Critique de Alma93

Une bande-dessinée d'une grande subtilité, avec des illustrations qui sont de véritables aquarelles. Pénélope "[n'est] pas la femme d'Ulysse, [elle n'attend pas], [elle] ne tisse pas. Son mari c'est plutôt Pénélope, et elle Ulysse. Leur fille adolescente est Hélène. Pénélope est chirurgienne et part en mission humanitaires pendant des mois, quand elle revient elle retrouve un Ulysse poète et aimant, et une fille qui va sur ses 14 ans. Pénélope se retrouve étrangère à cette vie simple et paisible, loin des bombes et du sang (en Belgique la couleur rouge ce sont les règles de sa fille, ainsi que son premier verre de vin, un rouge de vie normale). Elle transporte partout avec elle, comme un sac sale et encombrant, dans sa poche, dans sa valise, sur son canapé, jusque dans son lit, une enfant ensanglantée qu'elle n'a pas pu sauver, là-bas en Syrie. Une fille qui pourrait être la sienne. Un décalage saisissant qui l'emporte loin des siens, dans un autre espace temps. On est touchés par cette Pénélope hagarde, disociée, dont le corps et bien là mais dont l'esprit et l'âme sont ailleurs. Étrangère dans sa propre famille, inadéquate à sa vie de mère, d'épouse, de soeur, de fille. Distante, inhabitée, inappropriée. Exposée au jugement de son rôle de mère. Elle tente de délivrer son âme en allant voir un psychologue. Pénélope a une mission qui dépasse les contingences de notre société, elle a touché le purgatoire et n'arrive plus à retourner dans son paradis. le portrait de vie d'une femme forte, qui bouleverse les codes de la société. Un bijou de sensibilité et de doubles regards, une bande-dessinée qui colle au coeur très profondément, une expérience.