Le Masque (11/03/2009)
3.12/5   12 notes
Liesse au temple d'Hatchepsout ! Alexandros, le fils de Pharaon, est venu avec sa compagne Héléna honorer les dieux à Thèbes. Non loin de là, dans la Vallée des Rois, des pilleurs de tombes se partagent le produit de leur larcin. Parmi eux, une jeune femme, Mélissa, se mêle bientôt à la foule. Héléna croit reconnaître en elle une amie d'enfance. Mais, au moment où elle l'appelle, Mélissa prend la fuite. Quelques jours plus tard, la jeune femme est retrouvée morte à ... >Voir plus
Que lire après Le trésor de la Reine-CobraVoir plus
Violaine Vanoyeke a écrit de nombreux romans historiques ayant pour cadre l'Egypte ancienne dont elle est une spécialiste (linguiste, historienne) reconnue.

L'intrigue policière lui sert de prétexte pour décrire les coutumes des Thébains sous le règne des Ptolémées et faire part des dernières découvertes archéologiques concernant la femme-pharaon Hatchepsout, la reine-cobra, qui a su profiter de la minorité de son neveu Thoutmosis III pour exercer le pouvoir. Tandis qu'Alexandrie, où vit Pharaon et sa cour, et la Basse-Egypte voient s'installer de nombreux Grecs qui apportent leurs dieux et leur mode de vie, autour et en amont de Thèbes, l'ancienne capitale, les Egyptiens restent plus attacher à leurs traditions et rejettent les pratiques helléniques.
_
Le prince Alexandros, fils bâtard de Ptolémée, et sa compagne Helena sont venus à Thèbes pour assister aux fêtes données en l'honneur des dieux guérisseurs. Ils se retrouvent mêlés à une étrange disparition sur fond de crime organisé : Melissa connaît la Vallée des Rois et ses innombrables nécropoles comme sa poche. Elle s'est accoquinée avec une bande de pilleurs de tombes qui font main basse sur le mobilier funéraire et les bijoux des riches sépultures, en dépit de l'interdit puni de mort du pharaon. Ayant tenté de s'approprier indûment une plus grosse part du butin, elle doit s'enfuir et disparaît dans le fleuve. Nertari, mariée au riche Rhodopis, ignore presque tout des moyens d'existence de sa soeur jumelle ; elle accourt néanmoins de Chypre pour tenter de confondre les meurtriers, au péril de sa vie.
Le pharaon Ptolémée règne en Egypte. Son fils, Alexandros, se retrouve à Thèbes pour honorer les dieux guérisseurs. Son épouse, Héléna, croit reconnaître dans la foule son amie, Nertari. C'est en fait Mélissa, pilleuse de tombes et soeur jumelle de Nertari. Celle-ci s'enfuit, après s'être accaparée un peu plus que de coutume du butin du jour. On apprend sa mort quelques jours plus tard et Nertari arrive alors De Grèce pour enquêter sur la mort de sa soeur , retrouver son coprs et lui offir une sépulture convenable. Elle n'hésite pas à se faire passer pour Mélissa et va jusqu'à danser comme elle. Elle risque sa vie et ne recule devant rien.
La première partie est plutôt longue. Il y a beaucoup de personnages (il faut s'y retrouver...) et on s'y attache peu. A l'arrivée de Nertari, cela change. D'abord, c'est un personnage sympathique. Puis quand elle commence à se faire passer pour sa soeur, le rythme devient plus haletant. La fin est par contre décevante. On nous laisse dans une totale ignorance ou presque, de ce qui a pu finalement se passer pour Mélissa et sa soeur, et cela fait surgir en même temps d'énormes incohérences. On manque réellement d'explications. le côté positif, c'est que la lecture reste facile. de plus, l'esclavagisme des Egyptiens, leur vie quotidienne, ainsi que les rivalités entre Grecs et Egyptiens, tout cela est bien décrit.

Seuls les dieux guident nos pas dans cette vie. Quiconque cherche à contrôler son destin outrepasse ses limites.

Lire un extrait
Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245