Je lis en ce moment de très belles BD sur la relation parent/adolescent. Pénélope est chirurgienne pour une organisation humanitaire. Elle est régulièrement absente pour de longues périodes. A la maison, ce n'est pas elle qui attend patiemment, comme dans le récit mythologique, mais plutôt son mari, poète de profession, Otto, et sa fille adolescente. Les deux sont aimants et ne reprochent pas à Pénélope ses absences, même si ils sont heureux de la retrouver. Il est difficile cependant pour la jeune femme de profiter au mieux de ces retrouvailles, quand on a côtoyé l'horreur, et ramené cette fois-ci dans ses bagages le fantôme d'une petite fille décédée. Et pourtant, sa fille Hélène vient d'avoir ses règles, a besoin de sa mère, et déclare sans ambages combien elle aime passer du temps avec elle. J'ai beaucoup aimé dans cet album, les dessins à l'aquarelle, les couleurs, le réalisme des sentiments des personnages. J'ai retrouvé la douceur des moments que je partage parfois avec ma fille, et ressenti la douleur de Pénélope de manquer souvent les étapes cruciales que sa fille vit et qu'elle partage par ailleurs avec son père ou sa grand-mère. Pénélope est jugée égoïste par son entourage et se questionne sur ce qui l'anime et la force à partir sans cesse… l'envie de sauver le monde ? Et comment faire un choix entre ses deux vies ? Un joli album, très doux malgré son sujet, à aborder avec la même douceur.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Médecin pour une organisation humanitaire, Pénélope partage sa vie entre les terrains de guerre et le cocon familial où l'attendent à sa retour sa fille et son mari.
Ici la douceur et la paix, là-bas l'urgence et la mort… Au fil des missions, Pénélope se trouve déchirée entre ces deux extrêmes. Il est tout aussi douloureux d'assister, impuissante, à la mort d'un enfant frappé par les bombes que de passer à côté de l'adolescence de sa propre fille et de devenir une étrangère à sa famille.
Les aquarelles pastel et le trait tonique de l'illustratrice traduisent à merveille ce va et vient entre une vie quotidienne, banale, faite d'attachements profonds et l'adrénaline d'une médecine de guerre. Bien loin de toute morale ou de tout parti pris, Judith Vanistendael s'attache à raconter toutes les facettes de la vie de Pénélope avec bienveillance et acuité.
Pénélope est médecin humanitaire et intervient pour sauver des vies sur les quatre coins de la planète en guerre. Elle est également une mère de famille qui délaisse fille et mari pour accomplir ses missions notamment en Syrie. Bref, le sacrifice d'une vie familiale pour s'accomplir dans sa vie professionnelle.

Visiblement, cela commence par le fait qu'elle va louper le 18ème anniversaire de sa fille qu'elle n'a pas vue depuis 4 ans. Puis, il y a un retour 4 ans en arrière où elle fait sa dernière incursion dans la famille et cela ne se passe pas vraiment très bien pour elle.

Il est vrai qu'elle garde en elle les fantômes des enfants qu'elle n'a pas pu sauver et ceci n'est rien face aux caprices de sa fille adolescente. On ressent tout de suite un énorme décalage qu'elle n'arrivera pas à gérer convenablement.

A noter de beaux dessins tout en aquarelle qui colle parfaitement à ce genre d'histoire car cela lui confère une dimension particulière.

