Le Masque (04/06/2008)
2.5/5   9 notes
Deux entraîneurs qui tiennent le célèbre gymnase "Victoire" à Alexandrie, Rosalis et Costas, se retrouvent à Olympie à la veille des Jeux olympiques au milieu des officiels et des champions du monde entier.
Le roi Ptolémée qui rejoint sur place son fils Alexandros et sa compagne Héléna, espère que les champions alexandrins remporteront le maximum de médailles. Mais Rosalis disparaît mystérieusement. Son amie Bilistiche, la favorite de Ptolémée, une championn... >Voir plus
Que lire après Meurtre aux Jeux OlympiquesVoir plus
Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié la première aventure d'Alexandros, je me suis laissé tenter par la suite (un an après). Et là, je me dis que j'aurai du peut-être m'abstenir.
Autant il n'y a rien à redire sur les connaissances historiques (je rappelle que l'auteure est historienne et qu'elle a déjà publié des livres sur les Jeux Olympiques antiques), autant le récit ne m'a toujours pas convaincu.
Je crois que ce qui me dérange le plus dans les fictions de Violaine Vanoyeke c'est son style, son écriture. Prenons les dialogues par exemple. Je les trouve trop artificiels. Peu crédibles. Et puis, comme je l'avais déjà signalé pour Une Mystérieuse Égyptienne, il manque vraiment quelque chose pour m'immerger dans l'histoire. Un souffle? Un sens plus approfondi de la fiction? Je regrette sincèrement de ne pas plus apprécier cette série car je pense réellement que tous les éléments d'un bon livre sont réunis. Dommage...
"Meurtre aux Jeux olympiques"... Rien que le titre fleure bon l'histoire bien surrannée en noir et blanc, pleine de barbouzes et de flics qui boivent du whisky et bouffent du boeuf en daube tous les midis. On s'attend à voir débarquer Raymond Souplex. Ça vaudrait des noms comme "Du rififi dans la schnouf" ou, côté Marmiton, "Purée traditionnelle au jambon de pays" : c'est plein de promesses mais c'est parfois insipide.

Eh bien là, pareil. Sans compter que bien sûr les JO en question ne sont pas de l'époque moderne. Alors forcément faut expliquer plein de trucs au lecteur. Et pour expliquer il faut du temps. du temps pris sur l'intrigue elle-même. Résultat, on lit pour moitié un livre d'histoire sur les habitudes sportives de l'antiquité. Ça tombe bien l'auteure est historienne spécialiste de cette époque. L'autre moitié, c'est le livre d'une histoire, un polar. Ça tombe mal, l'auteure n'est pas écrivaine. Son écriture est sans relief. Et l'assemblage "cours d'histoire"-"évolution de l'intrigue" est lourdement monté.
Bref, j'ai déclaré forfait dès la soixantième page. Les JO, ce sera sans meurtre j'espère, devant ma télé en août. Il y aura plus de suspens que dans ce livre.
Livre très intéressant! En ce qui concerne l'intrigue principale, le dénouement n'est pas à proprement parlé un motif d'intérêt important pour la lecture de ce livre, mais par contre, l'ensemble des détails historiques que ce roman renferment le sont! J'ai été agréablement surprise par la technique de Violaine Vanoyeke pour faire passer un tas d'informations et descriptions historiques comme si de rien n'était. Moi qui ne suis pas passionné de roman historique, et qui rechignes à les lire, je trouves celui-ci passionnant, pas trop lourd, et construit de manière très agréable. Bon après, il vrai aussi que l'antiquité est une des périodes historique que j'apprécie le plus, alors forcément ça a joué en sa faveur ;-)
L'ambiance y est complètement, ça fait penser à Christian Jacq même si la période à laquelle l'action se situe est différente.
Les détails historiques foisonnent, c'est l'intérêt du livre, c'est le métier de l'auteure.
Par contre l'action, les dialogues et le côté "polar" ne me convainquent pas.
Donc une lecture sympa, mais plus pour l'ambiance et l'intérêt pédagogique que comme roman policier.

Alexandros était arrivé la veille à Elis en compagnie d'Hélèna et de Bilistiché, la Grande Épouse de Ptolémée II Philadelphe, championne aux Jeux olympiques féminins. Parce qu'elle l'avait emporté à deux reprises dans les courses de chars tirés par des mules aux Jeux Olympiques de septembre où se confrontaient les meilleures athlètes féminines, Bilistiché avait le droit de se rendre à Elis comme invitée. Mais elle n'était pas autorisée à fouler le sol d'Olympie, à l'instar des autres femmes, pendant le déroulement des Jeux masculins.
Outre la gloire qu'un athlète et un pays pouvait tirer d'une victoire aux Jeux Olympiques, les vainqueurs recevaient de l'or, de l'argent, des troupeaux, des bijoux en plus de La traditionnelle couronne d'olivier, arbre de Zeus, dont les branches étaient cueillies dans la vallée du Tempé. Les temps étaient loin où les champions se contentaient de cette couronne symbolique.

Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245