AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020064408
259 pages
Seuil (01/10/1983)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Peinture chinoise et tradition lettrée. Expression d'une civilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le lecteur cultivé, ou l'étudiant en histoire des arts asiatiques, dispose aujourd'hui d'un nombre assez important d'ouvrages de référence en langue française. Parmi les plus récents, et de qualité remarquable, il faut relever les écrits esthétiques et philosophiques de François Jullien, et les études savantes de François Cheng. Les livres plus anciens de René Grousset constituant une source toujours précieuse.

L'autre référence est Nicole Vandier-Nicolas. Sinologue et philosophe, professeure à l'Ecole du Louvre et à l'INALCO, elle consacre sa première étude aux écrits du lettré, calligraphe et collectionneur Mi Fu, qui vécut sous les Song du Nord.
Après ce premier travail de recherche brillant, elle s'est consacrée à son grand oeuvre, "Art et sagesse en Chine". Il s'agit d'une étude à la fois historique, philosophique et esthétique, de la peinture chinoise, de ses sources dans les pensées taoïstes, confucéennes et bouddhistes, de ses liens avec la calligraphie.
Cette étude remarquable, probablement la meilleure jamais écrite sur l'art classique chinois, présentait toutefois une "lacune" l'iconographie y tenait une place modeste, et les oeuvres y étaient reproduites en noir et blanc.

Avec "Peinture chinoise et tradition lettrée", Nicole Vandier-Nicolas reprend les principales réflexions développées dans son ouvrage majeur ; légèrement simplifiées, reformulées, dépourvues de l'appareil critique universitaire (notes, références bibliographiques, index des termes chinois en hanzi...).

L'ouvrage est somptueusement illustré, reproductions en couleur, grand format. Et le texte, riche, précis, savant sans jamais tomber dans le jargon technique ou l'analyse absconse, constitue la meilleure introduction que l'on puisse lire encore à ce jour à l'esthétique chinoise de la peinture classique.

A lire après - ou avant - le fascinant roman de Patrick Carré "Le Palais des Nuages."
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais le patronage du Fils du Ciel ne fut jamais aussi éclatant que sous le règne de Huizong (1101-1125). L’amour des objets précieux et rares ne se limitait pas chez lui aux autographes et aux peintures. Il encouragea la recherche archéologique. D’après une tradition, l’un des trépieds dynastiques aurait été retrouvé sous son règne. Il savait discerner les vrais connaisseurs d’art. Il admirait chez Mi Fu l’œil et le génie. Quand lui fut offert un sceau de jade que personne ne pouvait expliquer, il fit appel à la compétence de Li Longmian en matière de cloches, de tripodes de bronze et autres objets antiques. Les princes de sa famille partageaient sa passion. Wang Shen possédait de très beaux autographes et des peintures précieuses. Sur une table de pierre, dans le jardin peint par Longmian, étaient présentés des objets antiques. Mi Fu rendait hommage à cette harmonieuse rencontre de la connaissance et de la beauté en écrivant : « Quand des hommes extraordinaires et des choses exceptionnelles sont en conjonction, il est donné au monde un modèle d’humanité. »

(p.136)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}