Critique de ArmelleAlx

Réalisant le travail minutieux d'un journaliste d'investigation, David Vann retrace tout le parcours d'un criminel auteur d'une fusillade dans une université, qui a causé la mort de cinq personnes et des blessures pour dix-huit autres. Cet itinéraire glaçant et nuancé permet de sortir de la sidération que suscite ce type de massacre, tragiquement récurrent aux Etats-unis, et contribue à mettre à jour les mécanismes à l'oeuvre. Ce n'est pas tout. La force de ce livre vient du montage narratif. David Vann revient sur sa propre histoire parallèlement à celle du tueur. Il convoque et analyse le suicide de son père, sa passion pour les armes et la chasse, et pose en filigrane la question : pourquoi ne suis-je pas devenu un criminel comme le tueur de la Northern Illinois University, alors que, comme lui, j'étais un adolescent rejeté et solitaire qui trouvait refuge dans les armes ? Qu'est-ce qui amène le point de déséquilibre pour l'un et pas pour l'autre ? cette implication personnelle de l'auteur dans la réflexion donne une grande puissance à ce récit double, et incite le lecteur à découvrir une vérité extrêmement dérangeante, et de faire sienne la citation de Térence placée en épigraphe : "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger".