Critique de Pixie-Flore

Un monde en retrait, en total symbiose avec la nature, Bayanay comme l'appellent les Evènes, c'est ce que nous raconte avec brio Nicolas Vanier.

Après nous avoir présenté Sergueï, son clan, leur vie puis le conflit intérieur de ce jeune Evène contraint de choisir entre sa famille humaine et sa meute de loups, Mr Vanier nous prouve que cet environnement, si pur, est fragile. Que nos sociétés, avec leur ''modernité'', leurs caprices, pèsent comme un fardeau sur ces étendues où la nature a trouvé refuge.

Détaillée avec grâce et finesse, la contrée sibérienne nous apparaît au fil des pages, hostile mais surtout merveilleusement belle. Nicolas Vanier a su me captiver et m'emmener dans cet univers qu'il connaît si bien et qu'il aime tant. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages bien qu'Oksana, avec toute la symbolique qu'elle représente, m'a touché. Mais cela ne m'a pas gêné dans le sens où je me suis attachée au peuple Evène en général.

C'est une réussite, un vrai petit bijou.