EAN : 9782092565742
Nathan (25/08/2016)
Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quicon... >Voir plus
Que lire après MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sans doute êtes-vous nombreux à connaître le célèbre mythe de Méduse. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, je vais vous le narrer en quelques phrases.

Méduse vit avec ses deux soeurs. Ses deux soeurs, Sthéno et Euryale, sont immortelles, tandis que Méduse est mortelle. Mais Méduse est aussi la plus belle des trois soeurs, belle d'une beauté à couper le souffle, d'une beauté à rendre jaloux n'importe qui. Mais c'est justement sa beauté qui lui causera sa perte. Athéna, la déesse de la guerre, jettera un terrible sort à Méduse : elle va l'enlaidir, transformer sa magnifique chevelure en des serpents vivants et va même aller jusqu'à lui administrer un regard capable de tuer quiconque la regarderait dans les yeux. Et comme si cela n'était pas suffisant, Athéna va charger un homme très puissant de tuer Méduse.

Le mythe de Méduse est fidèlement repris ici. Bien évidemment, Anne Vantal y incorpore quelques éléments fictionnels pour rendre le récit moins barbant et plus vivant.

Pour ceux qui le désirent, vous trouverez même à la fin de ce petit livre un lexique de termes employés dans le récit, mais trop compliqués à comprendre ou passablement vieilli par les ans. En plus de cela, quelques informations supplémentaires concernant le mythe de Méduse seront ajoutés en vrac après l'épilogue.

De nos jours, le mythe de Méduse est partiellement repris dans notre vocabulaire, notamment à travers le terme "médusé" qui renvoie au fait d'être stupéfait par quelque chose. Quand les gens regardaient Méduse dans les yeux, ils étaient frappés de stupéfaction et instantanément paralysé. D'où l'antonomase de "médusé" : le nom propre est devenu nom commun.

Un petit mythe très intéressant, que j'ai pris plaisir à découvrir à travers la plume de Anne Vantal. Un livre parfaitement adapté pour les jeunes enfants qui s'ouvrent au monde ou pour les adultes, désireux d'en apprendre un petit peu plus sur les grands mythes de la Grèce antique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Anne Vantal consacre tout son récit à Méduse, détaillant son mythe du point de vue de la Gorgone et de ses deux soeurs. Elle nous apprend (ou nous rappelle) des détails moins connus de son histoire, puisqu'elle n'est bien souvent qu'abordée à travers la légende de Persée! Ici elle est bel et bien l'héroïne de son histoire, certes malheureuse, et non plus un simple antagoniste secondaire, monstre à tuer par le champion humain...

Démarche féministe, avoir le point de vue de Méduse mène à s'identifier et à s'indigner de l'injustice de son sort; chacune des Gorgones est au départ décrite comme une jeune fille ordinaire, avec son propre caractère : une Méduse jolie et coquette, un peu dépitée de ne pouvoir faire admirer sa beauté à plus de personnes, une Stheno plutôt envieuse de sa soeur et une Euryale douce et compréhensive. Leur vie paisible finira brutalement suite au viol de Méduse par Poseidon sur le territoire d'Athéna, puis la vengeance de cette dernière qui, ne pouvant s'attaquer directement à son oncle, finit par décharger sa colère sur sa victime...

Le récit ne s'arrête pas à la mort de Méduse: on revoit Athéna, Asclépios, et l'émergence des deux enfants nés de l'union forcée de Méduse et Poseidon. On a droit à la fin à un arbre généalogique de Méduse ainsi qu'une vingtaine de pages de lexique, d'analyse et de références sur cette figure mythologique, par Marie-Thérèse Davidson, qui explique par exemple comment le sous-titre "Le mauvais oeil" peut se comprendre comme l'oeil devenu funeste de Méduse, mais aussi comme la protection contre le mauvais oeil du sort, une fois que sa tête aura été fixée au bouclier, comme porte-bonheur...
Enfin, il y a même un petit teaser avec les deux premiers chapitres de "Persée et le regard de pierre", d'Hélène Montardre, pour croiser les points de vue et découvrir la légende associée à celle de Méduse.

