Auto édition (18/06/2019)
4.38/5   33 notes
A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au c... >Voir plus
Que lire après NegomboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman Negombo.
Mais l'ennui est là, présent. Elle angoisse..
Elle divorce, mais le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d'intimidations la laissent totalement anéantie.
Aspirant tout d'abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais...
Negombo est un court roman qui m'a captivé.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny. C'est une femme à la fois forte et fragile. Il faut être forte pour quitter son mari alors que celui-ci est fou d'elle. Elle se prend en main, décide de vivre sa vie mais cela ne sera pas évident car elle va devoir, en plus de son divorce, affronter la mort de son ex et des menaces de mort. Cela fait beaucoup pour une seule femme, aussi forte soit elle.
Le harcèlement scolaire est souvent évoqué dans les romans, mais moins le genre de harcèlement subit par Jenny. le décès de son ex-mari est mal pris par de nombreuses personnes de leur entourage. Ils se sont persuadés que c'est à cause d'elle et donc ils souhaitent lui faire payer ! Ce n'est pas si étonnant que ça vu la nature humaine toutefois c'est choquant, et angoissant pour la victime.
Jenny part à l'autre bout du monde, à Negombo au Sri Lanka. C'est une destination que je ne connais absolument pas, et je ne suis pas certaine d'avoir lu beaucoup de romans s'y déroulant. J'ai apprécié le voyage :) Les lieux visités par Jenny ont l'air très jolis, cela donne envie d'y aller et pourquoi pas de faire le même genre de rencontres que le personnage principal. Je suis d'ailleurs allé regarder des photos du lieu sur Internet, pour me faire une idée plus précise de la beauté de ce petit village de pêcheur.
Les personnages secondaires sont très intéressants. Ils ne sont pas toujours très fouillés mais cela n'est pas dérangeant car Jenny en croise certains, il est logique qu'on n'en découvre pas plus que ça sur eux.
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman, et la plume de Virginie Vanos (que je découvre avec ce titre) m'a paru très agréable. C'est bien écrit, il n'y a pas trop de détails, ou pas assez. Un peu court à mon goût toutefois l'auteure va à l'essentiel et cela fonctionne parfaitement.
J'ai été charmé par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire, c'est crédible et l'auteure m'a emmené là où je souhaitais, avec une fin tout à fait logique.. sans pour autant être prévisible.
Vous l'aurez deviné, j'ai passé un excellent moment de lecture et je mets tout naturellement cinq étoiles à Negombo que je vous recommande sans aucune hésitation :)
Titre :  NEGOMBO

Auteur : Virginie VANOS

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 89

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format poche de près de 100 pages.

Une couverture floue sur laquelle on devine une jeune femme.

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l'ennui, l'angoisse et le désoeuvrement.Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d'intimidations la laissent totalement anéantie.Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d'abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.Ce n'est pas seulement un récit de voyage, ce n'est pas un simple roman d'amour et d'amitié.
C'est l'histoire d'une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d'une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France

Biographie :

Née en 1979, Virginie Vanos a d'abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d'humour satirique, en plus du fascicule d'une exposition conceptuelle. Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour, d'un roman autobiographique et d'un essai sociologique, elle signe ici son premier roman de fiction.

AVIS

L'histoire d'une femme ayant eu le tort de divorcer quelques temps avant le décès de son ex-mari, aux yeux de nombreuses personnes. Mais cette histoire va lui permettre de reprendre sa vie en mains.

Début du livre

Pendant près de dix ans, je n'ai eu auun souvenir du jour de mon mariage.

Voilà comment se résume les dix dernières années de Jenny COLOMB, une jeune femme romancière.

Cette dernière a pourtant un mari qui aux yeux de tous est le mari idéal, gentil, attentionné. Mais une chose manque à la vie de Jenny : la passion, le vrai amour.

Côté professionnel, c'est une romancière à succès. de plus son éditeur est quelqu'un de proche, un véritable ami sur qui elle peut compter.

Puis un jour, Jenny n'en peut plus de se mentir et décide de divorcer, au grand dam de ses proches et surtout de son mari qui ne comprend pas.

Puis quelques temps après, son ex-mari décède de manière tout à fait inattendue. Aux dires de tous, tout est de sa faute, et certains ont décidé de lui faire payer : intimidation, menace.....

Elle décide alors de quitter la France pour partir à Négombo, sur les conseils de son éditeur, qui va vraiment être d'une aide plus que précieuse.

