Galen et sa mère Suzie-Q vivent tous les deux à Carmichael, une banlieue de Sacramento en Californie. le jeune homme est étouffé par sa mère. Tous les jours c'est le même rituel rythmé par les quatre heures composés de petits sandwichs et des visites à la mamie à la maison de retraite.
Galen se réfugie alors dans la méditation afin d'évacuer le trop plein accumulé et la possessivité d'une mère qui a gardé pour elle tout l'argent qui lui aurait permis d'intégrer une université. Et tout ça dans le seul but de garder à ses côtés son "petit poussin". Leurs seules visiteuses sont sa tante Helen et sa cousine Jennifer dont il est amoureux et qui l'aguiche sexuellement.
Les personnages sont tous détestables excepté la petite mamie qui a partiellement perdu la mémoire.
L'ambiance générale est de prime abord grand-guignolesque avec des protagonistes tous déjantés. Deux soeurs qui se détestent, unies dans la violence verbale et physique et le souvenir pour Helen d'un père qui battait leur mère tandis que Suzie-Q se tait cette vérité. Un Galen immature, provocateur, ridicule et cinglé qui va basculer ensuite dans la folie la plus pure. Obsédé par sa cousine, méchante, autoritaire, à qui il obéit au doigt et à l'oeil pour obtenir ses faveurs sexuelles. Au milieu, une malheureuse mamie qui s'est retrouvée dépossédée de ses biens et enfermée en maison de retraite.
A la moitié du livre s'installe un huis-clos dérangeant et abominable d'une noirceur épouvantable. Je n'en dirai pas plus pour ne pas casser le suspense.
J'ai détesté ce livre "Impurs" qui m'a écoeurée. Il est parfaitement inutile et malsain. C'est une grosse perte de temps que de le lire à moins de vouloir sombrer dans la déprime. Tout comme dans le précédent "Sukkwan Island" personnes fragiles et sensibles passez votre chemin!
Encore un billet d'humeur… en vieillissant deviendrais-je acariâtre ? Beaucoup de critiques élogieuses sur Babélio pour ce roman dont j'ai abandonné la lecture en cours de route !
J'avais adhéré totalement à « Sukkwan Island », prix Médicis étranger bien mérité, très moyennement à « Désolations » et pas du tout à cet « Impurs »... indigeste.
En Californie, dans une ferme isolée, un jeune homme (très) fragile : une mère dominatrice, une grand-mère à la mémoire défaillante mais qui possède le magot, une tante calculatrice et une cousine aguicheuse. Un huis clos explosif dans lequel David Vann, expert en dézingage familial, va pouvoir s'en donner à coeur joie ! Mais ma joie, elle, n'aura pas été au rendez-vous tant pour le fond que pour la forme… Cette histoire dont le thème a été tant de fois ressassé en littérature aurait pu être glaçante, fascinante et bouleversante à la fois, elle ne m'a paru que glauque et malsaine : un manque de puissance dans l'écriture, une étude psychologique « faiblarde » et des dialogues plutôt indigents. Dommage ! Son premier roman m'avait emballée.
En conclusion : encore une histoire de folie, encore une cabane… David Vann a plus de 40 ans, ne serait-il temps pour lui d'oublier ses cabanes au fond des bois et de passer à autre chose ?
Je n'ai tenu que les 80 premières pages.
J'ai réalisé que les luttes intestines qui secouent cette petite famille, et les états d'âmes décrits par Galen, le narrateur de ce récit, ne m'intéresseraient pas outre mesure...
Quel ennui !...
Depuis que j'avais entendu parler de son premier roman "Sukkwan island", j'attendais de découvrir les écrits de David Vann. Grosse dėcepton et plus envie de m'y frotter à nouveau.
Tant pis...

Grosse déception !!! Lecture abandonnée en cours de route.
Autant j'adore david vann, j'ai lu tous ces titres, mais alors celui-là, tout simplement dégueu, ouais en même temps c'est dit dans le titre...
Arrêté au bout d'une vingtaine de pages à cause d'une vulgarité trop envahissante.