L'or sous la neige nous parle du Grand Nord et la rué de l'or dans des contrées lointaines et dans des conditions rudes. Mais aussi, l'effet néfaste de l'homme qui détruit tout au profit de l'argent.
L'homme blanc dénature des paysages entiers et laisse la désolation, des animaux tués plus que raison. Matt, le héros veut aussi faire fortune…Un jeune immature qui réagit par pulsions : colère, amour et parfois au dépit du bon sens.
Un autre personnage qui n'a que l'appât du gain, Marie qui vendra ses charmes au premier venu.
L'amour des chiens, de l'esprit de meute. le froid qui vous pénètre dans vos entrailles dont vous risquez la mort à chaque instant fait ce livre un roman exaltant.
Mersh, qui le suivra pas à pas, lui donnera des leçons que jamais le héros n'oubliera.
Ainsi que la nature ! "Elle donne mais elle reprend"…
1897 : Nous sommes en Alaska à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike ... Des milliers d'hommes se lancent presque sans préparation , avec un matériel rudimentaire dans un immense désert de neige et de glace d'une totale hostilité . Une bonne part n'en reviendra pas . Quelques-uns , très peu nombreux en ramèneront , entretenant ainsi le mythe et la folie de l'or . Dans cette foule d'aventuriers , Jack London qui nous gratifiera de ses livres passionnants et Matt , jeune paysan américain un peu naïf qui survivra en chassant et en vendant de la viande à prix d'or , à Dawson , la ville champignon des chercheurs d'or...
Le livre est passionnant , plein de rebondissements et se termine de façon classique , mais dramatique . Matt finira par être conquis par la magie du Grand Nord . Il circule avec des chiens de traineau et apprend , au contact des Indiens et d'un vieux trappeur solitaire à respecter la nature et à vivre en symbiose avec elle . On sent que Nicolas Vanier aime vraiment cette contrée , ces grands espaces glacés et surtout ses chiens , indispensables compagnons de l'homme dans ce désert inhospitalier . Il ne se fait d'ailleurs pas d'illusion sur le modernisme en général et l'homme blanc en particulier : " Les Blancs , leurs villes , ils les connaissaient . Les Blancs fuyaient en avant , semaient la honte et le malheur partout où ils passaient . Sur l'autel du progrès , tous les principes d'harmonie et de respect de l'homme et de ce qui l'entoure étaient bafoués , écrasés , oubliés . Son appétit de progrès , jamais rassasié , dévorait la terre et ne laissait derrière lui qu'un désert ."
" Les forêts précèdent les civilisations , les déserts les suivent ..." dit-on également .
Un livre pour ceux qui ont envie d'une bonne bouffée d'oxygène , de grand espaces et de forts sentiments .Vivifiant et ne prenant pas la tête !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
En général, je fuis ce thème, car j'ai peur de m'ennuyer très vite. Ayant aimé d'autres ouvrages de Nicolas Vanier, j'ai voulu lire celui-ci. J'y ai retrouvé certains thèmes chers à l'auteur, le plus important étant l'homme communiant avec ses chiens de traîneau et la nature.
J'ai aimé l'histoire de ce jeune homme au solide bon sens, parfois impulsif, au caractère pas toujours facile. Ce jeune homme qui, à mesure de son évolution, se rend compte qu'il a encore beaucoup à apprendre.

Comme dans tout bon roman d'aventure, le lecteur n'a pas le temps de souffler. Les péripéties s'enchaînent assez vite, surtout au début. Ensuite, l'action est plus lente, mais l'attention ne retombe pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avais bien apprécié le diptique le chant du grand nord de l'auteur, mais je dois le dire, ce roman là fut une déconvenue. La faute en incombe principalement au scénario, qui use et abuse de facilités scénaristiques, de ficelles grosses comme des maisons et de personnages peu travaillés. Et c'est bien dommage, parce que j'ai toujours nourri une passion pour le grand Nord et pour la découverte de ces espaces sauvages, vierges et indomptés. Mais là, ce fut le blocus complet sur le sujet.

