Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon thriller psychologique dédicacé.Diane Lazure a tout pour être heureuse,des parents aimants ,une farouche envie de faire de brillantes études dans l'informatique mais elle a un frère adoptif,Baptiste,véritable sociopathe ,qui va avoir de cesse de la rabaisser transmettant même sa haine à sa femme et ses enfants.Alors Diane,l'indésirable, va mener son bonhomme de chemin en s'entourant de gens bienveillants et en gardant dans un coin de sa tête une furieuse envie de se venger.On retrouve avec plaisir la plume alerte teintée d'humour de l'auteure.A découvrir.
Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Indésirable.
Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d'un siècle d'histoire européenne, entre des parents aimants et Baptiste, un « frère » de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin. Brillante informaticienne, entourée d'une bande d'amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste.
La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane se décide de ne plus rien attendre de ce faux frère.
La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé....
J'avais très envie de lire Indésirable suite au résumé. Il m'intriguait énormément et j'étais curieuse de découvrir le personnage de Diane. Je dois avouer qu'elle ne m'a pas déçue :)
Quand Diane naît, en 1979, dans une famille aimante, elle va vite comprendre qu'elle doit composer avec Baptiste. Il n'est pas son frère biologique, a 20 ans de plus qu'elle, mais il a été recueillit par les parents de Diane des années auparavant. Il est étonnant cet homme, machiavélique et totalement malveillant avec sa « jeune soeur ». Tout au long de sa vie, il va saper le moral de la jeune fille, la faisant se sentir inférieure. Il va même dresser sa femme et leurs enfants contre elle ! C'est totalement dingue. Quel pervers narcissique ! du haut niveau. Cela fait froid dans le dos.
Pas facile alors pour Diane de se construire et d'avoir confiance en elle malgré un travail qu'elle adore et des amis fidèles. Elle a aussi de bons parents, totalement dépassés par le comportement de Baptiste.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, très bien construite. Diane est une femme qui m'a touché de part son vécu, c'est terrible de se sentir aussi mal à cause d'un de ses proches.
Une fois de plus, l'écriture de Virginie Vanos fait mouche. Elle sait me captiver et me surprendre, comme toujours.
Indésirable est un excellent roman, je ne vais pas en dire plus car il n'est pas facile d'en dire plus sans spoiler.
Je vous le recommande sans aucune hésitation et je lui donne cinq étoiles.
L'indésirable n'est autre que Diane, une jeune femme qui se raconte au fil du récit de l'histoire de sa famille.
A travers des questionnements perpétuels sur sa place dans sa famille, sa beauté, son intelligence, sa vie de femme, on découvre sous la talentueuse plume de Virginie Vanos le portrait de femmes aux tempéraments et aux valeurs qui semblent si lointaines de nos jours. Une bouffée d'humanisme, saupoudré d'humour. Pourtant le côté narratif de cette saga laisse peu à peu la place à un récit plus fort. On bascule doucement dans une sorte de polar noir, ou la vengeance s'immisce. Patiemment l'auteur nous conduit jusqu'au dénuement qu'on attendait plus, tant Baptiste, le presque frère semble intouchable. Dévoré en quelques heures, je me suis trouvé presque orphelin une fois terminé, j'aurais tant aimé poursuivre les aventures de cette femme si attachante, si tellement vraie, qu'elle dénote dans notre monde ou seules les apparences comptes, au détriment de ce que nous sommes réellement, comme si être soi-même aujourd'hui devenait un délit, une erreur. Diane porte fièrement ses différences qui en font un être unique, attachant…un bien agréable moment de lecture, comme les premiers rayons de soleil qui viennent bercer une belle journée.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je suis devenue une grande fan de Virginie Vanos, un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir au fil de ses ouvrages et à travers nos échanges. Je l'apprécie beaucoup, j'aime sa plume, ses histoires, ses personnages, son univers de façon général. Ce titre ne déroge pas à la règle ! Il m'a intrigué, je l'ai aimé à sa juste valeur...

Diane est la fille biologique de ses parents au contraire de Baptiste qui a vingt ans de plus qu'elle et qui a été adopté par ses parents à l'époque. Si ses parents sont aimants et charmants, pour ce qui est de Baptiste... Et bien c'est une toute autre histoire ! Machiavel est un enfant de coeur à côté de cet homme méchant, malfaisant qui est très malveillant avec sa toute petite soeur qu'il est censé protéger et aimer.

