Versant Sud (01/03/2004)
2.38/5   4 notes

Ce guide propose un circuit au cœur de Bruxelles. Son fil rouge : la BD. Il parcourt avec nous les plus célèbres vignettes qui ont Bruxelles pour décor, et nous fait découvrir les fresques de dessinateurs dans la ville. Il comblera tout à la fois les fans de bande dessinée et les amoureux de Bruxelles.

Que lire après Bruxelles dans la BD, la BD dans Bruxelles : Itinéraire découverteVoir plus
Thibaut Vandorselaer nous propose un guide qui reste hélas unique : une balade dans Bruxelles pour amateurs de bande dessinée. Dommage que la démarche se révèle aussi décevante.

II faut pourtant reconnaître que l'auteur démontre une certaine érudition et un amour pour la capitale belge. Ces deux passions sont perceptibles d'un bout à l'autre de son travail. Cela dit, il appuie sa démarche sur un nombre assez limité d'albums et de séries, plusieurs sont d'ailleurs réservés au public flamand. La plupart des fresques murales ne sont d'ailleurs pas mentionnées...

L'objectif est ici simplement de proposer une promenade, complète certes, mais limitée dans le sens où il n'est pas question d'évoquer, par exemple, des librairies ou des bouquinistes connus. Même si cette liste aurait dû être constamment modifiée, une impression de manque prédomine. Il n'y ici aucun élargissement. A trois exceptions près, il ne sera pas question d'hôtel, de restaurant ou tout simplement de cafés...

Bien qu'onéreux, l'ensemble se lit très rapidement. le style est fluide, plaisant. La mise en page est soignée (trop) et les vignettes apportent un petit plus non négligeable. le format est un bon compromis entre confort de lecture et transport facile. Assurément l'éditeur a fait du beau boulot pour attirer l'acheteur.

Une acquisition à réserver aux habitués de Bruxelles qui connaissent déjà bien la ville. Ce guide mérite d'être lu, en suivant la balade que l'on nous propose. le risque de limiter le public potentiellement intéressé en est donc considérablement accru.
Acheté dans la précipitation, ce n'est qu'en le lisant que j'ai découvert que l'auteur ne s'était intéressé qu'au coeur historique de Bruxelles. Est-ce que pour autant ce guide est dénué d'intérêt ?
Pas forcément ! Il est destiné à des amateurs de BD qui en suivant le parcours proposé par Thibaut VANDORSELAER vont découvrir des fresques murales leur rappelant les héros de BD qu'ils apprécient (ou pas) mais aussi des extraits de planches de BD (généralement une case) Les connaissances de l'auteur viennent renforcer l'intérêt pour la BD et donnent souvent envie de la relire ou de la découvrir.
De quoi effectuer une balade intelligente au coeur de Bruxelles.

Dans la catégorie : Luxembourg (Géographie)Voir plus
>Géographie de l'Europe>Géographie des autres pays d'Europe>Luxembourg (Géographie) (14)