Le Livre de Poche (17/03/2004)
3.57/5   7 notes
Qui était Zénobie, reine d'Egypte et de Palmyre, dont l'ambition était de gouverner le monde ? A-t-elle éliminé son mari, le roi Odénath, et son beau-fils, l'héritier du trône ? A-t-elle séduit l'empereur Aurélien ? A-t-elle été assassinée ? S'est-elle suicidée ? Au IIIe siècle, Parthes et Romains s'affrontent. Entre ces deux empires, Palmyre de Syrie devient une cité puissante grâce aux caravanes qui partent pour la route de la soie ou des épices. Zénobie s'empare ... >Voir plus
Que lire après Zénobie, l'héritière de CléopâtreVoir plus
Violaine Vanoyeke navigue avec bonheur dans une antiquité qu'elle maîtrise parfaitement. le lecteur profane est un peu perdu dans cette profusion de noms d'empereurs et de notables de ces époques anciennes. La première partie est un peu longue. On arrive enfin à l'histoire passionnante de Palmyre au plus haut de sa gloire. Avec sa connaissance aiguisée du monde antique, l'auteure a tenté de donner vie à la reine Zénobie malgré les incertitudes de l'Histoire. le récit n'est pas un roman ; c'est une biographie rédigée avec une grande honnêteté intellectuelle.

Notre intention n'était pas de dresser de longues listes d'hypothèses sur la reine de Palmyre et sur son époque. (...) Rien de plus facile dans une période aussi troublée et au sujet d'une femme si méconnue et si célèbre à la fois que de s'arrêter à chaque ligne du récit pour s'interroger, débattre, "disputer". Chaque description, chaque prise de position réclamerait des pages d'argumentations et de démonstrations plus ou moins concluantes.
Nous avons donc tenté d'approcher cette femme difficile à saisir et de suivre ses pas sans la trahir. Mais ce récit gardera volontairement une part de subjectivité inévitable.

Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245