Critique de Lady_K

Méduse vit recluse, avec ses deux soeurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu'elle se rend au temple d'Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d'elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c'est sur Méduse qu'elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu'on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d'un seul regard.

Ce livre permet de découvrir l'histoire de Méduse, sa genèse. J'ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j'ai évidemment apprécié, d'autant plus que la plume d'Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l'histoire en elle-même m'a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d'Athéna. Puisque d'après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu'il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m'a dérangée tout au long de ma lecture.

En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m'a beaucoup irritée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..