Thomas est un jeune adolescent de quatorze ans qui ne déroge pas à cette nouvelle mode d'enfants hyper connectés, ennuyants et ennuyeux. Ses parents sont séparés depuis un an et il ne voit quasiment plus son père éloigné par huit cents kilomètres. Malgré son désintérêt pour ce père qui l'a abandonné, le voilà contraint à vivre quinze jours avec lui pour soulager sa mère, débordée. Arrivé sur place, Thomas crie au secours. Pas de wifi, une ferme isolée de tout et un père qu'il ne connaît plus. Dépité, en colère, frustré, Thomas retrouvera un semblant de curiosité et d'entrain quand il découvrira la couvée d'oeufs que son père protège comme une louve.
Christian est ornithologue et un fervent défenseur de la nature et des espèces en voie d'extinction. Il a comme projet de dresser des oies sauvages pour les ramener dans leur milieu naturel en suivant un URL.

Un roman tout simplement magnifique tant il ouvre sur des cieux de nature en pâmoison. Un roman sous forme d'odyssée, de voyage initiatique et d'apprivoisement entre un père et son fils. Avec des allures à la Robinson pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ces oiseaux migratoires que l'on suit de leur naissance à leur liberté avec ce lien incroyable qui les unit à ce duo épris de sens et de rêves qu'est Thomas et son père Christian.

Un roman parfumé, coloré avec une écriture fraîche. Pas un gramme de violence, de brutalité, de perversion, de noir et misère que cela fait du bien. S'envoler, s'attacher, respirer les grands espaces, croire, tisser la corde pour assembler des morceaux de rêves jusqu'à se rouler dedans. Vraiment, donne-moi des ailes est un très beau roman qui m'a fait un bien fou et que j'ai pris plaisir à savourer.

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Obligé de passer 15 jours en Camargue chez son père, Thomas oubliera bien vite le manque de wifi au profit de l'éclosion, l'adoption d'oies sauvages et le fabuleux projet de leur enseigner un itinéraire sécurisé de migration avec la Norvège.

Nicolas Vanier sait prendre le temps, donner du corps aux personnages, et puis ça décolle,... fort!

Géniale découverte d'un auteur qui a séduit mon côté ado, et mon côté écolo quand il rappelle ce proverbe indien : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »
j'ai beaucoup aimé ce roman sur un sujet qui n'est pas forcément mis en avant sous forme romanesque. Les relations père-fils, mère-fils sont également intéressantes, comment faire face à un ado qui décroche scolairement, et passe sa vie sur la planète virtuelle ? le projet de Christian est également intéressant et j'y ai appris beaucoup sur ces petites oies.
On voyage, on frisonne, on tremble on s'émeut, bref un moment de lecture superbe et qui fait du bien.
J'ai adoré, la transformation de Thomas, et son investissement pour aider son père, puis son amour pour les oies et notamment Akka. Merveilleux !
Un très bon moment d'évasion et d'émotion.
Donne moi des ailes est un titre poétique, une ode à la nature et à la liberté, un cri d'alarme aussi face au comportement destructeur de l'homme face à la nature. Quand l'ado rebelle, Thomas, arrive chez son père excentrique en plein milieu des marais camarguais, cela promet d'être un long séjour. Et pourtant, Christian, ornithologue s'est lancé dans une incroyable aventure, essayer de sauver une espèce en voie de disparition, l'oie naine, quitte à braver certains interdits.

Ce titre pose des questions plus que jamais d'actualité, l'urbanisation de l'homme qui prolifère au détriment de toutes les autres espèces animales, les règles et le droit contre l'idéalisme, la cruauté de l'homme, la survie en cage ou la mort libre. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. de plus, cela est inspiré d'une histoire vraie et j'ai pu me renseigner sur le travail fascinant de Christian Moullec.

