Alice (14/04/2011)
3.69/5   8 notes
« Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit… »
Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va, doit continuer, même en l’absence de sa mamy adorée.

Que lire après J'attends MamyVoir plus
Comme il est bon de trouver sur sa route de beaux albums pour parler de sujets difficiles. C'est le cas de J'attends Mamy, écrit par Séverine Vidal et illustré par Cécile Vangout, qui met en scène une petite fille qui apprivoise peu à peu la mort à l'heure où il lui faut faire le deuil de sa grand-mère quand elle comprend que celle-ci ne reviendra plus. Même si elle l'attend. Même si elle croit du fond du coeur que cette absence est temporaire. Même si on lui a dit qu'elle ne reverra plus sa grand-mère.

Quel enfant, en effet, peut croire ça? Quel enfant est en mesure d'accepter que sa grand-mère qu'elle aime et qui l'aime puisse l'abandonner? Pas la petite fille de l'histoire (et bien d'autres). C'est pour ça qu'elle attend. Longtemps. Très longtemps. Avec l'espoir pour tout compagnon.

Mais Mamy ne reviendra pas. Et quand elle le comprend, elle se sert de cette absence qui s'éternise pour lui donner « un visage » par des mots créant des images fortes. Poétiques. Vibrantes. Empreintes de tendresse. Qu'on lit et relit.

L'absence, on la voit mieux : elle brille, dit-elle quand peu à peu tout devient clair dans son esprit. Une réflexion qui, presque à elle seule, exprime toute la sagesse de ce petit livre tout simple aux illustrations épurées.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
La thématique difficile du deuil des grands-parents est abordée tout en finesse, mais peut-être trop, justement. Cette petite fille qui n'en finit pas d'attendre le retour de sa mamie et trompe son ennui en jouant avec fleurs et animaux est touchante, certes, mais il manque le petit truc qui bouleverse. Jolies illustrations en revanche, en crayonné et touches de rouge.
Livre touchant sur la perte d'un membre de la famille, d'un proche, en l'occurrence ici une grand-mère. Il est trop peu souvent évoqué la mort dans les livres jeunesses. Des mots simples, d'enfant. La vie qui continue étrangement, en parallèle de la tragique perte : comment comprendre, comment l'appréhender ?
tristounet
Je trouve que ce livre est très bien pour les petits enfants quand ils découvrent
que leurs mamy est au ciel je recommande fortement

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Ouvrant le récit sur une dimension poétique, ces illustrations provoquent la réflexion et le rêve, et laissent libre l'interprétation.
Mamy a quitté la maison.
Elle va revenir bientôt, c'est sûr, je le sais, elle me l'a dit.

En attendant son retour,
je parle aux arbres et aux gouttes d'eau.
Je fais des ronds dans l'eau. Ça m'occupe.

D'habitude Mamy vient avec moi.
Ici, rien n'a changé, rien n'a bougé. On dirait que quelque chose commence :
la vie sans Mamy.
L'absence, on la voit mieux la nuit: elle brille "Bonne nuit, Mamy".