Les personnages :

Jenny : trentenaire qui va prendre en mains sa vie après avoir vécu une multitude d'évènements peu réjouissants. de spectatrice elle va devenir actrice de sa vie. Elle va faire des rencontres au Sri Lanka qui vont changer sa vie à jamais.

Asanka : jeune homme qui va par son enthousiame, sa chaleur, sa jeunesse faire vivre à Jenny des choses dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

Yves : il est l'éditeur de Jenny mais pas que. En effet, au delà de son caractère pas facile, il va apporter à Jenny une aide précieuse et protectrice. Il va faire son possible pour que cette dernière puisse retrouver son inspiration.

Le point fort de l'histoire : Outre le voyage au Sri Lanka, et la découverte de cette région et de ses us et coutumes, l'auteure va avoir à coeur de nous décrire l'évolution de Jenny, cette femme qui n'arrive pas à s'affirmer et à trouver sa place dans la société dans laquelle elle vit.

Au delà de son voyage et de ses rencontres passsionnantes, elle va redécouvrir la vie (si on considère qu'elle l'a déjà découverte une fois, ce dont on peut douter), et enfin connaître les joies de l'amour donné et reçu.

Le style de l'auteur

Pour avoir déjà lu des livres de cette auteure, je retrouve sa plume assez caractéristique. Elle ne mâche pas ses mots. Ses romans, tous originaux, sont pourtant tous différents. On ressent son caractère fort dans ses écrits.

Celu là va plutôt parler des thèmes suivants : la désillusion d'un couple, le mal-être, l'amitié, l'amour, le voayge.

Tous les personnages sont touchants, que ce soient Jenny, Yves, ansanka, ou Sandali.

Chacun va essayer d'apporter à Jenny ce qu'il peut pour que cette dernière puisse encore goûter au bonheur et retrouver son inspiration pour écrire des romans.

L'auteure a ce pouvoir de faire interroger le lecteur sur la nature de ses romans : s'agit-il d'un récit autobiographique ou non ? effectivement on a l'impression que toutes ces choses ont été vécues par elle, qu'elle n'a pas pu les inventer.

Tout a semble t'il été vécu par elle, ou quelqu'un de proche. Surtout dans les ressentis de Jenny, et dans ses attitudes. de plus, toutes les rencontres et les moments décrits par l'auteure semblent tellement réels que l'on peut légitimement se poser la question.

Quant à la profession de Jenny, romancière, on retrouve les difficultés rencontrées lors de l'absence d'inspiration dûe à des évènements extérieurs mais personnels.

Le igenre

Un roman.

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Un petit bémol pour la mise en page mais cela ne gêne en rien la lecture.

Conclusion :

En plus d'un joli voyage dans un pays et une région méconnue, vous allez découvrir le "parcours initiatique" d'une femme pour découvrir le bonheur tout simplement.
Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon roman dédicacé.Jenny Colomb,32 ans ,décide de divorcer de Benoît avec qui elle s'ennuie mais leurs amis ne comprennent pas sa décision et décident de lui faire payer sa trahison .Elle va fuir et s'installer à Negombo au Sri Lanka pour y trouver la paix et écrire de nouveau en accord avec son éditeur.Elle y fait de jolies rencontres et vit même une passion amoureuse mais n'est-ce pas juste qu'une simple parenthèse.Un bon roman.
C'est une chronique particulière pour moi car il s'agit d'une collaboration entre une merveilleuse rencontre, l'autrice Virginie Vanos et le talentueux photographe, Marc Naesen. Comme je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux, j'ai participé à l'élaboration de la couverture de ce livre ! Mais où est-elle ? > Vous voyez le bras qui enlace la femme en blanc ? Et bien c'est le mien ! (qui a dit qu'il fallait faire la couverture de Vogue pour être reconnu ? lol).
Ce fut une expérience juste magique en très bonnes compagnies, qui se concrétise par l'écriture de ma chronique gourmande, qui je l'espère, vous plaira, autant que j'ai pris plaisir à lire Negombo.

! SP ! Negombo, de l'autrice Virginie Vanos, 91 pages officielles, auto-publié en juin 2019. Son roman (et tous les autres) sont disponibles en versions brochée et électronique sur les sites de la Fnac et d'Amazon.

