AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253145929
250 pages
Le Livre de Poche (01/02/1999)
3.37/5   23 notes
Résumé :
Néfertiti et Akhenaton, Ramsès II et Néfertari, Ramsès III et Tyi...
La chronique des pharaons égyptiens est emplie d'histoires d'amour où la passion, la jalousie, l'ambition, la tendresse, la tragédie occupent tour à tour le premier plan, jusqu'à l'ultime reine, Cléopâtre, volontaire, impulsive et sensuelle, qui conquiert César et tombe amoureuse d'Antoine. Romancière et historienne, Violaine Vanoyeke redonne vie à cette galerie de personnages devenus légend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
quiliravivra
  15 juin 2011
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre d'abord parce qu'il est bien écrit et ensuite parce qu'il nous permet d'aborder (simple mise en bouche bien sur) cette période de l'antiquité qui est passionnante !
A nous ensuite de lire d'autres livres sur l'Egypte !
Je conseille vraiment cette écrivaine (au nom imprononçable ) qui n'est pas forcément bien connue mais qui selon moi vaut très largement Christian Jacq
A lire avant de partir en Egypte
Commenter  J’apprécie          20
MDWI
  24 avril 2019
C'est un livre plus documentaire que roman, retraçant d'après les textes, monuments et bas-reliefs les histoires de coeur (pas toujours très jolies) de quelques pharaons célèbres.
C'est assez loin des livres de Christian Jacq qui n'hésite pas à doter ses personnages historiques (dont on sait peu de choses) de qualités et de sentiments, ce qui les rend plus humains.
Ce livre-ci est beaucoup plus détaché et s'attardent sur de nombreux détails de décors et de faits historiques. Je l'ai néanmoins parcouru avec intérêt car même si on peine à s'attacher aux personnages, il reste très instructif de cette période.
Commenter  J’apprécie          00
LaMoun
  18 juin 2013
Excellente mise en bouche pour qui veut s'initier à l'histoire (compliquée) de l'Égypte ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2016
Certains historiens prétendent que Cléopâtre mourut dans son mausolée. En réalité, la fin de Cléopâtre demeure mystérieuse car on n’a retrouvé sur elle aucune tache de poison pas plus qu’on ne retrouva à l’époque de serpent… Une petite piqûre au bras permit de suggérer que Cléopâtre avait peut-être été piquée par une aiguille empoisonnée ou par un aspic.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2016
Il juge ces femmes hittites, qui portent, dans le harem, des têtes de gazelle sur leur front, plus sensuelles et plus lascives que les Égyptiennes.
Jamais le pharaon ne se lasse d’être ainsi entouré de ces belles femmes aux voiles transparents, très peu vêtues, qui le couronnent de fleurs, lui font déguster des pâtisseries ou lui préparent des boissons qui éveillent les sens. Cette compagnie le change de celle de ses amis de chasse, plus austères et plus rustres.
Certaines épouses lui prédisent un avenir paisible et une très longue vie. Même s’il n’ajoute guère foi à ces prédictions, il plaît au pharaon d’être flatté et complimenté. Il ne sait pas résister aux caresses et aux belles paroles de ces femmes qui lui sont dévouées, même si la jalousie les fait parfois se heurter entre elles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2016
Sans doute Cléopâtre est-elle d’une petite taille mais elle est imposante par le charme et l’élégance. Sa présence, sa fantaisie et sa séduction irritent parfois son entourage. Mais on prend plaisir à la voir et à l’entendre. La douceur de sa voix transporte les cœurs les plus indociles et ceux que la vieillesse a fermés à l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2016
Ôtez-lui toute boisson et toute nourriture jusqu’à ce qu’il vienne se jeter, fou d’amour, à mes pieds, moi, Tyi, la mère de Pentour. Qu’il ne connaisse plus aucune femme à l’exception de Tyi. Saisissez-le par les poignets, traînez-le jusqu’à ma chambre afin qu’il ne me quitte plus, moi, originaire de Libye, et qu’il me possède. Je serai soumise au fils de Seth jusqu’à la fin de ma vie et pour l’éternité. Il m’aimera, me désirera, me dira des mots tendres, me caressera et il n’aimera plus que Pentour. Si vous consentez à m’aider, je vous rendrai votre liberté. Sinon, vous serez brûlés ou piétinés comme une gazelle déchiquetée par un lion !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 février 2016
La jeune femme remonte dans sa chambre et termine son envoûtement. Elle place devant elle le vase d’albâtre, qu’elle remplit d’une feuille de papyrus roulée sur laquelle elle a écrit un chant d’amour, et deux figurines représentant un homme et une femme qu’elle lie avec une fine cordelette. Elle recouvre le vase d’une autre feuille de papyrus en répétant :
— Que cet homme ne puisse plus s’émouvoir ni semer. Qu’il soit semblable à un cadavre, dépourvu de sensation. Qu’il n’ait plus de relations sexuelles. Qu’il ait le membre recousu et lié et que personne ne puisse rompre cette nouvelle virginité excepté Tyi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2594 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre