EAN : 9782334197335
Edilivre-Aparis (05/08/2016)
4.1/5   15 notes
Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...

À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...

L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.

Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux la... >Voir plus
Que lire après ChichaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage Chicha et autres nouvelles.
Il y a cinq nouvelles.
Tout d'abord : Chicha.
Chicha est une adorable petite chatte. Nous la découvrons dès sa naissance, elle n'est alors qu'une petite chatte dans un garage. Elle va être adoptée et aimée par sa jeune maîtresse. Toutefois quand cette dernière développe certaines addictions, Chicha va alors comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Cette nouvelle m'a beaucoup touché. Chicha est une petite chatte toute mignonne dont la vie commence difficilement. Si elle n'est pas adoptée, elle risque de mourir car ses propriétaires ne font pas dans la dentelle avec les chatons en trop... Elle va connaitre l'amour de sa maîtresse mais malheureusement les choses vont peu à peu déraper..
C'est une nouvelle à la fois tendre et cruelle. Certains passages m'ont mis mal à l'aise car j'adore les animaux et je n'apprécie pas que les gens puissent être cruels avec eux, même sans vraiment le vouloir.
Cette première nouvelle est très réussie. Ma note : 5 étoiles.
Le spécimen nous présente des étudiants : Hassan, Jennifer, David et Emilie. Quatre jeunes gens comme tant d'autres, inscrits à l'université. Un jour, Hassan découvre que parmi les étudiants se cache... une vieille ! Pas si vieille que ça, merci, juste une adulte d'une quarantaine d'années :) Mais pour eux, c'est une vraie révolution. Tous ne vont pas réagir pareil face à cette arrivée...
J'ai beaucoup apprécié cette seconde nouvelle, c'est simple mais efficace. J'ai apprécié de découvrir ces étudiants, aussi bien les jeunes que la moins jeune. La fin m'a étonnée, je ne voyais pas les choses ainsi mais cela m'a beaucoup plu.
Ma note : 5 étoiles.
Rouge noir c'est l'histoire d'un artiste de cabaret qui un jour à un peu plus de temps pour se préparer alors il remonte le fil de ses souvenirs... Là encore simple, mais nous avons là une nouvelle qui est touchante. le narrateur est attachant, son histoire est de la fiction, certes. Il est pourtant évident que la réalité est parfois aussi cruelle voir plus qu'une nouvelle.. C'est criant de vérité et j'ai adoré cette nouvelle.
Ma note : 5 étoiles
Le bonheur selon Rose nous relate l'histoire de Rose, une femme toujours heureuse. Elle chante à longueur de journée et ... passe pour une folle.. une droguée... une alcoolique, au choix ! Elle s'occupe de sa petite fille, et lui explique un jour le pourquoi de son comportement.
Là encore j'ai été touché par cette nouvelle, et je n'ai pas pu m'empêcher de râler en découvrant les ragots sur Rose. Merde alors, quand on est toujours de bonne humeur ça ne plait pas. Elle serait toujours agressive, ça ne plairait pas non plus ! Zut zut et re zut ! Si chacun pouvait s'occuper de soi et un peu moins des autres la vie serait beaucoup plus douce !
Là encore l'écriture m'a beaucoup plu et je adoré cette nouvelle.
Ma note : 5 étoiles
La dernière nouvelle s'intitule L'habitude, cette vieille garce.
Depuis son plus jeune age, Laura a l'habitude de faire avec. Elle trouve toujours des explications bancales, illogiques ou hasardeuses face aux petites injustices de la vie. Elle se laisse vivre, tout simplement. Question d'habitude...
Mais un jour, elle se voit contrainte de déménager. Elle l'ignore mais ce déménagement sera la meilleure chose qui pouvait lui arriver !
Là encore j'ai adoré ma lecture. Au début j'ai été un peu indifférente face à Laura, trop passive pour moi. Mais face à ses nouveaux voisins, face à sa nouvelle vie, elle change peu à peu... pour mon plus grand plaisir :)
Ma note : 5 étoiles
Chicha et autres nouvelles est un bon recueil de nouvelles. Toutes sont de qualité égale, ce qui est assez rare dans un recueil. Elles ont toutes réussies à me toucher, à des degrés différents mais toutes m'ont plu, ça c'est sur. Et je repenserais de temps en temps à Chicha, ou Rose.
Je suis très contente de cette découverte, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce recueil de nouvelles dédicacé.Cinq nouvelles teintées d'humour sur le droit au bonheur :
-Chicha :Une chatte nous raconte comment sa maîtresse va la délaisser et plonger dans la dépression.
-Le spécimen :Une ancienne libraire va vivre son rêve que de suivre des cours universitaires.
-Rouge Noir:Un homosexuel refoulé et rejeté va s'épanouir dans le cabaret
-Le bonheur selon Rose:Une mamie joyeuse va inciter sa petite fille à prendre la vie du bon côté.
-L'habitude cette vieille garce:Un jeune fille va changer de vie en rencontrant ses nouveaux voisins.
Lu en très peu de temps, Chicha et autres nouvelles de Virginie Vamos est parfait pour passer un bon moment, en particulier pour vous remonter le moral si vous avez un petit coup de cafard.
Le style de l' auteure est moins mordant qu'à l'accoutumée, plus doux et plus adapté aux petites histoires dont les thématiques principales sont la tolérance, l'acceptation de soi, réaliser ses rêves sans se renier soi-même, s'ouvrir aux autres et accepter ses différences mais aussi des thèmes de société comme la reprise de ses études à un âge plus avancé par exemple.
J'ai une préférence pour la première nouvelle Chicha, qui est la plus triste et a une fin douce-amère.
Écrite du point de vue d'un chaton, elle met en relief une vision différente de la vie de sa maîtresse qui perd peu à peu ses points de repère, tombe dans la solitude, la dépression et l'alcool (pas folichon je l'admets, néanmoins, l'angle choisi nous met dans la peau d'une boule de poils, observatrice impartiale, qui ne comprend pas toujours pourquoi cela se passe ainsi, cherche des réponses, des solutions et réagit avec une grande empathie).
Les autres récits sont beaucoup plus joyeux.
En conclusion, ce livre offre un bon moment de détente, quoique un peu court (c'est son seul petit défaut, une ou deux histoires auraient pu compléter le tableau).
Ce recueil est composé de cinq nouvelles.