Comme toujours avec Xo éditions, l'écriture est impeccable et le récit coule agréablement. D'autant que l'écriture de Nicolas Vanier est très cinématographique, imagée et que les paysages norvégiens sont décrits de façon incisive et sans fard, de la beauté au danger. Je me suis vraiment attachée à Thomas qui passe de l'ado en période difficile à tout ce qui fait le côté tranchant et sans demi mesure de l'adolescence une fois qu'il sort la tête de la technologie. Sa relation avec les oies, Akka en particulier est terriblement touchante. C'est lui le coeur de ce récit, son père n'est finalement qu'anecdotique à mes yeux, même si sans lui, l'Odyssée n'aurait jamais débuté. La fin m'a arrachée une petite larme. Dommage que ce ne soit qu'une fiction et que dans la vraie vie, la médiatisation ne suffise pas à prévenir le massacre des espèces. Je n'ai pas encore vu le film, mais c'est prévu, vu le langage imagé utilisé pour décrire la nature rencontrée par les protagonistes, les images promettent d'être somptueuses.
Christian, ornithologue, et son fils Thomas font le pari fou de sauver les oies naines menacées de disparition en habituant les oisons, dès la naissance, au bruit de l'ULM afin de pouvoir voler près d'elles et leur montrer un nouvelle route migratoire loin des hommes, des villes, des obstacles, entre la Scandinavie à la Camargue.
Mais rien ne va se passer comme prévu et Thomas va se retrouver seul à mener la migration de ses oies.

Tout au cours de cette odyssée familiale périlleuse, Christian et Thomas (adolescent adepte des écrans) retrouvent les liens père-fils qui les unissaient autrefois ainsi qu'une complicité perdue et développent leur amour pour la nature et l'attachement à ces petites bêtes à plumes.

Outre cette complicité père-fils, cette aventure folle pleine de péripéties, l'auteur interpelle, dans son magnifique roman, le lecteur sur la disparition de nombreux oiseaux dans le monde, sur l'impact de notre société et de notre mode de vie sur notre environnement naturel.

La vraie aventure tout aussi folle de Christian Moullec, a inspiré la plume fluide et pleine d'espoir de Nicolas Vanier, qui magnifie la nature comme dans chacun de ses romans ou de ses films.

Une belle découverte.

Quand j'ai lu le résumé du livre avant de le recevoir, je ne savais pas grand chose de ce qui entourait ce roman. Mais, j'avais déjà entendu parler de Christian Moullec. Qui n'a pas entendu parler de ce Monsieur et ses oiseaux avec son ULM pour leur apprendre de nouvelles routes de migrations. J'en avais vaguement entendu parler peut-être dans un reportage à la télévision mais ce roman m'a donné envie d'en savoir davantage.

Je trouve que c'est formidable idée que de sortir le roman avant le film. Cela ne peut que donner envie de voir des images sur les superbes et incroyables descriptions de Nicolas Vanier. C'est à chaque fois un enchantement que de lire ses mots car on est "imprégné" de l'histoire comme des paysages.

Évidemment, l'histoire de Christian Moullec est très romancée pour s'adapter à la réalisation d'un film. J'ai trouvé intéressante la relation entre le père, tourné vers la Nature, et le fils, très geek. J'ai aimé voir l'évolution de leur relation. J'ai trouvé l'alliance du roman avec la réalité très bien faite et limpide.

De plus, c'est un très fort message sur l'environnement et la faune sauvage qui disparaît de plus en plus. Il faut trouver de nouvelles solutions comme celle de Christian Moullec et il faut les soutenir du plus qu'il est possible de faire.

De nombreuses péripéties étayent le roman. Certains font rire, certaines nous filent un peu la frousse ou nous énervent au choix. J'ai passé un excellent moment de lecture !

Je recommande ce roman à tous les passionnés de nature, de faune sauvage et d'environnement mais aussi à tous les autres, ceux qui sont sceptiques, qui s'en fichent ou qui n'aiment pas les oiseaux. Je peux vous assurer que cette lecture peut faire changer d'avis.

En lisant la presse se rapportant au film, j'ai en plus appris que l'Oise avait été un lieu de tournage pour le film, j'en suis donc d'autant plus ravie ! Et j'ai très hâte de voir le film. Il est prévu pour une sortie le 9 octobre ! Vous aurez une chronique du film, c'est promis !

Résumé : Un très beau roman et un très beau film en perspective !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Magnifique histoire naturaliste sur fond d'ornithologie.
Thomas, adolescent qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maman, est envoyé passer quelques semaines en Camargue près de son père.
Thomas va découvrir la vie simple en pleine nature de son père, pas de réseau, pas de potes, pas d'animation, le calme et surtout le projet fou de son père.
Dans le but de protéger l'oie naine, une espèce menacée de disparition, Christian rêve de proposer aux oies une nouvelle route migratoire. Pour ce faire, il envisage de les élever dés leur éclosion et de leur montrer la voie avec un ULM.
Rapidement Thomas se passionne par ce projet pourtant si lointain de ses préoccupations d'ado parisien.
Nicolas Vanier nous emmène dans une aventure passionnante et enivrante de nature. Une relation père/fils magnifique. Je me suis laissé porté à travers cette odyssée entre la Norvège et la Camargue. Ce récit fait la part belle aux passionnés de nature et doux rêveurs et ça fait un bien fou !
Le changement climatique représente un danger pour toute vie : à lui seul, il menace près de 80 % des espèces d'oiseaux migrateurs d'ici à 2050!
Un livre rempli de petits conseils pour sauver la planète :
utiliser le verso de ses feuilles pour du brouillon, ça nécessite 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie que la fabrication du papier blanc. En achetant du chocolat ou du café issus du commerce équitable, on aide ces gens à bien vivre, en harmonie avec la nature.
Protéger les forêts, c'est aussi les préserver au quotidien, en évitant de sortir des sentiers, de graver les écorces, de cueillir les plantes sauvages, de déranger les animaux, d'y faire du feu, etc…
Nicolas Vanier explique pourquoi il a voulu faire ce film et écrire ce livre, en partie car plus de 420 millions d'oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de 30 ans, tandis que le béton et l'asphalte gagnent 80 000 hectares par an, rien qu'en France.
Le film de fiction « Donne-moi des ailes » sort au cinéma le 9 octobre, lui aussi réalisé par Nicolas Vanier, et produit par Radar Films, SND Groupe M6.
Nicolas Vanier donne plein de conseils pour sauver la planète, destinés aux enfants mais aussi à leur parent!
Il s'agit aujourd'hui de se rappeler plus que jamais ce proverbe indien : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. ».
Autant le dire tout de suite : j'ai adoré le roman Donne-moi des ailes qui est à la fois un cri d'alarme écologique une grande aventure et une belle histoire de famille.Un de mes coups de coeur de l'année 2019 !

J'ai découvert que ce roman est inspiré de faits réels. Christian Moullec, ornithologue, a développé à partir de 1995 le projet de voler en ULM avec des oiseaux migrateurs. Son but : accompagner des espèces protégées sur leurs parcours migratoires et réintroduire l'oie naine en Suède. Cette grande aventure est parfaitement restituée dans le roman et les descriptions m'ont transportée dans les magnifiques paysages du Nord, en Camargue et même dans les nuages !

Au travers de cette odyssée, l'auteur nous rappelle combien il est urgent d'agir pour notre planète et en particulier pour la sauvegarde des espèces. Plus de 420 millions d'oiseaux ont disparu du ciel européen en moins de trente ans. Pouvez-vous imaginer que dans quelques années, en ouvrant vos fenêtres, vous n'entendrez plus que le silence (au mieux) ou le vrombissement des moteurs. Mais plus un seul chant d'oiseau pourtant si doux à nos oreilles !

Mais Donne-moi des ailes, c'est aussi une belle histoire de famille. La rencontre d'un père et son fils qui avaient rompu le dialogue depuis le divorce. Un véritable voyage initiatique pour le jeune Thomas qui, peu à peu, abandonne ses consoles et jeux vidéos pour s'investir dans la cause écologique de son père et sauver les oies sauvages. C'est d'ailleurs attendrissant de voir combien il s'attache à ses oiseaux (et réciproquement). Une leçon de transmission et de partage !
Lien : https://lectureenfantparent...
Quand Thomas du haut de ses quatorze ans part quelques semaines en vacances dans la ferme de son père en Camargue, il est un adolescent blasé, incapable de lâcher sa console de jeux. Rien ne laissait prévoir qu'il tomberait amoureux des oies naines et se retrouverait au centre d'un sauvetage incroyable et d'une traversée en ULM inoubliable...
Avec ce roman, on s'envole au-dessus des nuages, nous retrouvons notre âme d'enfant, enthousiaste, impatiente, passionnée. Thomas nous fait rêver, nous donne à voir la nature, les animaux sauvages comme nous ne les voyions plus.

On aime son histoire merveilleuse, sa fougue, sa détermination, le rapport étroit, les liens de confiance qu'il tisse avec ces oiseaux. On est ivre de vie ici, de liberté. On poursuit le rêve de Thomas, des étoiles plein les yeux, porté par les réminiscences du "merveilleux voyage de Nils Holgerson". L'écriture est fascinante, fluide, exaltante. Les paysages défilent, purs, instantanés, grandioses.

On parle d'écologie, de politique et d'urbanisation galopante. On s'attache à quelque chose de plus doux, véritable, sensé. Rien ne devient plus important que de vivre avec ses tripes, voir avec son coeur.
Les oiseaux nous montrent le chemin, l'évasion est unique, irréelle mais essentielle. Serez-vous prêt à les suivre dans cette aventure ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..