Baptiste s'est donné pour mission de rabaisser, de briser mentalement la pauvre Diane. Il va faire un magnifique travail, il est très doué dans le domaine de la méchanceté, il va savoir la toucher exactement là où il pourra faire le plus de dégâts. Il va la rabaisser plus bas que terre, il va même aller jusqu'à dresser sa femme et leurs enfants contre cette pauvre jeune fille sans défense. Je dois vous avouer que Baptiste m'a donné des sueurs froides, ce pervers narcissique ne manque pas d'imagination pour faire du mal comme personne.

Comment voulez-vous que cette pauvre Diane puisse grandir, évoluer, se construire en tant qu'individu sereinement ? Ce n'est clairement pas possible avec un tel personnage dans sa vie ! Elle fait preuve d'un manque de confiance en elle effroyable mais en même temps, cela se comprend parfaitement. Heureusement qu'elle peut compter sur de véritables amis pour l'aider, heureusement qu'elle a des parents aimants qui ne comprennent pas le comportement de leur rejeton, heureusement qu'elle a su se trouver un job qu'elle aime parce que sinon, il aurait réussi son travail de sape ce c*nnard !

C'est un livre fort, poignant, touchant qui m'a percuté de pleins fouets. Je ne m'étais pas préparée à me prendre une telle claque en lisant ce livre. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, je ne pouvais pas le poser tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page. Diane est un personnage pas comme les autres, elle a su me toucher dans sa souffrance, me renvoyer à mes propres souvenirs, ce dire qu'un être aussi proche est capable de détruire le moral d'un être humain et en retirer pleine satisfaction me laisse pantoise.

La plume de Virginie est une fois de plus magique, il n'y a pas d'autres auteurs qu'elle qui est capable de nous écrire une histoire aussi effroyable, touchante, marquante à ce point. L'histoire est captivante, surprenante, Diane attachante, Baptiste détestable. Bref, c'est du grand Virginie Vanos !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) par cette histoire qui va jouer avec votre coeur comme jamais.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Indésirable de Virginie Vanos est un excellent roman qui débute comme une saga familiale,  décrivant une lignée de femmes fortes et indépendantes, pour se transformer ensuite en thriller. Ce passage de l'un à l'autre est écrit avec brio, et j'ai eu un réel plaisir à retrouver le style incisif et caractéristique de Virginie, après avoir lu  Rageur au début du mois de juillet. Par ailleurs, j'ai lu très rapidement ce livre, ce qui est assez rare pour ma part, encore plus depuis que les projets professionnels s'enchaînent dans mon travail, ce qui a eu pour conséquence d'écrire et de publier cet avis seulement aujourd'hui.

Les personnages de ce roman sont décrits avec précision et finesse dans leur façon d'être, leurs idées et leurs sentiments et l'auteure parvient facilement à nous les faire trouver attachants ou détestables, selon le cas.
Le principal sujet est le manque de confiance de l'héroïne nommée Diane Lazure,  un manque de confiance en soi qui la fait se sentir "indésirable" aux yeux des autres, après avoir été traumatisée dans son enfance par son cousin Baptiste,  devenu frère par procuration, à la suite d'évènements familiaux tragiques.
Entourée d'amis fidèles, elle mène sa barque professionnelle avec réussite, avec courage et indépendance, sa vie privée elle, est quasiment absente du livre et montre l'étendue des dégâts, fruit d'un passé douloureux. C'est alors que la famille de son cousin refait surface et pas de façon très heureuse et honnête,  ce qui lui permettra au final de se venger... Malgré tout, même lors de l'épilogue, j'ai encore ressenti chez Diane ce sentiment d'être Indésirable,  isolée dans son exil, dans sa propre existence.
On pourrait résumer ce roman à "on choisit ses amis, mais pas sa famille" et cette question : "pourquoi les gens les plus intelligents et empathiques sont ceux qui doutent le plus ?".

Certains passages sont très humoristiques et apportent une touche de fraîcheur et de douceur au roman, et je trouve qu'ils sont très réussis comme par exemple,  lorsque Jeanne répond à la psychologue pour enfants : ses réponses sont savoureuses, à la fois candides et pleines d'à-propos et d'intelligence ce qui rend chèvre cette pauvre dame...

