3,5

Sur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy, 45 ans, quitte la Californie et rejoint avec leur mère l'île de Komodo, en Indonésie, pour une semaine de vacances. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux de cinq ans, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta.

C'est aussi l'occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s'engage entre eux...

Cette première rencontre avec ce grand écrivain qu'est David Vann (prix Médicis étranger 2010 avec "Sukkwan Island") aura été une fracassante déception. Il met en scène une héroïne dont le comportement m'est apparu non seulement odieux et surtout incompréhensible, cette femme nourrit une colère que je n'ai pas comprise. Des vulgarités, des épisodes de "pipi-caca" avec des passages sur ses besoins d'aller aux toilettes, sur ses hémorroïdes... sont éparpillés au sein d'une histoire que j'ai trouvée trop peu crédible. Une histoire qui maintient un faux suspense et où finalement il ne se passe rien. Même les passages de "nature writing" m'ont déçue avec des descriptions interminables des fonds marins et des poissons. Ce roman ne nous offre aucune réelle immersion dans les paysages de l'Indonésie et de l'île de Komodo. Je n'ai rien aimé dans ce roman dont la lecture m'a irritée et profondément ennuyée.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, c'est la première fois que je lis David VANN mais je pense la dernière.
C'est très lassant, beaucoup de termes grossiers.
Je trouve usant pour le lecteur ces sempiternelles reproches envers son frère, elle est odieuse. Pas un moment où tout va bien.
J'imaginais de belles descriptions de l'Indonésie et de de l'île de Komodo mais à part la liste de tous les poissons de l'arc-en-ciel....
J'espérais aussi une belle histoire entre les 3 protagonistes vu qu'ils ne s'étaient pas revus depuis un an, mais à part les problèmes perso et la rancoeur de Tracy.....
Je me suis ennuyée.
Ce sont les avis sur Babelio qui m'ont poussé à le lire mais je respecte les goûts de chacun.
Bonne lecture à tous.
Malgré toutes ces années, je garde toujours en mémoire ses 2 premiers romans Sukkwan Island (prix Medicis étranger) et Désolation.
2 livres qui m on marqué et qui à l époque m avait permis de découvrir un auteur sortant de l ordinaire.
Pour Komodo, j avoue que j'ai du mal à comprendre les notes de 4 * voir plus.
Je me suis vraiment ennuyé, rien, il ne se passe rien.
Pas le moindre frisson. Peut être que le seul but de l auteur est de nous faire croire qu'il va se passer quelque chose.
J'ai insisté jusqu'au bout, j'ai suivi l histoire de cette jeune femme qui veut tuer son frère, son mari, ses enfants.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, je ne voudrais pas vous la gâcher !
Finalement la seule chose que j'ai aimé pour 22,80 €
C'est sa couverture (ça fait cher la couverture)
A fuir
Plongeuse et apnéiste ce livre, à en croire la quatrième de couverture et les critiques dithyrambiques, avait tout pour me plaire. Profondeur, claque, blabla. Il n'en a rien été. Un personnage principal tête à claque, vulgaire et qui a un comportement d'ado. Oui je vois ce que David Vann a souhaité créer mais ça ne prend pas, c'est pauvre, mal maîtrisé ; j'ai surtout eu l'impression de lire un manuscrit et non un livre final. Cet homme a l'air d'avoir beaucoup de haine, de rancoeur en lui, qu'il a essayé de transposer mais de manière pas aussi spectaculaire qu'on le promettait. Aucune finesse psychologique. Un auteur que je découvre pour la première et dernière fois.