Éditeur : La Table ronde (24/02/1994)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)

Le premier livre consacré à Tintin et son univers. Depuis longtemps épuisé, il était l'objet de la recherche inlassable et vaine des amateurs. Pol Vandromme retrace la vie de Hergé qui révolutionna la bande dessinée, puis s'attache à décrire la mythologie des albums de Tintin.
Le héros de Hergé suit toutes les pistes de l'imaginaire contemporain. Il est en Chine avec Malraux au temps des Conquérants et du Lotus bleu, il accompagne Hemingway quand... >Voir plus

BrunoA
  01 avril 2013
Un des premiers ouvrages qui décrit l'univers créé par Hergé et qui nous permet de mieux connaitre et comprendre le jeune reporter du petit vingtième.
Réédité à plusieurs reprises, le monde de Tintin constitue la première référence de tous ceux qui s'intéressent à Tintin.
Une visite au musée Hergé de Louvain la Neuve (près de Bruxelles) complètera cette visite virtuelle de l'univers hergéen.
TableRonde
  05 juin 2018
Après relecture, je tiens définitivement ce livre comme un incontournable pour qui veut s'intéresser au monde de Tintin.
Nonobstant le fait qu'il est, et de loin, le premier ouvrage consacré à ce monde merveilleux, (le premier de plus 300 désormais !), l'auteur aborde, avec une plume riche et délicieuse, nombre de sujets qui feront l'objet de multiples travaux par les différents exégètes d'Hergé et de son oeuvre.
Les analyses des personnages sont pleines d'à-propos et de truculences.
A consommer sans modération.
gillgill   09 avril 2016
Tintin est né sous les choux, de parents inconnus.
On ne sait qui il est, d'où il vient, et lui-même l'ignore autant que nous.
Un gringalet du nom de Totor, qui militait à la patrouille des Hannetons vers 1929, revendique bien d'être un "Tintin" avant la lettre ; mais la naïveté des scouts prolongés et nostalgiques est sans limite ...
genougenou   11 août 2015
Nos gestes dérisoires s'y bousculent dans une agitation burlesque. Nous ne briserons pas le miroir de nos comédies. Simplement nous n'y plongerons plus nos regard.