Éditeur : Pocket (08/04/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 55 notes)
Après avoir traversé les étendues gelées des montagnes Rocheuses, Ohio poursuit sa route vers l'est. Son amour pour Mayoké, sa compagne d'infortune, le porte. Au silence du désert de glace succèdent les cris, les pleurs et le sang : exaltant les rivalités entre tribus indiennes, Français et Anglais rêvent d'asseoir leur domination sur tout le continent.
Pour retrouver son père, Ohio devra surmonter les dangers d'un pays livré à une guerre fratricide, des cont... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  02 avril 2013
Ohio, le jeune indien rencontré dans "Le chasseur de rêves" poursuit son périple, soutenu par l'amour de Mayoké. En découvrant l'univers de la ville, il va enfin connaitre l'histoire de son père. Son but atteint et ayant pris conscience du danger qui guette son peuple, il ne rêve plus que d'une seule chose, revenir se battre au côté de sa mère contre l'envahisseur blanc.
Encore une fois, je me suis complétement laissée emporter par ce superbe roman d'aventures qui m' a rappelé les "Jack London" de ma jeunesse. Nicolas Vanier nous décrit admirablement bien la fin d'une civilisation, en même temps que la fin d'une époque où l'homme vivait en harmonie avec la nature.
steppe
  20 octobre 2010
Une très bonne surprise... Une immersion totale dans le Grand Nord, le froid qui s'immisce et nous imprègne et qui pourtant nous enveloppe comme le ferait une chaude couverture, la rudesse de la vie et des paysages infinis, les miracles de la nature et ce voyage initiatique passionnant et bouleversant.... Les Indiens Nahanis, les colons et les luttes sanglantes...
La découverte d'un monde sauvage et d'un pays torturé..... Sans oublier les chiens, ces huskies fidèles et salvateurs, personnages à part entière...
Belle surprise surtout que le talent d'écriture de Nicolas Vanier. Malgré des pages et des pages de solitude enneigée, pas une seconde d'ennui.... Il aime ce pays dont il parle, il aime son personnage et il aime ces chiens puissants et fascinants... Et il nous le dit avec beaucoup de force et de beauté, avec poésie et humilité aussi....
Une oeuvre forte et poignante... Il y a du jack London sans aucun doute dans ce livre là
dancingbrave
  04 septembre 2012
Dans ce deuxième volume la part « amour » se fait plus présente.
Les sentiments sont simples, pleins, naturels ; On pourrait presque reprocher un petit côté « à l'eau de rose » mais ce n'est pas forcément pour me déplaire.
En outre ce roman se laisse lire sans trop d'attention car les phrases sont brèves, imagées, faisant appel à des notions claires, vraies, primaires. Ceci étant remarqué sans aucune ironie mais plutôt comme ce qui fait la qualité de ce texte et des valeurs qu'il défend
Morgane82
  15 octobre 2017
Le voyage continue et la nature comme les hommes ne sont vraiment pas tendres avec notre ami et sa femme. Tellement pas tendre que s'en est presque trop pour le lecteur. En même temps, il faut dire que l'époque était dure et que c'est plus réaliste ainsi.
Ohio poursuit son voyage au milieu du Grand Nord où la nature est dure, dangereuse et où l'homme blanc ajoute du danger.
Challenge ABC 2017-2018
Challenge MultiDéfis 2017 : 48. Un roman dont l'action se déroule principalement dans/sous la neige
homelaet
  08 avril 2012
Nous revoilà plonger au coeur du grand nord pour la continuité des aventures d'Ohio et de sa meute de chiens. Intrépide, fabuleuse et fantastique chevauchée à travers l'odyssée blanche. Nicolas Vanier arrive à nous plonger dans un univers encore plus magique que pour le premier volume. Son talent d'écrivain pour raconter ses aventures n'est plus un mythe et à travers ce roman on est transporté aux travers des yeux du jeune héros.
Encore un fabuleux volume qui prolonge la vie de notre ami, Ohio. Au travers des lignes on peut se rendre compte de la complicité des chiens avec leur maître.
Un nouvel opus qui nous fera rêver une nouvelle fois. On se laisse emporter par le traineau et on a qu'une hâte, qu'Ohio rencontre enfin son père.
Une suite de roman dans la continuité du premier volume.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
ladesiderienneladesiderienne   02 avril 2013
Le chef de meute obéit instantanément. Il emboîta le pas à son maître et à Mayoké qui avaient pris la direction des marais. Les huit huskies suivirent à la queue leu leu, à la manière des loups.
Ohio ne connaissait pas de meilleur exercice pour améliorer la cohésion de la meute que de les faire chasser ensemble un grand gibier. D'instinct les chiens se regroupaient, sachant qu'ils ne pouvaient, seuls, venir à bout d'un orignal. Ils savaient aussi que de la bonne exécution des ordres donnés par leur chef dépendrait la réussite de la poursuite, et ils obéissaient, par émulation.
Dès qu'ils furent en contact avec des traces fraîches, les chiens devinrent loups. Ils dépassèrent Ohio et s'élancèrent, la truffe au vent, humant les senteurs animales avec avidité. La métamorphose était saisissante et Mayoké, surprise, les regarda s'éloigner avec un mélange de curiosité et d'appréhension. Il y avait une telle cruauté dans leur regard, une telle détermination dans leurs allures de bêtes sauvages qu'ils semblaient avoir mué de manière irréversible. S'agissait-il vraiment des mêmes chiens, si tendres, si dociles ?
dancingbravedancingbrave   04 septembre 2012
Les signes que délivre un paysage ne se lisent pas ciomme une empreinte dans la neige mais plutôt comme la trace qu’un oiseau en vol laisse dans son sillage. Des signes invisibles à celui qui ne sait pas écouter avec les yeux, regarder avec son nez, sentir avec ses oreilles. La perception est une vision globale, un acte par lequel l’esprit prend conscience d’un évènement passé, présent ou à venir à travers les sensations qu’il reçoit et celles-ci dépendent de l’ouverture de ses sens, de sa faculter à transcender sa propre perception d’un phénomène. Il ne faut pas écouter le vent mais respirer son souffle, regarder sa tonalité et sa consistance, il ne faut pas examiner une empreinte mais tenter de determiner l’humeur de l’animal au moment où il l’a laissée derrière lui, percevoir l’espace qui l’entoure de la même façon que lui pour le comprendre. L’âme humaine n’est pas un mécanisme qui sert à ordonner le monde. La cohérence d’un paysage est inexplicable.
ladesiderienneladesiderienne   01 avril 2013
Les craquements sinistres de la glace qui se pliait, se soulevait, se contorsionnait, ressemblaient aux gémissements d'une bête agonisante. Elle résistait, mais rien ne résiste à la débâcle. L'hiver pouvait bien refuser de céder la place, combattre et se rebeller, peine perdue. Le printemps s'installait.