Vondel! Et, oh, j'ai réalisé qu'Anvers me manquait énormément… petit clin d'oeil au garnaalkroketten du Zuiderterras. Bon, vu le confinement et le risque de ne plus pouvoir passer une frontière avant longtemps… je vais peut-être envisager un petit city-trip anversois cet été!
Portez-vous bien, lisez mais restez confinés!