Par dessus l'étang
Passer les oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée

Thomas, 14 ans, n'a pour passion que les jeux vidéos. Jusqu'au jour où il se rendra chez son père en Camargue. Ils vont s'apprivoiser comme ils le feront avec des oies naines, espèce en voie de disparition. Son père, ornithologue, a pour projet fou de changer leur itinéraire dangereux. Son objectif est que les oiseaux se calent sur les ailes de son ULM. Nicolas Vanier s'est inspiré de Christian Moullec qui, en 1995, a fait ses premiers vols avec des oiseaux en deltaplane.
Une lecture agréable malgré un avis mitigé. Intéressant de rappeler les espèces menacées, sensibilisation écologique. Un roman plus pour ado avec ce jeune qui va devenir un héros. Énervée par les bons sentiments, que le foehn est décrit comme un vent du sud alors qu'il est des Alpes et l'évidence des pages qui vont suivre. Comme l'an passé, l'aventurier sort un roman au printemps qui sera suivi du film sortant à l'automne. Seulement j'ai lu un article qu'un ULM, lors du tournage du film, a effrayé des flamands roses qui ont abandonné leurs 500 oeufs.