Critique de Stories-of-books

Ce livre nous raconte l'histoire de Sylvie, une jeune fille rousse très timide vivant dans les années 80 qui va courir les bals chaque week-end et rencontrer Jean-Paul qui sera l'amour de sa vie bien que celui-ci se joue d'elle.
Je remercie les éditions Évidence qui m'ont permis de lire ce roman.
Cependant je doit avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. En effet, j'ai eu l'impression de lire un enchaînement de souvenirs mis bout à bout sans vraiment voir la logique et la chronologie. Je n'arrivais pas à me mettre dans le livre et à entrer dans la vie de Sylvie. Je pense que cela est dû au fait que les repères temporels manquent cruellement dans cette histoire. En effet, les repères temporels ne sont pas ou trop peu présents ce qui fait qu'en tant que lectrice, je me suis perdue dans la chronologie des événements. Sans compter les nombreuses fautes de français qui parsèment chaque page et qui m'ont vraiment rebutée.
Puis, cette histoire a traîné en longueur pendant les deux tiers du roman. J'ai plusieurs fois failli abandonner ma lecture. le jeu du chat et de la souris entre Sylvie et Jean-Paul m'a quelque peu énervée. Il m'a semblé interminable et j'ai eu plusieurs fois envie de bousculer les personnages, j'en avais marre de lire à chaque page que Sylvie l'attend au bal, il fait comme s'il ne la voyait pas pendant toute la soirée, puis lui propose de la ramener, ils s'arrêtent dans un chemin, font l'amour, il la remède chez elle, de même le dimanche, puis la semaine passe et on retrouve exactement le même schéma la semaine suivante... Cela devenait lassant car c'était trop prévisible.
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'identifier à Sylvie de par son attitude.
J'ai préféré la dernière partie du roman qui m'a semblé mieux écrite, plus intéressante et qui traînait moins en longueur. Ce n'est que dans cette dernière partie qu'il se passe enfin des choses... et que j'ai réussi à entrer dans l'histoire.
Cependant, j'ai bien aimé le fait que cette histoire se déroule dans les années 80 et nous montre les différences avec les adolescents actuels sans toute la technologie des années 2010 comme le téléphone portable, l'ordinateur ou les réseaux sociaux...
En outre, j'ai apprécié les différents poèmes présents à la fin de chaque chapitre.
Pour conclure, ce roman a été pour moi une déception, j'en attendais beaucoup plus de cette histoire entre Sylvie et Jean-Paul mais le fait que cela tourne en rond pendant une grande partie du livre et que les fautes de français soient beaucoup trop fréquentes m'a vraiment laissée sur ma faim...