Le style d'Anne Vantal est simple et accessible (au passage, le mot viol n'est jamais écrit et l'acte n'est que rapidement évoqué, pour les parents que cela effraierait), le récit demeure assez court pour ne pas perdre des enfants en école élémentaire (cela fait un roman court ou une nouvelle longue, l'équivalent d'un texte Je Bouquine). le format est pratique à glisser en sac ou en poche.
Enfin l'illustrateur Gianni de Conno présente une illustration très forte avec cette inquiétante Méduse violette au regard malveillant en couverture, même si sa beauté surmontée d'une chevelure grouillante ne correspond pas tout à fait à la description, faite dans le texte, d'un visage rendu grotesque par la transformation... Aucun autre dessin (couleur ou noir et blanc) n'illustre le texte - cette absence est toujours un regret pour moi!

Je ne connaissais Méduse que par les "ont dit" dorénavant je connais mieux son histoire et comprends finalement qu'elle n'était pas méchante, loin de là, contrairement à Athéna qui n'est pas objective. Mais bon les Dieux ne le sont rarement...
L'écriture de cette écrivaine est facile à lire.
A la fin du livre on y découvre le lexique et d'autre petit écrit sur Méduse, avec une carte.
J'aime beaucoup les collections Nathan autour de la mythologie (Petites Histoires de la mythologie, Histoires Noires de la mythologie) et j'ai particulièrement apprécié ce nouveau titre dédié à Méduse !

Je pensais me souvenir de son histoire dans les grandes lignes car c'est l'un des personnages mythologiques que je trouve le plus fascinant, mais je me suis rendue compte à la lecture de ce petit roman que je la méconnaissais complètement ! On retient souvent d'elle le passage où Persée vient l'affronter, mais savons-nous qu'avant d'être hideuse, Méduse était très belle et narcissique ? Que son sort fut décidé par Athéna après avoir profané son temple alors qu'elle était victime d'un viol ? Ou encore que son rôle et sa vie ne se terminent pas à sa décapitation ?

Une lecture riche en enseignements et très agréable !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Tout le monde a déjà entendu parler du mythe de Méduse.
Je ne suis pans une fan de Mythologie mais ce livre m'a particulièrement intéressée…
Je ne pensais pas vraiment que la Mythologie Grecque allait me plaire car je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des livres de ce genre.

- L'éternité ! Parlons-en ! répond Méduse avec colère. Ah, c'est si facile pour vous deux ! Vous n'êtes pas destinées à mourir. Tandis que moi...
Un silence gêné suit les récriminations de Méduse. Comment les dieux ont-ils permis une telle injustice ? Car il est vrai qu'Euryale et Sthéno vivront éternellement, au contraire de leur petite soeur, la seule des trois à être née mortelle.
Alors Euryale suit le chemin jusqu'à la mer et appelle Céto de toutes ses forces: leur mère ne peut rester indifférente au sort de sa dernière-née. Euryale se poste sur un rocher et attend. Immobile, le regard rivé sur les vagues, elle patiente longtemps, toute la journée et presque toute la nuit, jusqu'au petit matin, lorsqu'elle voit enfin les ondes enfler et s'ouvrir devant elle. Une vague énorme recouvre la falaise tandis qu'une gigantesque colonne d'eau s'élève au-dessus de la mer. Tout de suite après apparaît le corps monstrueux de Céto la déesse-baleine.
" Tu es laide, Méduse, si repoussante que personne n'aura plus jamais envie de te regarder en face."
Car Méduse n'a rien raconté de sa rencontre avec Poseidon. Même devant ses soeurs, elle est restée muette; le choc l'a laissée sans forces et, toute victime qu'elle soit, elle ressent une honte inexplicable qui l'empêche de se confier.