On ne ressort pas forcément très bien de cette lecture non pas qu'elle soit pénible. Il y a des bd qui font du bien et d'autres un peu moins.
Pénélope, chirurgien de guerre depuis dix ans, revient d'une mission de plusieurs mois à Alep. Son mari, Otto, et leur fille Hélène, ne la voit plus beaucoup.
Ce retour à la vie normale est pourtant différent cette fois, quelque chose l'empêche de profiter de ces moments en famille. Détachée et repoussant au plus loin qu'elle le peut cette culpabilité qui la dévore de délaisser ainsi sa fille, Pénélope a du mal à oublier ses jeunes vies qu'elle tente de sauver en Syrie notamment une enfant dont le fantôme semble l'avoir suivi en Belgique.
Pénélope se rend compte de tous ces moments importants qu'elle manque, elle sait pourtant qu'il serait temps de rester définitivement auprès des siens, chacun tente d'ailleurs de la convaincre. Son devoir envers l'humanité lui semble plus important que son rôle de mère et d'épouse, certains ont davantage besoin d'elle que d'autres.
Ce sont les illustrations qui m'ont le plus marqués dans cet album, une mise en rapport de deux situations, de deux vies. le personnage de Pénélope m'a perturbé, je vois cette femme quitter l'horreur pour revenir auprès des siens, ceux qui devraient le plus compter pour elle et pourtant aucune émotion, pas d'effusion à son retour. Les échanges entre les membres de cette famille sont plats et l'esprit de Pénélope est sans cesse tourné vers la Syrie et ceux qu'elle ne peut sauver en étant où elle est. L'état émotionnel de cette femme est compréhensible, coupant toute forme d'émotion surgir lors de ses missions pour ne pas souffrir elle finit par appliquer la même méthode à la maison. On ne peut pas dire qu'elle a choisi sa carrière plutôt que sa famille mais son sens du devoir est certes plus orienté vers les autres.
C'est un album fort qui nous ouvre les yeux sur ceux qui s'efforcent de venir en aide aux autres.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
J'ai bien aimé cette bd qui interroge la place que l'on prend dans ce monde. Où se trouve celle de Pénélope? En Syrie avec son équipe de médecins humanitaires? Chez elle auprès de son mari, sa fille adolescente et sa famille? Difficile de dissocier les pans de nos vies, ni même de faire un choix. Les interrogations d'une femme, d'une mère, d'une soeur, sont au coeur de cette bd. Doit-on abandonner ses rêves pour le bonheur des autres? Doit-on choisir de tracer sa route et laisser les autres s'adapter? Tous ces questionnements sont magnifiquement traités et avec beaucoup de pudeur.
Les deux vies de Pénélope est un album infiniment touchant. Pénélope et sa famille m'ont émue. Les première doubles pages, qui mettent en parallèle la vie de sa fille et celle d'une jeune fille opérée à Alep, sont très fortes. Élément omniprésent que l'on comprend si oppressant pour Pénélope, le souvenir de cette petite fille morte la « suit » comme un petit fantôme rouge. Les illustrations à l'aquarelle sont, par ailleurs, absolument sublimes !⁣
Un beau roman graphique sur l'histoire d'une femme médecin. Pénélope est chirurgienne et travaille en Syrie où la guerre sévit. Laissant son foyer, son mari, sa fille pendant des mois, elle est complètement investie dans cette mission.

Quand elle rentre chez elle, en Belgique, sa vie lui semble bien fade et peu utile en comparaison de son travail de médecin humanitaire qui l'obsède de plus en plus.

Pénélope est tiraillée par ses deux vies, l'une près de sa famille et l'autre près de ceux qui ont besoin de soins en urgence.

Les illustrations sont très jolies. Ce sont des dessins en aquarelle.