Mon résumé :

Récit du voyage : Jenny est une femme de 32 ans, et a une belle situation. Si lisse, qu'elle lui aspire toute énergie et l'enlise dans les tréfonds de l'angoisse et de l'ennui.
Après son divorce plutôt tumultueux dont elle garde des séquelles psychologiques et physiques, elle part vivre au Sri Lanka, terre promise, où elle fera la rencontre de plusieurs personnes.
Un récit de voyage ? Pas seulement. Un roman d'amour et d'amitié ? C'est bien plus que cela. Découvrez comment une autrice devient actrice de sa propre vie…

Ma chronique :

Comme le résumé de la quatrième de couverture l'indique, nous partons pour le Sri Lanka. Mais avant, j'aimerai m'attarder sur la mélancolie que j'ai ressenti au début de ma lecture. J'y découvre Jenny, une femme dont l'apparence et la situation semblent plaire au plus grand nombre, mais qui apparaît au lecteur comme vidée de toutes émotions. Devenue léthargique à cause d'un mariage qui ne lui réussit pas, la jeune femme, pourtant si ambitieuse et mordant auparavant la vie à pleine dent, voit son moral perdre le feu qui lui impulsait autre fois, la joie de vivre.

La manière dont l'autrice nous entraîne dans ce tourbillon d'angoisse, de pression, de laisser-aller, m'interpelle profondément. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces personnes qui vivent la même chose (ou presque) et qui se demandent s'ils ont encore un avenir. Comment garder une image positive de soi lorsque tout vous semble perdu d'avance ? Comment réagir à la violence physique et psychologique que l'on vous lance et qui percutent votre coeur et votre estime de vous, tel un poignard bien aiguisé ?

Parce-que partir semble être la seule échappatoire, son avenir, Jenny le vivra à Negombo, loin d'un environnement devenu toxique et anxiogène. Je me demande si le manque de soutien pousse à la fuite ? Mais est-ce simple de tout quitter et de repartir de zéro ? Comment en avoir le courage ?
Ce qui pousse Jenny à la fuite est donc le harcèlement qu'elle subie, suite à son divorce. Un thème fort, qui peut avoir de lourdes conséquences sur l'identité d'une personne, comme nous le montre l'autrice à travers ce roman.

Moi qui d'un ordinaire réticente à découvrir davantage ce pays, je fus surprise d'y découvrir à travers la plume poétique et sensible de l'autrice, des paysages à couper le souffle. Mon rythme cardiaque s'accélérant et s'émerveillant, je rencontre à travers les yeux de Jenny, plusieurs personnes, qui chacune à leur façon vont poser une pierre à l'édifice de la reconstruction identitaire de Jenny.
Je souligne sa complicité d'avec son éditeur avec qui elle noue de fortes relations amicales. J'apprécie sa patience, son professionnalisme et son soutien à toute épreuve.
Très vite, je me prends d'affection pour la protagoniste principale. Son détachement de la vie la pousse de façon paradoxale à se révéler être une jeune femme dynamique et ambitieuse, qui se donne les moyens de remonter la pente, pas à pas, malgré avoir vécu pendant quatre longues années sous silence et mit ses ressentis au placard.

Mais que serait un récit de voyage si l'amour n'y pointait pas le bout de son nez ? C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Asanka, un jeune sri-lankais, dévoué, amoureux mais un tantinet possessif. Comment concilier alors, amour, confiance et indépendance ?

Les chapitres sont court et saisissants. Ils nous entraînent dans un voyage passionnant où les questionnements rythment nos ressentis, comme des respirations saccadées.
Un rappel aux différences culturelles et sociales vient en toile de fond, nourrir le voyage de Jenny, la poussant à affronter ses peurs.

L'autrice nous plonge à travers Negombo, dans une ambiance sombre, émotive, charnelle et pleine de compassion et de peur. La plume de l'autrice se veut étonnante, honnête et grave. Je ressens comme une invitation à la confidence qui me plaît beaucoup. On baisse les masques pour découvrir une histoire vraie, authentique. Je suis démesurément fière d'avoir participé à la couverture d'un livre aussi bouleversant et majestueusement écrit. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'une image parle beaucoup. Ici nous sommes à moitié dans le flou et à moitié sûr de nos mots, de nos ressentis. Si je devais émettre un seul petit bémol, ce serait le manque de peaufinement au niveau de la mise en page de l'ouvrage.

Le mot de Virginie
Jenny est comme mes autres personnages, un énième alter ego. Ce roman fut aussi dur à écrire pour moi que le Spectateur, tant il m'est intime, personnel et profond. Mais pour rien au monde, je n'aurais reculé devant cette épreuve d'auteure que je me suis sciemment infligée.

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Qui êtes-vous ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Un immense merci à Virginie pour m'avoir fait découvrir son dernier roman et de m'avoir inclue dans la concrétisation de sa page de couverture ! J'en garde un souvenir impérissable !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Je me suis fixé comme objectif cette année de lire au moins cinq livres autoédités et j'ai choisi Negombo de Virginie Vanos (une auteure que j'ai découvert via instagram), surtout à cause de la couverture du livre que j'ai trouvé absolument magnifique (le flou de l'arrière-plan est très évocateur et met en valeur la plume et l'encrier au premier plan). Étant moi-même autoédité, c'est ma façon à moi d'aider des auteurs dans la même position que moi.
Tout d'abord, ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement et peut-être que j'aurai dû lire la quatrième de couverture à deux fois (même si en général j'évite, car je veux me laisser la surprise lors la découverte du récit).
Donc, j'aurai du mal à classer ce genre de livre, moi qui n'en lis pas habituellement (romance, roman d'amour, drame, récit de voyage).
Le livre raconte l'histoire de Jenny Colomb, une romancière dont la situation est assez compliquée au départ. Elle a vécu un divorce difficile qui lui a fait perdre beaucoup d'amis, puis la mort naturelle de son ex-mari n'a fait qu'empirer les choses, conduisant des gens jaloux et mesquins à la harceler, voire même à la menacer. Dans cette situation où la police ne peut spécialement intervenir (et là, je me pose la question : faut-il en arriver au pire avant que quelqu'un ne réagisse à ce genre de mésaventure ?), elle décide de plier ses bagages du moins temporairement et grâce à l'aide de son éditeur, elle embarque pour le Sri Lanka.
Là-bas, elle a le temps de se ressourcer et en profite pour faire de nouvelles rencontres qui l'aideront à se retrouver soi-même, son indépendance d'action et sa liberté, à retrouver l'inspiration et enfin prendre un nouveau départ.
Le roman est court, et se lit facilement. Il est écrit à la première personne du singulier ce qui le centre vraiment sur le personnage principal. le Sri Lanka, les personnages secondaires sont restés au fond comme une partie du décor, par rapport au voyage intérieur de Jenny qui est le thème principal.
On y découvre en filigrane aussi la description du métier d'auteur (qui ne se résume pas seulement à écrire un livre, mais aussi à le promouvoir, à aller à la rencontre de ses lecteurs…), et comment Jenny fonctionne (par exemple, comment elle s'inspire des gens réels pour créer ces personnages de romans). de ce point de vue, je pense que Virginie Vanos décrit un peu comment elle peut elle-même écrire, en décrivant le travail de son personnage.
Le problème est que je ne me suis pas spécialement attaché au personnage principal de Jenny. Je l'ai trouvé assez spectatrice de sa vie, parfois trop distante, voire indifférente par rapport aux autres ou aux évènements survenus. Ceci est mon ressenti personnel.
Je me suis posé la question au final, si elle était capable d'aimer d'un amour véritable, d'avoir une vie de couple épanouie et je me suis dit qu'elle était trop indépendante, qu'elle avait vraiment trop besoin de liberté pour vivre une vie sage et bien rangée.
J'ai apprécié à la fin du roman, la discussion entre Jenny et Stavros Laskaris un auteur grec de thriller, qui résume assez bien tout le roman en lui-même.
Je n'ai pas été surpris en revanche par le dénouement du livre, qui pour moi était cousu de fils blancs.
J'aurais aimé en savoir plus sur les actions de Bruno la Taupe, mais Negombo n'est pas un roman policier (dommage pour moi).
J'estime que je ne suis pas le lecteur cible de cet ouvrage, et c'est pourquoi mon évaluation du livre est moyenne. Donc ne tenez pas compte de celle-ci et faites-vous votre propre idée de Negombo de Virginie Vanos.

Divorcer d'un monstre, d'un infidèle ou d'un odieux est sans doute bien plus aisé que de divorcer d'un homme bon ,mais avec qui on n'a rien en commun.
Le prêtre adu, le grand lanceur de sorts, m'a ramené mon mari après une séparation mouvementée. Envoyez-lui un e-mail pour toute aide via son site Web (solutiontemple.info). priestadu@gmail.com
En quoi une femme d'être une divorcée de 32 ans faisait-il de moi une femme à abattre ?
En quoi le fait d’être une divorcée de 32 ans faisait-il de moi une femme à abattre ?