Critique de Eric75

La mécanique quantique expliquée en seulement 60 pages ! Tel est l'impossible défi que s'est lancé François Vannucci avec ce petit livre de vulgarisation.
L'idée est séduisante, mais elle bute toujours sur le même problème, dès lors que l'on parle de Mécanique Quantique Pour Les Nuls (c'est métaphorique ici hein, ne vous y trompez-pas, je ne fais que reprendre l'intitulé d'une célèbre collection qui est quasiment passé dans le langage courant). Soit le lecteur connaît déjà, au moins en partie, le sujet, et donc rien de vraiment neuf ne surgit pour lui à l'horizon de ses connaissances ; soit il n'y entend goutte, et alors là, je doute que 60 pages suffisent aux explications pour décortiquer et faire comprendre les stupéfiants phénomènes de l'infiniment petit (indéterminisme, non localité, décohérence… inutile de les citer tous).
60 pages ou 50 questions. Les questions en question sont peu spontanées, voire un peu téléphonées, et elles ne trompent personne. Par exemple : Question 35 : Pourquoi renormaliser ? Question 36 : Comment varient les couplages ? Question 37 : Qu'est-ce que l'interaction électrofaible ? On imagine bien là les lancinantes questions qui interpellent l'homme de la rue… Celui-ci s'interroge également sur l'intérêt d'avoir quelques potes physiciens dans son entourage : Question 7 : Qu'ajoute Compton ? Question 25 : Que complète Fermi ? Question 27 : Qu'exclut Pauli ? Question 28 : Que propose Majorana ? Question 29 : Pourquoi Einstein fait-il de la résistance ? Etc.
Mais au final, l'intention est louable, le style est clair et concis, l'amateur éclairé (un peu plus éclairé que ça, rajoutez moi encore quelques photons) prendra plaisir à parcourir ces pages, « sans douleur », en glanant dans quelques passages du livre d'étonnants raccourcis qui à défaut de permettre d'approfondir vraiment les sujets, les éclairent incontestablement d'une brillante synthèse.