EAN : 9782207159422
Denoël (18/03/2020)
3.34/5   16 notes
80 chroniques pour affronter les rigueurs du XXIe siècle.

"L'open space, on aurait d'abord dû le tester sur des rats."
"Le monde se divise en deux : ceux qui voient la batterie de leur téléphone à moitié pleine et ceux qui voient la batterie à moitié vide".
"Toute une carrière passée à Pôle emploi, tout ça pour finir chômeuse ? C'est là que je me suis dit, Mireille, t'as été inspirée de ne pas faire boucherie".
"Dans la sociét... >Voir plus
Que lire après Debout, les damnés de l'Uber !Voir plus
Je suis très étonnée que ce livre n'ai pas plus de chroniques. Bon ok je suis de partie pris j'adore l'émission "par Jupiter" de Charline sur France inter (17h à 18h du lundi au vendredi si ça vous intéresse ;-) j'aime son humour décalé, son petit coté pince sans rire et j'ai même réussi à m'habituer à ses "ouit" (8 en français ouit en belge).
Ce petit livre rassemble ses chroniques, je pense qu'elles doivent passer le matin sur France inter et je n'ai pas toujours l'occasion de les écouter. (Par Jupiter m'accompagne dans ma voiture le soir quand je rentre du boulot, et souvent me redonne le sourire après une journée pas top).
Dans ces petits textes courts elle nous donne l'occasion de nous interroger sur certains aspects de notre vie que l'on trouve normaux sans se poser de questions alors qu'on cautionne parfois des choses qu'on voudrait combattre. Par exemple les chauffeurs uber qui sous couvert d'être "indépendants" sont très souvent trop dépendant, esclaves d'un système vers lequel on va en courant et gaiement en plus. Il n'y a pas que ça dans ce petit livre plein d'humour, et ce que j'ai aimé par dessus tout ce sont "les chutes" de ces chroniques, toujours un petit dernier jeu de mot, une petite question comme un cailloux dans la chaussure.
Donc en résumé, j'ai beaucoup aimé, je me suis bien marré, lisez le pour vous changer les idées, il ira aussi bien pour la plage que pour le hamac dans le jardin. Et puis j'espère qu'il y en aura d'autres!
Vous avez envie d'une lecture rapide, drôle à souhait, qui pourrait traiter avec allégresse de graves sujets de l'actualité ? Charline Vanhoenecker, la célèbre journaliste et chroniqueuse de France Inter l'a fait.

Chaque chapitre compte environ 2 pages et traite d'un point "sensible" bien précis sur un sujet d'actualité (en 2020).
Parmi les thèmes abordés, on retrouve l'addiction au téléphone, le Paris-Dakar qui ne part plus de Paris, l'uniforme à l'école, le business des banques "vertes" (BNP), Instagram, la montée des eaux à Venise, les oeuvres d'art, bref, tout y passe, mais sous forme de satyre, et toujours avec humour ! Charline a décidément le don de faire passer les messages avec délicatesse.

Chaque chapitre est clôturé par une phrase qui vient donner le coup final avec cette verve naturelle à l'autrice. Tout au long du livre j'ai eu le sentiment d'entendre ses chroniques comme elle le fait sur France Inter. Elle écrit comme elle parle, et c'est vraiment agréable. C'est frais et ça enlève une partie de cette morosité ambiante déjà présente lors de l'écriture du livre, qui date pourtant d'AVANT le Covid, imaginez !!

Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais on ne lit pas ce livre avec les mêmes attente qu'un "Orgueil et Préjugés". On le lit pour se détendre, pour son humour, pour sa rapidité de lecture et aussi pour se sentir moins seul dans ce monde qui part en cacahuète.

Donc 3 étoiles pour la lecture cool où j'ai rigolé plus d'une fois ! Très sympa !
J'adoooooooore !!! c'est tellement plein de vérités !! j'ai eu la banane jusqu'au bout ! tout le monde en prend pour son grade mais à un tel degré de vérité que c'en est bluffant !
L'open space que je vis depuis peu m'a fait mourir de rire !
j'aime beaucoup ces gens qui ose critiquer cyniquement le pays ! j'avais lu aussi un auteur anglais "god save la france" dans le même principe, ainsi que Zoé qui critique la fonction publique territoriale c'est tellement ça !!!
Je le conseille fortement , il se lit super bien en plus, un page par critique !
c'est une amie qui l'avait pris et qui m'a dit je suis sur qu'il va te plaire !! merci Nath pour cette belle découverte.

J'ai lu pour vous les chapitres suivants :
1 - Cyclo-prolétariat
2 - Plateau paysager
3 - Chichi
4 - Les corps étrangers
afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez ces quatre extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Nous sommes intégralement dépendants de nos smartphones : lorsqu’ils n’ont plus de batterie, c’est nous qui n’avons plus d’autonomie.

Videos de Charline Vanhoenacker (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Vanhoenacker
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République !