Nicolas Vanier aime ce grand nord également, et je n'en suis pas mécontent. Il retranscrit son amour pour les espaces et les personnes qui l'habitent, cela se sent. Et son style d'écriture est plaisant, dynamique et bien fichu. Alors que je n'aimais pas le propos, j'ai tout de même lu jusqu'au bout, entrainé par le style.

Mais voila, un style ne suffit pas et l'histoire souffre de très nombreux défauts. le personnage principal ne m'a pas intéressé, trop parfait et trop chanceux. Il surmonte les épreuves sans le moindre souci (et pourtant si vous avez lu London vous savez qu'un gars qui débarque les rêves plein la tête est un bon candidat à la mort), et surtout il n'évolue quasiment pas de tout le livre. Il découvre un amour pour ce paysage, mais en dehors de ça, il restera ce qu'il était de base. Et c'est un peu frustrant, dans un roman qui louche du côté des romans d'apprentissages.
D'autre part, les facilités scénaristiques se succèdent, surtout autour de personnages peu profonds et presque caricaturaux. Au final je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, et plusieurs fois je soupirais devant la grosseur de la ficelle scénaristique.

Ce qui est dommage, parce que le sujet est pourtant apprécié de l'auteur et qu'il transmet tout de même quelque chose. Mais ça ne marche pas, et je suis sorti de ma lecture en me disant que ça ne vaudrait pas le coup d'y revenir. Tant pis, on retentera sur d'autres ouvrages !
Je suis fan de Nicolas Vanier mais pas de son style d'écriture !
Pourtant pour le dépaysement, l'aventure, le voyage, les découvertes et la facilité^^ je lis tous ses romans.
Amateurs de littérature abstenez vous, amateurs d'évasion foncez !
J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre jusqu'au bout. Et pourtant, le sujet m'intéressait beaucoup : j'adore les histoires se passant dans le Grand Nord. Mais quelle déception ! le personnage principal, Matt, ne m'a pas accroché. Il fait tout en dépit du bon sens et s'en sort toujours. Ses aventures auraient pu être interessantes mais j'ai décroché au milieu de l'histoire, car tout traîne trop en longueur et rien ne donne vraiment envie d'en savoir plus. Je suis allée au bout avec peine, et n'ai pas non plus apprécié la fin. Bref, un livre à oublier pour ma part, même si c'est intéressant du point de vue documentaire...
Un bon livre qui nous fait voyager à travers les Etats-Unis et l'Alaska au temps des trappeurs et des chercheurs d'or. Une histoire d'amour du paysage et de la civilisation qui se laisse lire avec un réel plaisir.
Lecture facile, agréable pour un dimanche pluvieux au coin du feu.
Une grande respiration, la nature dans son salon..
L'histoire ne me passionne pas, ce n'est pas ce que je cherche, mais bien écrit.
Autant le Grand Nord et la ruée vers l'or me passionnent et c'est la raison pour laquelle j'ai lu ce roman. Et très vite. Bien écrit et plein de détails sur cette époque terrible . Mais le héro de l'histoire m'a saoulé du début à la fin, avec les "amours de sa vie". Un gamin capricieux qui sait tout faire à 18 ans. Un Mc Gyver en somme. Je ne me suis pas attachée au personnage, trop immature, trop... Bref y a que ses chiens qui m'ont fait de la peine, il les oubliait souvent..
Je retiendrai de ce livre le côté document qui m'a plu, et le décor, le terrible froid. Mais pas les personnages. Je préfère les biographies de l'auteur
L'appel du Klondike. L'histoire est âpre, sans fioriture. le personnage se lance à l'aventure sans rien connaître de cette vie. Il apprend, souvent à ses dépends. de bons éléments. J'ai passé un bon moment.