Critique de lecteur84

L'indésirable n'est autre que Diane, une jeune femme qui se raconte au fil du récit de l'histoire de sa famille.
A travers des questionnements perpétuels sur sa place dans sa famille, sa beauté, son intelligence, sa vie de femme, on découvre sous la talentueuse plume de Virginie Vanos le portrait de femmes aux tempéraments et aux valeurs qui semblent si lointaines de nos jours. Une bouffée d'humanisme, saupoudré d'humour. Pourtant le côté narratif de cette saga laisse peu à peu la place à un récit plus fort. On bascule doucement dans une sorte de polar noir, ou la vengeance s'immisce. Patiemment l'auteur nous conduit jusqu'au dénuement qu'on attendait plus, tant Baptiste, le presque frère semble intouchable. Dévoré en quelques heures, je me suis trouvé presque orphelin une fois terminé, j'aurais tant aimé poursuivre les aventures de cette femme si attachante, si tellement vraie, qu'elle dénote dans notre monde ou seules les apparences comptes, au détriment de ce que nous sommes réellement, comme si être soi-même aujourd'hui devenait un délit, une erreur. Diane porte fièrement ses différences qui en font un être unique, attachant…un bien agréable moment de lecture, comme les premiers rayons de soleil qui viennent bercer une belle journée.