Editions du Chêne (14/03/2018)
3.62/5   4 notes
[BEAU LIVRE]

Découvrez le Mont-Saint-Michel ! Un site unique au monde, symbole de la France, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez aussi comment la Mère Poulard sut promouvoir une cuisine sincère et savoureuse, entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne. Ce livre vous dévoilera la belle histoire d'Annette Poulard, vous révélera ses secrets, guidera vos pas dans le pays merveilleux du Mont-Saint-Michel et ravira vos sens à travers 88... >Voir plus
Que lire après Les carnets de cuisine de la Mère PoulardVoir plus
Merci aux éditions du chene et à Babélio pour cette magnifique découverte lors du dernier masse critique.
J'ai eu la change de découvrir un magnifique livre richement illustré de photographies.
J'ai bien aimé ce livre qui comporte plusieurs parties : une partie sur l'histoire du Mont St Michel, sur la mère poulard, ses chefs et sur ses recettes. C'est un mélange soigné entre un livre d'histoire et un livre de cuisine. J'ai un faible pour la partie histoire avec les jolies photos du mont st-michel et les recettes ont l'air excellente, j'ai hate de tester les oeufs mollets frits avec la salicorne.
J'aime beaucoup les citations dedans aussi :
"De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement , la plus inacessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements , est assurément la gourmandise." Guy de Maupassant
Un livre qui vous met l'eau à la bouche. le plus son prix une vingtaine d'euros, je trouve cela plus que raisonnable au vu du contenu du livre. Un livre à conseiller aux passionnés du mont st michel, de la mère poulard et de cuisine.
Je remercie aussi Babelio et les éditions du Chêne pour ce fabuleux cadeau.
C'est un livre de recettes vraiment incroyable, illustré de magnifiques photos et augmenté de textes passionnants écrits par Eric Vannier, enfant de la baie, maire honoraire du Mont St-Michel et propriétaire de l'auberge de la Mère Poulard. Une véritable réussite en la matière.
Nous avons immédiatement envie de nous plonger dans ce livre, simplement en parcourant le sommaire : le Mont St-Michel et son histoire, la Mère Poulard, ses souvenirs et ses recettes.
Paul Bocuse, lui-même, a rendu le plus bel hommage à Annette Poulard, en notant dans le livre d'or de l'auberge
" La Mère Poulard, c'est la France ! ".
Nous commençons par une riche documentation sur le Mont St-Michel, riche de 1300 ans d'histoire, nous continuons par la description de la baie qui l'entoure, ce cadre " unique au monde ", nous en apprenons plus sur la belle histoire d'Annette Poulard, sur ses souvenirs et nous pouvons admirer de très belles photos qui rendent encore plus " vivant ", le récit de sa vie.
Tout doucement, nous en arrivons à sa " cuisine ", aux biscuits porte-bonheur de 1888 et enfin à ses recettes.
Et là, c'est un véritable éventail de plats, tous plus appétissants les uns que les autres, toujours avec des photos magnifiques qui nous mettent l'eau à la bouche, des explications sur l'origine des produits utilisés et enfin nous finissons cet ouvrage, par la partie " sucrée " et les desserts.
Un critique gastronomique, mentionne à ce sujet que :
" Tous préservent le goût de l'enfance en toute simplicité, sans épate, ni esbroufe - comme un conservatoire e la qualité et de la gourmandise ".
En résumé, un livre que toutes et tous devraient découvrir.
C'est ce qui s'appelle un beau livre ! Il pèse son poids, c'est sûr ; le papier est de super bonne qualité, épais et lisse, et les photos sont magnifiques.
Je sais que vous me voyez venir avec mes gros sabots de petite Belge… Voilà, elle va encore critiquer, bon c'est le but du coup, je dois fournir une critique ;-)
Les septante premières pages de ce magnifique ouvrage sont fastidieuses à lire. Eric Vannier nous raconte sans poésie ni fantaisie l'histoire du Mont-Saint-Michel et l'aventure de la Mère Poulard au travers de ses propres souvenirs, de famille et d'enfance notamment. Que de répétitions, que de noms célèbres cités et répétés, que d'anecdotes reprises à chaque micro-chapitre, et c'est long pour en arriver finalement aux recettes, coeur de ce recueil culinaire. Une recherche sur internet donne les mêmes renseignements en beaucoup plus court, et la vision du personnage est beaucoup plus honnête !
Petite déception aussi pour moi qui adore les vieilles recettes et les vieux livres de cuisine ! Pas traces ici de carnets d'Annette Poulard, rien, pas même une petite reproduction d'une recette écrite sur le vif sur un bout de papier, même pas une photo des menus d'époque… Elle a appris la lecture et l'écriture sur le tard ; enfin 23 ans, c'est pas le bout du monde, mais rien de sa main dans cet énorme volume !
La plume pour les recettes est laissée à Nicolas de Rabaudy, critique gastronomique, qui interroge des chefs français reconnus du monde entier, primés et étoilés dans les guides dévolus, sur les recettes dites de « Poulard ». Où est alors passée la patte de la Mère qui aurait peut-être été moins vendeuse que celles de ces 'toqués' mais qui aurait eu le mérite d'être plus authentique.
N'empêche, les recettes sont bien présentées et faciles à réaliser pour qui aime cuisiner un tant soit peu.
J'ai quand même noté une légère discordance entre les ingrédients des recettes et les photos, ainsi une belle frisée se transforme en un mélange de jeunes pousses, des pissenlits en roquette… Bon, je chicane car les photos sont très belles :-) D'un autre côté, quand la recette est accompagnée de frites, il y a une double cuisson de celles-ci, et ça, c'est le top car encore maintenant, il y a des restaurants français qui ne font qu'une seule passe à la friteuse et ça donne des frites mollassonnes !

