EAN : 9782207165201
Denoël (02/03/2022)
3.79/5   41 notes
Une blague, ça ne s’explique pas. Mais l’humour, si.
"Malgré la place qu’il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l’humour politique est sous-étudié scientifiquement et mal questionné journalistiquement. Il est pourtant l’un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques : en temps de guerre, après un attentat, voire au lendemain de la mort de Johnny. Le rire... >Voir plus
Que lire après Aux vannes, citoyens !Voir plus
L'humour est l'un des miroirs les plus parlants de la société et se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques comme nous l'explique l'autrice à travers quelques exemples.

Journaliste, humoriste, animatrice et productrice de radio, cette jeune femme belge dit exercer l'humour politique par intuition. Pour creuser le sujet, elle s'est tournée vers la recherche universitaire, et déplore le peu d'études réalisées par des chercheurs sur l'humour et le rire.

S'en saisissant avec le mordant et l'humour qui la caractérise, elle analyse dans cet essai toutes les situations où l'humour peut intervenir ainsi que ses conséquences et ses limites.

Elle profite de son expérience de chroniqueuse à la radio et la télé pour dévoiler ses « sautes d'humour » et les secrets de fabrication de ses chroniques avec les politiques qui l'ont approchée. Leurs réactions sont intéressantes et parfois surprenantes car l'humour inverse les hiérarchies. Les dominants de la vie politique deviennent des dominés placés face à leurs travers. La politique , dit-elle par ailleurs, est une matière inépuisable pour les humoristes puisque les promesses de nos nos élus sont rarement tenues et mises en oeuvre.

Une lecture plaisante et instructive, qui décrypte la mécanique de l'humour et lui donne une dimension plus profonde que celle que je lui connaissais.

Décision importante. Dès demain je branche la radio à l'heure de sa matinale. Rire de bon matin offrira une meilleure perspective à ma journée. Car écouter tous les jours des infos qui ne me parlent que de catastrophes, de guerres et de malheurs, ça épuise mon capital « empathie ».
Tout en gardant le ton mordant et l'humour qui la caractérise, Charline Vanhoenacker analyse dans cet essai les possibilités et les limites de l'humour politique, tel qu'elle le sur France Inter. Elle y décrypte notamment la façon dont elle aborde les différentes personnalités politique en fonction de leur caractère, de leur humour (ou manque d'humour), afin de faire passer le message sans jamais insulter. le ton est léger et la lecture amusante, émaillée d'extraits représentatifs de ses émissions. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et continuerai d'écouter ses chroniques avec autant de plaisir, et sans doute un esprit un plus aiguisé
j'ai décidé de lire tous ses livres après avoir découvert debout les damnés de l'Uber.
Si celui ci envoie lui aussi des vannes bien méchantes, noires mais néanmoins très drôle, j'ai moins aimé le concept.
Avec les damnés on avait un chapitre deux pages et une bonne critique, là c'est un peu longuet surtout quand on connait pas trop le monde de la radio et que comme moi on n'écoute pas les mêmes radios ! ni les infos.
Très court essai sur l'humour politique avec de nombreuses citations d'autres essais sur l'humour et quelques extraits de chroniques de Charline Vanhoenacker - à France Inter ou sur France TV. Un peu trop court à mon goût, plutôt un très long article qu'un essai.

critiques presse (3)
LeMonde
21 novembre 2022
Une manière de documenter avec ironie l’écriture du rire.
RadioFranceInternationale
22 avril 2022
Qu'est-ce que l?humour politique ? Dans un petit essai au ton mordant « Aux vannes citoyens ! » , Charline Vanoenacker en démonte les ressorts et dévoile les coulisses de ses chroniques matinales à la radio.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
SudOuestPresse
19 avril 2022
L'humoriste belge publie un ouvrage qui décrypte les mécanismes de l’humour politique et s’appuie sur des recherches scientifiques.
Mais si l'on trouve un exutoire par l'humour, la gifle restera dans le domaine de la violence symbolique. Cette fonction de soupape rend caduc l'argument selon lequel l'humour encouragerait la violence politique: au contraire, il la canalise dans le rire.
Le rire est comme un coquelicot: il pousse dans la boue et l'éclaire d'une petite touche de couleur vive.

Videos de Charline Vanhoenacker (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Vanhoenacker
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République !