Critique de ChezLo

Sophie tombe amoureuse d'Abou, un demandeur d'asile venu du Togo en France. Ils vivent leur histoire d'amour, une histoire rendue difficile par les contraintes administratives d'un pays d'Europe pour les réfugiés, par les différences culturelles, par les préjugés des parents et de l'entourage de Sophie. Où s'arrête la sincérité, où commence le jeu ? Quelle est la solution ultime pour permettre à Abou de rester sur le territoire belge et à leur histoire de se poursuivre ?

Un récit autobiographique en noir et blanc, esquissé avec passion. Les deux tomes se superposent : le second tome revient sur la même histoire, reprenant la chronologie en y apportant plus de détails, d'explications, par le récit de Sophie à sa fille Babette. le premier tome est plutôt le récit du père, que Judith Vanistendael a réellement reporté en BD, son père ayant publié un roman au préalable. Une construction rare, à défaut d'être très utile.

Les questionnements de Sophie sont bien rendus, la détresse d'Abou également. Manque cependant les explications plus claires de leur séparation mais là n'est pas l'essentiel du propos. le point de vue du père, et l'évolution de celui de la mère de Sophie ont une leur importance. (............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..