Citations sur De la physique à la métaphysique (11)

dès que l'on considère un grand nombre de cas, le caractère arbitraire et personnel des motifs originaux disparaît, et il ne reste qu'une probabilité de suicides affichant une moyenne prévisible. Ceci amène à des considérations dérangeantes pour l'individu. La liberté de chacun se restreint à une fluctuation autour d'une moyenne centrale.
principe du rasoir d'Occam : quand deux hypothèses sont en concurrence et qu'on ne peut les départager par l'expérimentation, on doit choisir la plus simple, celle qui s'appuie sur le moins de postulats de départ [...] À cet égard, l'idée d'un Dieu unique est plus parcimonieuse que celle de la multitude des dieux de la mythologie antique, elle est donc meilleure.
Comme l'électron possède deux natures à la fois ont des corpuscules qui opèrent tour à tour suivant les conditions de l'observation, je suis en quelque sorte dual, à la fois corps et esprit.
la matière qui associe des fermions construisant les structures matérielles c'est-à-dire les particules et des bosons responsables des échanges entre ces constituants.
La Vérité serait la structure de toutes les vérités qui composent la totalité, c'est une vision proche de l'intrication quantique.
Il reste des énigmes à résoudre : seul 5 % de l'ADN correspond à des gènes. C'est ce qu'on appelle la partie codante ou embryologique, celle dans laquelle s'inscrit notre projet personnel et que nous transmettons à la générations suivantes. On ne connaît pas encore la fonction exacte des 95 % majoritaires. C'est un troublant résultats qui n'est pas sans rappeler le mystère des 95 % du contenu de l'Univers qui se cache sous forme de matière d'énergie sombres totalement étrangères à la matière ordinaire seule nécessaire pour notre existence.
L'évolution biochimique paraît donc fonctionner selon deux principes, d'une part la création de molécules nouvelles, de l'autre leur sélection. Pour démarrer le processus, il faut d'abord produire des molécules organiques à partir d'éléments biogéniques, H, C, N, O, P, S... accompagnés d'eau et d'énergie.
Notons que l'intelligence artificielle qui se développe grâce aux progrès de l'informatique commence à jouer ici un rôle. Capable de connaître dans le détail nos intérêts passés, elle va tenter de favoriser nos habitudes, rétrécissant ainsi notre courbe de Gauss et donc notre liberté.
Quant à sa place dans le bilan de l'Univers, s'il octroie effectivement leur masse aux particules, la seule masse nue qu'il leur confère ne constitue qu'une faible part de la masse totale des protons et neutrons finalement constitutifs des noyaux atomiques. L'essentiel est dynamique, la masse effective résulte du confinement des quarks à l'intérieur des nucléons. Aux final, la contribution du Higgs au corps humain ne dépasse pas le kilogramme.
Les progrès se font pas à pas, ce qui explique que souvent les idées germent simultanément dans plusieurs cerveaux.