Éditeur : L'Association (25/10/2011)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
D’une île à l’autre d’un « il » toujours le même, c’est en voyageant que le « je » semble persister, c’est dans le paysage renouvelé, à l’échelle des pierres assemblées par le hasard ou par les hommes, qu’il semble périssable, éphémère. Entre les deux, sur ce bleu que l’on nommera océan, un parcours, des mouvements, des rencontres, des paroles et surtout une lecture.

Acceptabilité du voyage. Il rend vivant, nous accorde au monde, distances et temps se... >Voir plus

Junie
  08 juillet 2016
Carnet de voyage? Carnet de croquis? Récit? Impressions et états d'âme?
BD sur l'errance et la mélancolie? On ne sait de quoi il s'agit, et le rapprochement entre ces deux iles qui n'ont rien de commun laisse dubitatif.
Trop de texte qui vient empiéter sur les cases, alors que les dessins devraient suffire à traduire la pensée de l'auteur. Ou alors trop de dessins qui noient le texte et le rendent décousu et mal ficelé. L'ensemble est maladroit, malgré quelques passages qui parviennent à nous faire partager les émotions du voyageur. Mais on sent bien qu'il ne fait que passer, que sa vie est ailleurs. Que les habitants de cette bourgade perchée de Corse seront bientôt oubliés, et qu'il y a quelque chose de pourri au Royaume d'Angleterre. Finalement, figatellu ou fish and chips, on se sent emprisonné sur les Iles de la Désolation, et on a hâte de repartir par le prochain ferry, et de retrouver le Continent.

Du9   25 novembre 2011
Mis en forme et réunis pour cette publication, D’une île à l’autre est un voyage dans le voyage, un récit dans le récit, une lecture d’une lecture, un livre dans le grand livre.
BoDoi   25 novembre 2011
Ode à la contemplation, ces rêveries d’un promeneur solitaire ont aussi, finalement, quelque chose de l’invitation au voyage.
ActuaBD   25 novembre 2011
C’est ce qui fait le charme de ce livre : la combinaison de souvenirs intimes et de dessins léchés. « D’une île à l’autre » met en valeur des petits riens de relations humaines, avec le souci permanent de capturer l’esprit des lieux.