La première intitulée Chicha est racontée du point de vue d'une petite minette qui débute sa vie de chaton dans le garage d'un couple inconscient et insensible à la cause animale, préférant tuer les chatons non adoptés plutôt que de faire stériliser la mère. Nous suivons ainsi le parcours de cette jolie boule de poil ne demandant rien d'autre que de l'amour. Elle trouve son bonheur auprès de celle qui sera sa maman après son adoption. Malheureusement il sera de courte durée. Sa « maman » déjà fragilisée par la vie va petit à petit s'enfermer sur elle-même et tomber dans une dépression violente.

Cette nouvelle m'a bouleversée et je le suis encore quand j'écris ces lignes. le fait que l'auteure est choisie de mettre en avant le point de vue du Chat renforce la sensation de malaise que l'on ressent face au drame qui se joue sous nos yeux. On assiste impuissant à la déchéance de cette femme qui s'en prend à sa seule compagne fidèle. Parce que c'est facile. Parce que ce n'est qu'un « chat ». Parce qu'il n'a pas la parole il ne dira rien. Parce que nous vivons dans un monde où la maltraitance envers les animaux est aussi commune que de se serrer la main pour se dire bonjour.

J'ai trois chats, la dernière arrivée a été abandonné, livrée à elle-même dans la rue, sourde et porteuse d'un souffle au coeur. Alors forcément ce genre de texte me touche et je remercie l'auteure d'ébranler, de choquer ainsi le lecteur pour lui faire prendre conscience qu'une main tendue pour cette jeune femme aurait pu tout changer, qu'une stérilisation d'une minette aurait éviter ce drame.

Ce recueil de nouvelles traite de plusieurs thèmes: la défense de la cause animale, la solitude, la dépression, une réalité cruelle et sordide qui peut tous nous frapper de près ou de loin.

Les nouvelles suivantes sont moins incisives mais traitent des préjugés, stéréotypes que l'on porte sur les personnes sans les connaître. L'auteure met en avant le fait que seul on est plus vulnérable face aux aléas de la vie. L'autre peut nous aider, nous sauver ou nous détruire. Seulement les mauvaises expériences ne doivent pas nous faire renoncer, ce serait injuste envers soi et envers l'être vivant qui lui sera toujours présent. Les proches ne sont pas toujours d'un grand secours dans ce recueil, parce qu'ils ne veulent pas voir au-delà du mur d'agressivité apparent, parce que chacun à sa vie et ses soucis.

La deuxième nouvelle intitulée le spécimen, est plus optimiste et montre que si ce n'est pas de la famille que viendra le soutien, cela peut être des amis. Il faut faire le premier pas. Les nouvelles le bonheur selon Rose et L'habitude cette vieille garce, montrent que des personnes sont capables d'appréhender la vie et ses malheurs de manière à n'en garder que le positif, c'est la compagnie de ses personnes qu'il faut rechercher La troisième nouvelle enfin intitulée Rouge noir, aborde la différence, le rejet de sa famille parce qu'on ne convient pas à leurs critères, ces mêmes critères genrés qui sont plébiscités par la société.

Tous ces éléments sont portés par la plume élégante et incisive de l'auteure. En finesse, sans colère, elle dépeint les traits humains les plus vils mais aussi les plus admirables que l'on puissent avoir.

Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire son recueil, je vous le conseille fortement.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles autour du droit au bonheur.

Mon avis pour ce livre est assez mitigé. Autant j'ai adoré les 3 dernières histoires, autant j'ai été choquée par les 2 premières.

Dans la première histoire, on suit Chicha, une petite chatte qui est reconnaissante envers sa maîtresse de l'avoir sauvée et qui fera tout ce qu'elle peut pour la réconforter. Seulement, la fin est si triste. Je ne m'y attendais.

Dans la deuxième histoire, on suit Charlotte qui, à 37 ans, retourne sur les bancs de la fac pour pouvoir enfin faire ce qu'elle a envie de sa vie. Elle rencontre alors un groupe d'étudiants qui l'accepte plus ou moins. J'ai adoré tout le début de cette histoire mais c'est la fin, enfin la dernière scène et surtout la dernière réplique, qui m'a gênée.

Dans la troisième histoire, on suit un jeune homme qui s'épanouit dans sa vie grâce à son travail et surtout grâce aux gens qui l'entourent et qui l'acceptent tel qu'il est.

Dans la quatrième histoire, on suit Rose qui fait de sa vie un hymne permanent à la joie.

Dans la cinquième et dernière histoire, on suit Laura qui va voir sa vie diamétralement changée suite à son déménagement et aux nouvelles rencontres que cela implique.

Les thèmes abordés sont divers et variés mais dans le fond, on ne parle que d'une chose : on a tous le droit au bonheur et il peut prendre différentes formes et arriver à différents moments de notre vie.

A vous maintenant de vous en faire votre propre opinion.

"Le bonheur supprime la vieillesse."(Franz Kafka)
Ils ont été conditionnés par les épreuves, le conformisme et redoutent plus la victoire que l'échec.
Mon épouse n'a jamais consommé que trois choses : le bonheur, la foi et les espoirs les plus fous !