AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782923841304
56 pages
Éditeur : Les Editions de La Pastèque (06/11/2012)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Le méchant petit Poucet de Vincent Vanoli est une adaptation du célèbre conte par le poète français Cédric Demangeot.
Du temps où le père de Poucet était "encore un homme", l'un des plus solides bûcherons de la contrée, sa petite famille ne manquait de rien. Mais un soir tout bascula. Le père revint de la ville sa charrette pleine et les mains vides. Personne n'avait voulu de son bois. Alors la famille de Poucet cessa de manger. Pour toute nourriture restèren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  18 avril 2018
Le dessin de Vanoli semble réalisé avec une craie grasse noire et des motifs sont alors grattés directement dans la pâte. Cela donne un aspect de gravure, le trait est expressionniste, brut et agressif, très contrasté. Certains décors de la forêts sont fantastiques, les cimes des arbres se terminant par des flèches, la déambulation dans la page suit des un chemin plein de volutes, le noir et le blanc se confrontent semblant figurer la lutte entre Poucet et son père. Tout cela s'accorde parfaitement à l'histoire qui est racontée comme un conte ancien. CePoucet vit seul avec ses parents, le père, ancien bûcheron n'a plus de travail, et du coup, il boit et bat sa femme et son fils, celui-ci doit aller chasser toute la journée dans la forêt, et gare à lui s'il revient bredouille. C'est un conte sous forme de drame social, une histoire de haine, de vengeance, la morale n'y est pas toute blanche, elle est cruelle, comme le sont souvent les contes anciens qui ne sont pas passés à la moulinette Disney. le graphisme fait tout, d'une beauté juste, sans concession, sans effets superflus, il rend l'aventure dramatique lyrique et violente, noire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Erik_
  05 novembre 2020
Derrière les contes racontés à nos enfants comme le petit Poucet, il y a d'autres réalités bien plus dures et cruelles qu'on tait volontairement quitte à enjoliver le tout. Ce petit Poucet vit dans la misère la plus absolue et cela pousse le père à faire des choses qui ne sont guère convenables. le petit garçon essaye tant bien que mal de faire face à cette situation. Cela le conduira dans des sentiers assez inavouables.
C'est un détournement qui n'est pas des plus classiques. le dessin reste enfantin bien que le public visé soit plus mâture. Il est clair que vis à vis de nos enfants, on préférera l'autre version. Mais bon, celle-ci existe également et il nous faut bien la connaître pour être conscient de la réalité des choses en ce monde. Un conte noir pour un univers bien oppressant. A réserver aux plus grands bien entendu.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi   09 janvier 2013
Le poète Cédric Demangeot a réécrit le conte à sa façon : rares et secs, ses textes claquent. Ils s’insèrent parfaitement dans les interstices laissés par le somptueux trait de Vincent Vanoli [...]. Le dessinateur déforme les lieux, les êtres et les décors, jongle avec les motifs. Ensemble, ils construisent un univers oppressant, où l’innocent garçonnet se transforme en ogre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
editionslapastequeeditionslapasteque   28 mars 2013
Pour toute nourriture restèrent les larmes, puis vinrent les cris et les coups car le père de Poucet se mit à boire. L'alcool passa avant le pain, ainsi, il se vengeait de sa faim, de celles de sa femme et de son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   05 novembre 2020
Etre sur cette planète c'est être un Petit Poucet qui s'emploierait de son mieux à égrener ses cailloux mais n'échapperait pas à l'ogre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3929 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre