Auto édition (09/11/2018)
3.83/5   12 notes
Et si vous aviez l’avenir entre vos mains, qu’en feriez-vous ?
Daniel Kœnig, médecin militaire, Juliette Milowski, sergent dans les forces spéciales de l’armée française.
Au cours d’une mission de secours dans les montagnes afghanes, un phénomène inconnu les projette dans une paisible forêt. Paisible ? Pas tant que ça, si l’on considère les deux pendus qui se balancent au-dessus d’eux à leur réveil !
Déroutés par leur nouvel environnement, un ob... >Voir plus
Que lire après JeanneVoir plus
Bof, bof, bof…
C'est ma première lecture de Jacques Vandroux et je ne pense pas avoir choisi le meilleur.
Il s'agit d'une nouvelle de 75 pages pour la version électronique que j'ai dans les mains.
Je sors à peine du monde moyenâgeux de Ken Follett et de son « Les piliers de la terre » pour replonger dans une histoire qui va me conduire à la même époque ou presque.

Tout commence de nos jours avec deux officiers français dont un médecin cinquantenaire, Daniel, et sa compagne d'infortune âgée de vingt six ans, Juliette, sous-officier des forces spéciales de l'armée française.
Tous deux sont en Afghanistan à la recherche de deux blessés humanitaires.
Au détour d'une halte dans une grotte pour se protéger d'une tempête, ils sont frappés par la foudre..
A leur réveil, ils se retrouvent dans une forêt française proche d'Orléans en mai 1429 en pleine guerre de cent ans et ils vont avoir l'opportunité de retrouver Jeanne d'Arc pour l'aider à bouter les anglais hors de France et conduire Charles VII à son couronnement. Rien que ça !
Vont-ils changer le cours de l'histoire et épargner la pucelle d'Orléans du bûcher ?

Le côté positif c'est que la nouvelle se lit rapidement voir d'une traite. Pour le reste nous sommes catapultés dans cette période sans plus d'explications avec une fin du même acabit.
Un peu trop léger à mon goût pour laisser une trace dans mon esprit même si l'idée est intéressante.
Je sais que certains des romans de l'auteur ont très bien fonctionnés et je vais m'y plonger avec plaisir pour ne pas rester sur cette lecture.
Affaire à suivre.
Surprenant, un petit livre de 130 pages, qui commence en Afghanistan et se finit aux côtés de Jeanne d'Arc... Un livre que l'on aura aucun mal à finir d'une traite, qui nous fait emprunter les couloirs du temps, une lecture légère qui n'aura pour but que de vous détendre. J'ai passé un bon moment.

Par principe, je me force à ne lier aucune relation personnelle avec les soldats que j’accompagne. Mon rôle est de les soigner et, au cours de mes vingt ans de carrière, plusieurs sont morts dans mes bras en opération. Le décès d’un membre des forces spéciales n’apparaît jamais dans les journaux : leur sacrifice est inconnu de la nation. J’abandonne mon armure de médecin et j’observe le sergent Milovski. Elle n’a plus ce visage dur, mais redevient une jeune femme dont le souffle léger fait danser la mèche de cheveux qui barre son front. Certes, l’uniforme couleur sable et le fusil ne font pas partie de la panoplie de la Belle au bois dormant, mais je profite quelques minutes de la quiétude des lieux.
Elle avance avec une souplesse de félin, glissant au-dessus des obstacles, sans un bruit. Je sais qu’elle peut progresser ainsi des heures durant. Même si j’entretiens ma condition physique, je n’arrive pas à la cheville de ce sous-officier des forces spéciales entraînée pour dépasser la douleur. Un mètre soixante-douze et une soixantaine de kilos de volonté et d’énergie. Son officier m’en avait parlé avant que je me joigne à son unité pour notre mission afghane : « Les mots peur et compassion ne font pas partie du vocabulaire du sergent Milovski quand elle sert la France. » Un peu pompeux, mais crédible.
Des hommes sans foi ni loi, protégés par des seigneurs de guerre ou des individus assoiffés de pouvoir qui voulaient discrètement mener leur politique d’épuration ou leurs trafics. Des enfoirés prêts à violer et torturer pour se divertir. Une image me remonte d’un coup à l’esprit : celle d’un mercenaire, qui s’apprête à abuser d’une fillette. Il est allongé sur elle, mais le manche de mon poignard dépasse de son cou. J’ai dit un jour que je n’ai jamais pris plaisir à tuer. C’est faux : cela m’est arrivé une fois.
La douleur manque de me faire hurler. Inutile de s’affoler, j’ai soigné assez de blessés dans ma carrière pour savoir qu’un excès de stress ne peut qu’aggraver la situation. Je reviens à ma position initiale et décide de respirer profondément. Si les premières inspirations brûlent mes poumons, je reprends assez rapidement le contrôle de mon esprit. Je bouge légèrement mes membres. Mon premier diagnostic est rassurant.
Ses lèvres se posent sur les miennes. La sensation douce et chaude m’électrise. Sa langue s’introduit dans ma bouche et attaque une danse envoûtante. L’effet de surprise passé, je réponds à son appel et la serre contre moi. Le contact de son corps souple et musclé anesthésie mon cerveau. Je descends les mains sur le bas de son dos. Elle ne peut ignorer mon état, mais elle ne s’arrête pas, se collant un peu plus à moi.

Lire un extrait