Presses de la Renaissance (20/09/2000)
4.17/5   3 notes
Entraînés dans le tourbillon de notre activité quotidienne nous prenons rarement le temps de nous poser la question incontournable du sens de la vie. Pourtant, revenu des fausses promesses du modernisme et des idéologies du passé, l'homme du XXIe siècle continue de croire ou bonheur. Jean Vanier interroge dans ce livre les fondements d'une morale apte à répondre à la quête contemporaine de ce bien précieux. Inspiré par son expérience aux côtés des personnes ayant un... >Voir plus
Que lire après Le goût du bonheur : Au fondement de la morale avec AristoteVoir plus
En un mot: stimulant!

Ce mélange d'Aristote et de Jean Vanier (même si Aristote est très largement mis en avant) met en avant plusieurs propositions qui raisonnent positivement pour l'appréhension de thème si simple et si complexe du bonheur qui est repris dans le titre.

Plus que la logique d'ensemble, le système aristotélicien, ce sont un certain nombre de pistes, remises en perspective par Jean Vanier qui ont retenu mon attention .. et pourraient peut être retenir celle des futurs lecteurs.

Le plaidoyer pour une morale "active": la morale est une science pratique; elle aboutit à des choix concrets de vie"

Un bonheur en trois points ( cette manière volontairement réductrice de présenter ... est bien sur un peu provocante!):
- capacité à saisir la lumière des êtres, à les reconnaître, à les comprendre ou dit autrement capacité à "saisir ce qui est lumineux dans les choses". Autrement chercher le bien en dehors de soi et non à l'intérieur de soi.
- vertu: respect des autres, vérité, intégrité...
- le bonheur est une activité vitale (par opposition à passivité; par opposition à l'ataraxie d'Épicure; le bonheur par la création .... plus que la contemplation) et qui suppose des choix: "se réaliser et s'orienter vers le bonheur demande qu'on fasse des choix"

Restaurer le désir: " cette dérive de notre culture vers la recherche du plaisir me parait être une impasse. Elle ne respecte pas le temps du désir... C'est une culture du désir qu'il faut restaurer"

Amitié: L'amitié c'est le partage d'une même vision des choses, des mêmes goûts, du même sens de la vie,; elle suppose des actions ou des projets réalisés en commun, surtout ceux qui nous tiennent le plus à coeur.

Le charisme de l'amitié, sa grâce propre c'est de rendre encore plus agréable l exercice de la vertu. Car il, est plus facile de rechercher à deux les vérités ultimes, en échangeant et s'éclairant mutuellement.

Bonne lecture!

Aristote a su reconnaître dans la religion populaire une alliée de la morale: elles tendent vers le même but, que l'homme devienne plus humain. Il voit bien les failles de la religion, qui peut recouvrir une réalité divine avec des éléments superstitieux et inciter les hommes à être centrés uniquement sur eux mêmes. Il ne cherche pas à être à détruire cette religion mais à la purifier, car il la voit comme une pour la plupart des hommes.
Le cœur voit plus loin que l'intelligence et l'ordre

Lire un extrait