Une BD émouvante, abordant des thématiques fortes, comme la guerre, la mort, la famille mais c'est aussi le portrait d'une femme indépendante, d'une combattante, s'engageant entièrement pour une cause humanitaire.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Les Deux Vies de Pénélope, de Judith Vanistendael est une belle bande dessinée aux illustrations colorées et crues. Elle fait subtilement référence, sans insister, à la figure mythique de Pénélope, femme d'Ulysse dans L'Odyssée d'Homère, qui attend son époux pendant 20 ans. Assiégée par les prétendants souhaitant l'épouser, la Pénélope du mythe promet qu'elle fera son choix lorsqu'elle aura fini de tisser une immense tapisserie. Pendant des années, elle tisse toute la journée et passe la nuit à défaire son travail de la veille, espérant le retour de son bien-aimé. La Pénélope de Judith Vanistendael prend le contrepied de l'héroïne mythique. Les rôles sont inversés. Chirurgienne de guerre dans une organisation humanitaire, elle part en mission pour de longues périodes, parfois des années, en laissant derrière elle son mari et sa fille tant aimée.
Lorsqu'elle rentre chez elle, elle doit se réadapter à une vie aux antipodes des horreurs auxquelles elle a assisté. Elle retrouve sa fille adolescente, qui vient d'avoir ses premières règles. Au début, nous avons une imagerie du sang particulièrement forte, avec une mise en parallèle de la jeune fille qui découvre le sang sur ses draps et une opération sanglante effectuée par Pénélope à Alep, pour tenter de sauver une enfant de l'âge de sa fille. le fantôme de cette dernière la hante lors de son retour, petite poupée ensanglantée se cachant dans ses bagages, dans sa poche...
Le décalage entre les deux vies de Pénélope mène à des réflexions, sans jamais trancher. L'entourage de la chirurgienne s'inquiète pour elle et souligne à quel point sa fille a besoin d'elle. L'égalité homme / femme est ici évoquée car la figure de la femme considérée avant tout comme une mère est reprise. Ainsi, Pénélope répond à son psy : "Oui, il s'occupe d'elle ! Je suis sûre que si cela avait été le cas contraire vous n'auriez jamais demandé."
Le mari a accepté la situation, ainsi que la fille. Les trois personnages sont attachants et l'on assiste à de belles scènes familiales, à la fois tendres et tendues en raison de la situation. Lui, poète travaillant à domicile, se compare lui-même à la Pénélope de l'Odyssée : "C'est moi Pénélope." En homme moderne, la situation ne le dérange pas, même s'il est parfois perdu face à sa fille qui devient une femme.
Le décalage entre les deux vies est parfois intense. Se pose la question : peut-on hiérarchiser, comparer ? Face aux préoccupations de sa fille, qu'elle juge parfois superficielles, Penelope pense à la situation des jeunes filles d'Alep. Sa soeur souligne qu'une telle comparaison peut être indécente, que cela n'empêche pas sa fille d'avoir ses propres préoccupations. Pénélope réfléchit par la suite et reconnaît qu'elle est "étonnée par les jeunes des camps de réfugiés. Ils n'ont RIEN, mais ils se préoccupent de leur coupe de cheveux et de leurs fringues... Et pourquoi pas ?"
Ce livre effleure donc des questions tout en sobriété, sans trancher, sans faire la morale, sans hiérarchiser. Dessinant juste, au fil des pages, la réalité, les souffrances et les joies de chacune et chacun, à travers les points de vue des personnages. Car ce n'est pas simple.
J'ai aimé cette absence de jugement, que ce soit d'un côté comme de l'autre.
J'ai personnellement une vision de la parentalité comme d'un engagement, que l'on soit homme ou femme. Mais je trouve également que la femme ne devrait pas être réduite à un rôle de mère. J'ai donc aimé découvrir d'autres points de vue. Les illustrations sont bouleversantes et l'histoire à la fois dérangeante et pleine de bienveillance.
Dans cette bande-dessinée, nous allons suivre Pénélope, une chirurgienne engagée dans une organisation humanitaire. Son quotidien, c'est les zones de guerre et l'adrénaline. Ses retours de missions auprès de sa famille deviennent de plus en plus compliqués, elle se sent de plus en plus inutile dans ces moments là et ses traumatismes refont surface.
Une femme qui jongle entre deux mondes radicalement différents.
On sent qu'elle est loin d'être indifférente à toutes les tragédies qu'elle a vues et aux vies qu'elle a pu sauver. Des souvenirs qui lui pèsent tant, qu'elle ne peut trouver que futile les problèmes de sa famille, qui ont du mal à la comprendre.
Les illustrations apportent de la douceur à la dureté de son histoire. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre terrible, sur une femme entre deux univers : la guerre où elle sauve des gens, et la vie normale (banale ?) à laquelle elle appartient aussi pourtant. Comment être présente pour sa famille et vivre sa vocation, est-ce qu'un équilibre est possible ?
C'est interpellant. Parce que déjà, sans partir sauver le monde dans un pays lointain, je me pose souvent la question entre vie professionnelle et vie personnelle : puis-je prendre un job qui nécessite des astreintes ou beaucoup de voyages et lâcher la famille de manière inopinée ? Dois-je attendre que les enfants soient ado ? Et quand ils sont adolescents, est-ce que justement ce n'est pas le moment d'être plus présente à la maison ? Attendre qu'il n'y ait plus d'enfants à la maison ? Est-ce qu'alors ces jobs voudront encore de moi, sera-t-il trop tard ?