ISBN : 2092565745
Éditeur : Nathan (25/08/2016)

Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quicon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  25 septembre 2016
Sans doute êtes-vous nombreux à connaître le célèbre mythe de Méduse. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, je vais vous le narrer en quelques phrases.
Méduse vit avec ses deux soeurs. Ses deux soeurs, Sthéno et Euryale, sont immortelles, tandis que Méduse est mortelle. Mais Méduse est aussi la plus belle des trois soeurs, belle d'une beauté à couper le souffle, d'une beauté à rendre jaloux n'importe qui. Mais c'est justement sa beauté qui lui causera sa perte. Athéna, la déesse de la guerre, jettera un terrible sort à Méduse : elle va l'enlaidir, transformer sa magnifique chevelure en des serpents vivants et va même aller jusqu'à lui administrer un regard capable de tuer quiconque la regarderait dans les yeux. Et comme si cela n'était pas suffisant, Athéna va charger un homme très puissant de tuer Méduse.
Le mythe de Méduse est fidèlement repris ici. Bien évidemment, Anne Vantal y incorpore quelques éléments fictionnels pour rendre le récit moins barbant et plus vivant.
Pour ceux qui le désirent, vous trouverez même à la fin de ce petit livre un lexique de termes employés dans le récit, mais trop compliqués à comprendre ou passablement vieilli par les ans. En plus de cela, quelques informations supplémentaires concernant le mythe de Méduse seront ajoutés en vrac après l'épilogue.
De nos jours, le mythe de Méduse est partiellement repris dans notre vocabulaire, notamment à travers le terme "médusé" qui renvoie au fait d'être stupéfait par quelque chose. Quand les gens regardaient Méduse dans les yeux, ils étaient frappés de stupéfaction et instantanément paralysé. D'où l'antonomase de "médusé" : le nom propre est devenu nom commun.
Un petit mythe très intéressant, que j'ai pris plaisir à découvrir à travers la plume de Anne Vantal. Un livre parfaitement adapté pour les jeunes enfants qui s'ouvrent au monde ou pour les adultes, désireux d'en apprendre un petit peu plus sur les grands mythes de la Grèce antique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Linelo
  13 septembre 2016
J'aime beaucoup les collections Nathan autour de la mythologie (Petites Histoires de la mythologie, Histoires Noires de la mythologie) et j'ai particulièrement apprécié ce nouveau titre dédié à Méduse !
Je pensais me souvenir de son histoire dans les grandes lignes car c'est l'un des personnages mythologiques que je trouve le plus fascinant, mais je me suis rendue compte à la lecture de ce petit roman que je la méconnaissais complètement ! On retient souvent d'elle le passage où Persée vient l'affronter, mais savons-nous qu'avant d'être hideuse, Méduse était très belle et narcissique ? Que son sort fut décidé par Athéna après avoir profané son temple alors qu'elle était victime d'un viol ? Ou encore que son rôle et sa vie ne se terminent pas à sa décapitation ?
Une lecture riche en enseignements et très agréable !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Lady_K
  13 novembre 2016
Méduse vit recluse, avec ses deux soeurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu'elle se rend au temple d'Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d'elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c'est sur Méduse qu'elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu'on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d'un seul regard.
Ce livre permet de découvrir l'histoire de Méduse, sa genèse. J'ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j'ai évidemment apprécié, d'autant plus que la plume d'Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l'histoire en elle-même m'a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d'Athéna. Puisque d'après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu'il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m'a dérangée tout au long de ma lecture.
En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m'a beaucoup irritée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
akassha
  29 septembre 2016
J'aime beaucoup la mythologie grecque que j'avais redécouvert récemment avec les aventures de Percy Jackson. Ce fut donc un plaisir de replonger dans ce monde de Dieux et de héros.
Ici on découvre l'histoire de Méduse et de ses soeurs que l'on appelle les Gorgones. On découvre pourquoi et comment Méduse devient ce qu'elle est, c'est à dire une femme avec des crocs pointus, une chevelure faite de serpents et des yeux aux pouvoirs incroyables car quiconque croise son regard se voit immédiatement changer en statue.
Au cours de l'histoire, on rencontre le célèbre Persée, un homme choisi par Athéna pour être un héros de l'Olympe. Sa mission est loin d'être simple car il doit récupérer la tête de méduse. Il va falloir qu'il fasse preuve de ruse pour y arriver.
L'histoire est très bien écrite et accessible aux plus jeunes grâce notamment à un lexique qui explique les principaux termes liés à la mythologie. L'éditeur le conseille à partir de 11 ans.
Le livre permet également d'en savoir plus sur le mythe de Méduse grâce à un arbre généalogique mais aussi grâce à un petit dossier qui regroupe différentes informations que l'on trouve sur ce mythe à travers L Histoire, l'art, la littérature ainsi que le cinéma.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
6e3Niederbronn
  01 juin 2017
j'ai bien aimée Méduse surtout quand elle est devenue violette mais c'est triste quand elle est devenus méchante contre ses soeurs .
océane denis
AnalireAnalire   21 septembre 2016
- L'éternité ! Parlons-en ! répond Méduse avec colère. Ah, c'est si facile pour vous deux ! Vous n'êtes pas destinées à mourir. Tandis que moi...
Un silence gêné suit les récriminations de Méduse. Comment les dieux ont-ils permis une telle injustice ? Car il est vrai qu'Euryale et Sthéno vivront éternellement, au contraire de leur petite soeur, la seule des trois à être née mortelle.
akasshaakassha   16 septembre 2016
" Tu es laide, Méduse, si repoussante que personne n'aura plus jamais envie de te regarder en face."