Éditeur : Bayard (14/03/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
" Nous connaissons tous des enfants qui, en dépit de conditions difficiles, surmontent les obstacles, tiennent le coup et deviennent des personnes bien insérées socialement. Mais nous sommes ainsi déformés que nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ceux qui tournent mal, et à ignorer ceux qui s'en sortent bien. Il est temps de reconnaître la valeur et les compétences de ceux qui nous entourent, de les aider à faire émerger ces qualités souvent latentes, de pos... >Voir plus

Prudence
  12 août 2015
Le modèle de la Casita est intéressant, figurant:
Un grenier: autres expériences à découvrir
1et étage: Estime de soi + Aptitudes + Humour
Rez-de-chaussée: Capacité à découvrir un sens, une cohérence
Fondement: Réseau de contacts informels: famille, amis, voisins... Acceptation fondamentale de la personne, pas du comportement
Sol: Besoins physiques de base (santé, nourriture, sommeil).
Les auteurs ne parlent pas des violences éducatives ordinaires mais de maltraitance (reconnue) ou de coups du sort (maladie, décès etc.).
Je pense aussi qu'il y a des biais dans certains chiffres:
90% des enfants maltraités ont des parents ex-enfants maltraitants
18% des ex-enfants maltraités deviennent des parents maltraitants (une grande majorité des anciens enfants maltraités ne deviennent pas maltraitants).
Les deux chiffres ne se contredisent pas mais si les deux statistiques étaient justes, il y aurait de moins en moins de maltraitance et de manière très importante. le problème est que cette enquête concerne uniquement des enfants placés donc détectés par les autorités. Cependant je trouve ça bien de ne pas oublier qu'il y a de l'espoir, toujours.
PrudencePrudence   12 août 2015
Cette étude montre donc à la fois le risque plus élevé d'être maltraitant quand on a été soi-même maltraité, mais également le fait que dans la plupart des cas, ce risque ne se transforme pas en réalité.