Quelques recettes m'ont mis l'eau à la bouche et je sens que je vais les réaliser assez vite :
Soupe de moules et de coques ; Velouté de potiron aux noix ; Marinade de saint-jacques et cabillaud ; Tartare de couteaux et pinces de tourteau ; Terrine de campagne ; Cotriade de bar, saumon et saint-jacques ; Poêlée de coquillages persillés ; Moules au cidre et aux lardons ; Joue de boeuf au vin rouge ; Gigot d'agneau, mogettes au jus de sauge ; Pintade rôtie aux pommes et calvados. J'en salive d'avance ;-)

J'ai adoré les multiples citations culinaires d'auteurs bien connus réparties tout au long de ma lecture. Et notamment l'unique référence directe à Annette Poulard que voici concernant son omelette :

« Les bons oeufs de la ferme, le meilleur beurre du pays, sans y regarder, mais sans le faire roussir, et surtout en se gardant de trop cuire ! »

Que dire enfin de la générosité « légendaire » de la Mère Poulard si vantée dans ce recueil quand on réalise que Mr Vannier est en fait propriétaire de plus de la moitié des établissements culinaires Poulard du Mont et que le pèlerin en sac à dos et scandales n'a clairement pas les moyens de se payer la fameuse omelette si réputée d'antan… Générosité de la Mère que l'auteur veut peut-être mettre à son profit mais qui n'a jamais été et qui n'existe pas ! La Mère veillait méticuleusement au grain comme en fait l'actuel propriétaire…

Le Mont-Saint-Michel est un lieu d'exception, un lieu magique et mythique qui ne laisse personne indifférent. La « Mère Poulard » était une belle enseigne qui dès qu'elle a été connue a « soigné » ses clients huppés et maintenant, malheureusement, c'est une belle arnaque touristique qui nourrit son maire honorifique (à savoir l'auteur de ce recueil), les rois n'y viennent plus depuis longtemps :-p

Tant que j'y suis, j'en rajoute une couche avec les biscuits… Je viens de recevoir une magnifique boîte cubique « Les cookies de la Mère Poulard » qui vient des Galeries Lafayette, la boîte est belle, les biscuits sont bons. Ayant un beau-fils normand, j'ai et je déguste régulièrement les biscuits de Lonlay-l'Abbaye et là, il n'y a pas photo ! Ils sont plus tendres et sont nettement plus natures (beaucoup moins d'ingrédients) que ceux de la bonne Mère :-p
Impossible de parler de ce lieu magique et unique qu'est le Mont Saint Michel sans évoquer la Mère Poulard et ses célèbres omelettes. L'auberge a ouvert en 1888 et a connu très vite la célébrité en France et dans le monde.
Ce beau livre est d'abord une découverte du Mont Saint Michel, une traversée de la baie où ont lieu les plus grandes marées du monde, une promenade dans ce terroir de France entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne et une invitation à venir voir de ses propres yeux cet endroit éblouissant.

Cet ouvrage est aussi la rencontre avec Annette Poulard, l'histoire de sa cuisine (pourquoi un tel intérêt pour les oeufs, quelle technique mit elle au point pour obtenir la texture unique de ses omelettes), celle de ses biscuits porte-bonheur; les hôtes célèbres qu'elle a reçu.

Enfin, comme son titre l'indique c'est un carnet de 88 recettes simples, faciles à réaliser et transmises par la mère Poulard.mais aussi des portraits de producteurs locaux et l'hommage de six grands chefs (Joël Robuchon, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Guillaume Gomez et Philippe Urraca) inspirés par la cuisine de la Mère Poulard.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..