Comme indiqué au début du livre, ce roman est en partie autobiographique et je dois avouer moi-même que vu la description de ce cousin psychopathe, je n'aurais pas très envie de rencontrer ce type de personne en vrai, que je l'éviterais sûrement si j'avais à le côtoyer,  et que je n'aimerais pas avoir un cousin pareil dans ma famille (heureusement ce n'est pas le cas).

Seul petit bémol pour moi,  mais cela vient du fait que je lis beaucoup de romans policiers,  je n'ai pas été surpris par le final qui semblait tout sauf illogique.

Je vous conseille de lire ce très bon roman de Virginie Vanos et aussi de vous en faire donc votre propre idée.
Diane Lazure est née en 1979 dans une famille avec un lourd passé. Son «  frère  » Baptiste, 20 ans son aîné est diabolique, voir même un assassin. Diane est une jeune femme brillante, mais elle est perpétuellement malmenée et rabaissée par ce frère qui la déteste.

Troisième romans que j'ai l'occasion de lire de cette autrice belge et je n'ai jamais été déçue. Dans ce roman écrit sous forme de frise chronologique, j'ai trouvé l'histoire très recherchée, bien développée, bien travaillée avec des personnages variés. Une fois plongé dans ce roman, impossible de l'arrêter, les chapitres s'enchaînent rapidement. On a envie de savoir comment Diane va gérer les choses. L'écriture est fluide, la manière dont l'histoire est écrite est remarquable, on est rapidement pris dans l'histoire de cette famille aveuglée par un seul et unique membre de la famille. de plus l'auteure réussit à décrire avec brio comment une personne peut se sentir «  indésirable  » vis-à-vis d'un entourage négatif.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé l'histoire de Diane bouleversante, vivre avec un frère qui vous déteste au plus haut point, doit vraiment être horrible à vivre. Malgré ce qu'elle vit au quotidien, Diana réussit sa vie professionnelle, grâce à ses amis et à ses parents. J'ai adoré ce personnage, je l'ai trouvé vraiment attachante. de plus, j'ai trouvé l'ensemble des personnages très réaliste et tellement vivant.

En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur pour le roman de Virginie Vanos. Indésirable est un roman surprenant et vraiment bien travaillé. L'histoire se lit toute seule , on a envie de savoir le pourquoi du comment.

Auto-édition, vous dites  ? Ce livre mérite d'être mis en avant et d'avoir du succès.

Je remercie Virginie Vanos pour le SP.

Mama Mia, me suis-je dit en fermant ce livre. Que d'émotions! Toute famille a ses secrets. Ses squelettes dans le placard. Diane nous raconte ceux de sa famille. Une bien étrange famille, d'ailleurs. Celle dont les membres agissent comme des pantins désarticulés, dont les fils sont cassés par le destin.

Diane est une jeune femme qui a fait de belles études et a tout pour être heureuse.Cependant, ce n'est pas le cas. Pourquoi Baptiste, son frère, ne l'aime-t-il pas? Pourquoi ne lui dit-il que des méchancetés? Elle nous raconte la saga de sa famille. Une famille très soudée et ouverte aux autres. Et ce, juqu'à l'apparition, la naissance de Baptiste, son presque frère. Qu'arrive t-il à ce dernier? Qui est-il vraiment?

Diane nous raconte une très belle saga. Où les membres sont très humains, n'eut été la présence d'un mouton noir. Ce dernier rendra la vie infernale à sa famille. A sa petite soeur. de tous les livres de Virginie Vanos, celui-ci est mon préféré. En effet, l'auteure semble avoir offert son coeur, son âme, ses tripes à ses lecteurs. Chaque mot déborde de sentiments, de sincérité, sans verser dans le sentimentalisme. J'ai lu ce roman d'une traite tant l'histoire m'a harponnée. Pour mon plus grand plaisir.
Cinq jours. C'est le nombre de jours que j'ai mis pour lire ce roman. Vous me direz que 257 pages, ce n'est pas très long à lire, certes, sauf si votre vie personnelle vous prend énormément de temps. Je me souviens de ces nuits où j'espérais finir le récit, avec une impatience entièrement dévouée à l'histoire de l'auteure et ces mêmes nuits où je finissais par m'endormir sur les pages d'Indésirable.

