Éditeur : Encre (01/01/1979)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 22 notes)

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance implique la fin de l'échange sous toutes ses formes. La jouissance implique la fin de la culpabilité et de toute société répressive... Ainsi se développe, fortement martelé, un essai qui fait de la jouissance un moyen de critique et de subversion radicales.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponi... >Voir plus

davidmunnich
  23 novembre 2014
Intéressant texte de l'auteur situationniste, proche de G Debord, qui fait de l'idée de jouissance le concept-pivot d'une critique radicale touchant tous les champs du social, de l'économie à la politique, et ne reculant pas devant la violence. Si le propos paraît initialement pertinent et percutant, le style pamphlétaire et parfois emporté dessert progressivement la lecture. le texte repose sur un sens de la formule très puissant mais qui permet mal d'étayer le raisonnement. Il a finalement vieilli et semble aussi anachronique que les textes de Debord paraissent justes et appropriés.
colimassoncolimasson   19 avril 2013
Le plaisir obligatoire remplace le plaisir prohibé. La jouissance s'affronte à la façon d'un examen, avec échec ou réussite à la clé. [...] Pour le brevet de radicalité, indiquez ici la moyenne horaire de vos orgasmes.
Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.