3,6

Nicolas Vanier est célèbre par ses explorations du Grand Nord depuis plus de 20 ans. Ses Mémoires glacées nous font découvrir ces expéditions au grès d'un format original puisque les différents chapitres s'articulent par thèmes (les loups, les chevaux, le Baïkal, les équipiers...) plutôt que dans une logique chronologique.

Si ce découpage permet de piocher ici et là au grès de nos envies, le manque de réelle suite logique entre deux chapitres peut aussi dérouter, d'autant plus que les indicateurs chronologiques sont quasiment absents. Difficile parfois de placer une anecdote dans le temps à moins de se rapporter constamment à la chronologie en fin d'ouvrage. Cependant, Nicolas Vanier prévient dès l'avant-propos qu'il va nous raconter quelques histoires. J'aurais cependant aimé un ordre plus clair dans cette collection d'anecdotes.

Le texte en lui-même est néanmoins intéressant, même si les chapitres ne se valent pas toujours. Certains sont vraiment passionnants, et l'on apprend énormément de choses sur ce Grand Nord, tandis que d'autres sont plus anecdotiques et à vrai dire pas toujours si intéressants, du moins à mon goût (celui sur la construction d'une cabane dans les bois par exemple m'a plus ennuyé qu'autre chose...).

Un ouvrage assez inégal en somme mais qui offre un réel dépaysement et une vraie réflexion sur la place et surtout l'impact de l'homme sur la nature.
Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements. Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette planète qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au coeur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?
Ecouté en livre-audio. L'auteur, Nicolas Vanier, raconte les divers périples qu'il a effectués à plusieurs reprises dans le Grand Nord (Canada, Russie, Laponie), accompagné le plus souvent de ses chiens de traîneau. C'est intéressant surtout car cela permet de voir de l'intérieur les contraintes et l'expérience liée à un tel voyage. J'ai moins apprécié les passages où l'auteur livre ses réflexions sur la chasse, car je ne suis pas du tout d'accord avec lui.
Mémoires glacées est une série d'anecdotes sur les voyages de Nicolas Vanier dans le Grand Nord. On est au coeur de la vie avec les populations, les animaux.

On apprend par exemple :

La chasse est le moteur des populations du Nord, elles chassent pour se nourrir et non pour être "barbare". S'ils chassent les petits, c'est pour augmenter les naissances.
Dans le Grand Nord, on rencontre divers animaux dont le loup, cet être impressionnant n'attaque que les chiens et les autres animaux, ils ignorent les humains. La plupart du temps quand il y a une attaque entre un animal et un humain, c'est parce que celui-ci a été surpris.
Comme ce sont des mémoires, Nicolas Vanier parle beaucoup de sa personne, de ses exploits. Ce qui peut être un peu lassant, on a l'impression qu'il a trop souvent réussi ou que ces exploits ne sont pas réels. Mais des moments sont touchants comme lorsqu'il parle de ses chiens ou de son amitié avec un Indien.

Néanmoins, si on est d'accord avec un avis de l'auteur, c'est bien sur l'environnement. Comme Tesson, il a observé l'impact du réchauffement climatique sur le Nord. Il conclue que l'humanité a deux choix : soit de continuer à gaspiller les ressources de la Terre soit de diminuer son rythme de vie et vivre en accord avec la nature.

Si ce livre est certes intéressant, son style est courant voire familier, l'auteur répète la même métaphore sur un animal qui ressemble à une belle femme et parfois il redit certaines anecdotes. Cela peut gâcher quelque peu la lecture…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..