J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, tellement de choses à vous dire à vous, Virginie. Merci infiniment pour ce récit. Il m'a fait voyager, il m'a fait vibrer, tout simplement. Et je ne saurais vous dire ô combien de fois j'ai eu envie de prendre ma couette, de m'y réfugier et de me mettre à pleurer.

L'intrigue est vraiment superbe. Ce n'est pas un roman que vous nous offrez, c'est une pépite, une météorite. Les descriptions sont prenantes, les détails croustillants et alors, le fil conducteur de l'histoire, il est splendide. On se retrouve face à l'évolution de Diane, une jeune femme qui a tout pour réussir, à l'exception de son frère, Baptiste. La colère et la haine qui animent Baptiste sont très bien menées, sont intéressantes et on en vient à se demander pourquoi il est ainsi, pour quelles raisons il déteste tout le monde. Pour ce qui est de Diane, son évolution est épique. On passe de la jeune adolescente à une jeune femme puis à une femme. Une vraie femme, comme on les connaît : caractérielles, sensibles, émotives, vraies. L'évolution de ce personnage est un réel plaisir, c'est une leçon de vie.

Pour ce qui relève de la forme de l'histoire, bien que j'ai remarqué quelques coquilles au niveau de l'orthographe (aussi rares soient-elles) et au niveau de la mise en page (souvent des espaces en trop), j'ai trouvé ma lecture très agréable, très fluide. La mise en page est presque parfaite en mon sens et ça a été un véritable plaisir pour mes yeux. le texte est aéré et la ponctuation bien placée !

C'est un livre que je recommande fortement, un véritable coup de coeur ! J'en suis encore toute retournée. Merci Virginie d'avoir exploité votre idée de cette manière. Merci de m'avoir transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai appréhendé cette lecture, l'auteure m'avait prévenu ! "Attention violence psychologique!"
Mais j'avais très envie de découvrir ce livre.
Alors je me suis lancée.

Diane est très aimée par ses parents et sa grand-mère, mais elle n'aura pas pour autant ni une enfance, ni une vie facile. Batiste son mi-frère / mi-cousin, lui en fait baver. Normal, il est le dominant, le plus fort, le plus intelligent. Elle, elle n'est qu'une s*****, moche, stupide et j'en passe...
Elle arrive malgré tout, à faire le métier qu'elle aime, à se créer un entourage d'amis qui sont très présents pour elle.
Mais la vie remet trop souvent son "frère" en travers de sa route, sans compter qu'il est marié et a 2 enfants désormais, très ressemblants à Batiste... et quand ce n'est pas l'un qui tente de la faire souffrir, c'est l'autre...
On se demande, on appréhende, ce qu'il va encore se passer, comment va finir cette histoire, où veulent en venir ces gens là ?...

Les premiers chapitres ne m'ont pas emballée, et c'était dur en effet.
Mais j'ai continué, et je me suis laissée prendre et captiver par cette histoire, un peu noire il faut bien l'admettre.
On découvre le pouvoir malsain que certaines personnes peuvent avoir sur les autres, et à quel point, ces autres se sentent indésirables. C'est dur, mais ça fait réfléchir aussi.
J'ai eu du mal à lâcher la lecture, voulant toujours en savoir un peu plus !

Merci Virginie d'avoir accepté ma demande, je ne regrette pas 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai littéralement dévoré ce roman en un peu plus de 24h ! Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Vanos, toujours aussi piquante, percutante, sans filtre, terriblement vraie et sincère. Nous voilà donc embarqués dans une saga familiale très spéciale, où ressentiment et haine se mélangent durant près de 250 pages. L'histoire est extrêmement recherchée, avec beaucoup de personnages différents et remarquablement bien développés. Ils ont tous leur importance et un rôle précis à jouer dans cette histoire. La famille que nous rencontrons est attachante dès le début. On entre rapidement en empathie avec les "gentils". Les "méchants" étant détestables au possible et dépourvus de tout sens moral. Il va ici être question de l'impact de certaines paroles nocives entendues durant l'enfance sur notre vie future. Elles sont d'autant plus dures lorsqu'elles sont prononcées par des membres de notre famille. Malheureusement, ces paroles laissent souvent des blessures profondes difficiles à refermer...