Éditeur : Evidence Editions (14/11/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Cette jeune fille timide et rousse se protège dans son cocon familier. Elle grandit avec ses complexes ressentis comme une calamité. Elle sera propulsée trop tôt dans un monde délirant, celui des années 1980. Cette époque endoctrinant toute une génération qui semble à la fois proche et très éloignée de nous. De l'insouciance, du danger ! De l'amour à l'ivresse, elle s'accroche jour après jour à cet horizon qu'elle croyait sans aucun nuage.

Stories-of-books
  22 janvier 2019
Ce livre nous raconte l'histoire de Sylvie, une jeune fille rousse très timide vivant dans les années 80 qui va courir les bals chaque week-end et rencontrer Jean-Paul qui sera l'amour de sa vie bien que celui-ci se joue d'elle.
Je remercie les éditions Évidence qui m'ont permis de lire ce roman.
Cependant je doit avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. En effet, j'ai eu l'impression de lire un enchaînement de souvenirs mis bout à bout sans vraiment voir la logique et la chronologie. Je n'arrivais pas à me mettre dans le livre et à entrer dans la vie de Sylvie. Je pense que cela est dû au fait que les repères temporels manquent cruellement dans cette histoire. En effet, les repères temporels ne sont pas ou trop peu présents ce qui fait qu'en tant que lectrice, je me suis perdue dans la chronologie des événements. Sans compter les nombreuses fautes de français qui parsèment chaque page et qui m'ont vraiment rebutée.
Puis, cette histoire a traîné en longueur pendant les deux tiers du roman. J'ai plusieurs fois failli abandonner ma lecture. le jeu du chat et de la souris entre Sylvie et Jean-Paul m'a quelque peu énervée. Il m'a semblé interminable et j'ai eu plusieurs fois envie de bousculer les personnages, j'en avais marre de lire à chaque page que Sylvie l'attend au bal, il fait comme s'il ne la voyait pas pendant toute la soirée, puis lui propose de la ramener, ils s'arrêtent dans un chemin, font l'amour, il la remède chez elle, de même le dimanche, puis la semaine passe et on retrouve exactement le même schéma la semaine suivante... Cela devenait lassant car c'était trop prévisible.
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'identifier à Sylvie de par son attitude.
J'ai préféré la dernière partie du roman qui m'a semblé mieux écrite, plus intéressante et qui traînait moins en longueur. Ce n'est que dans cette dernière partie qu'il se passe enfin des choses... et que j'ai réussi à entrer dans l'histoire.
Cependant, j'ai bien aimé le fait que cette histoire se déroule dans les années 80 et nous montre les différences avec les adolescents actuels sans toute la technologie des années 2010 comme le téléphone portable, l'ordinateur ou les réseaux sociaux...
En outre, j'ai apprécié les différents poèmes présents à la fin de chaque chapitre.
Pour conclure, ce roman a été pour moi une déception, j'en attendais beaucoup plus de cette histoire entre Sylvie et Jean-Paul mais le fait que cela tourne en rond pendant une grande partie du livre et que les fautes de français soient beaucoup trop fréquentes m'a vraiment laissée sur ma faim...
sylvievandroux
  11 février 2019
Titre : L'insouciance de la jeunesse
Auteur : Sylvie Vandroux
Editeur : Evidence Editions (collection Electrons Libres)
Disponible : Papier/numérique
Cette jeune fille timide et rousse se proège dans son cocon familier. Elle grandit avec ses complexes ressentis comme une calamité. Elle sera propulsée trop tôt dans un monde délirant, celui des années 1980. Cette époque endoctrinant toute une génération qui semble à la fois proche et très éloignée de nous.
De l'insouciance, du danger ! de l'amour à l'ivresse, elle s'accroche jour après jour à cet horizon qu'elle croyait sans aucun nuage.
Mon avis :
Sylvie Vandroux, nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Les années 1980, pour certains c'est loin mais pour d'autres c'est proche et pourtant c'était il y a presque quarante ans.
La construction du récit est vraiment variée nous avons des chapitres romancées et en fin de ceux-ci nous avons des courts poèmes, nous proposant une réflexion sur ce qui a pu être dit dans le chapitre, comme une sorte de conclusion avec une remise en question très intéressante.
Pour l'histoire en elle-même, elle reste assez classique, nous suivons la vie, les amours, les déceptions, les tristesses d'une jeune fille avec tout ce que cela peut comporter.
"Des personnages avec qui on peut facilement s'identifier"
Concernant les personnages, ils peuvent être clichés pour certains, on arrive tout de même a trouvé un personnage auquel s'identifié.
Chacun à sa manière, nous fait passer dans différentes émotions.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai pu découvrir une époque que je n'ai pas connue et qui m'a fait réfléchir sur l'époque actuelle.

Ma Note :
18/20
Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : L'insouciance de la jeunesse
Jay
ESSAI EVIDENCE EDITIONS ROMANS

Lien : https://petit-monde-notangel..
MilleetunepagesLM
  29 décembre 2018
Le commentaire de Nathalie :
L'histoire de ce roman se situe dans les années 1980. Une époque à laquelle je m'identifie puisque j'ai moi aussi grandi pendant ces années.
Nous suivons Sylvie, jeune fille rousse, timide et complexée, qui doit, par plusieurs fois, travailler sur son estime. Sylvie grandit et devient une femme à travers cette époque un peu folle, elle y découvrira la mode, les amies, l'alcool, la cigarette, les danses, la jalousie, mais surtout l'amour. Pour elle, il n'y en aura qu'un : Jean-Paul.
Mais elle ne choisit pas le plus facile. La quête à son bonheur sera longue et parsemée de plusieurs obstacles. Mais ce que femme veut... On apprendra par la même occasion à connaître sa famille, son groupe d'amis. Sa vie de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Les questionnements, les chamboulements de l'adolescence, les défis… La vie dans les années 80.
Une histoire très bien écrite parsemée de poésie. On s'attache à Sylvie et Jean-Paul malgré ses tares. On aime détester Sandrine…
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...