Critique de Lakanal3eme7

J'ai aimé ce livre, il est interessant mais moyennement facile à comprendre. le fait qu'à chaque chapitre nous soyons dans la tête de personnages différents est assez perturbant, j'aime bien le fait que l'histoire soit vue de manière différentes car ça laisse au lecteur le loisirs de décider de la peine, de répondre aux questions ... On apprend des choses sur la gestion d'un procès. On voit aussi la vie des jurés changer en étant catapultés dans un rôle qu'ils ont bien du mal à assumer. On connait leurs peurs, leurs envie, leurs incertitudes face à des accusés et à une peine dont ils devront décider. J'ai bien aimé les profils des jurés, travailleurs, méchants, négligents, sympatiques ...
Ce livre nous montre qu'une histoire, aussi simple soit-elle au départ, peut devenir compliquée. le lecteur partage les doutes, les craintes, les certitudes des personnages, et toutes ces impressions laissent à penser que nous sommes juré, juge et accusé suivant les chapitres.
J'ai bien aimé le personnage d'Agnès, travailleuse et soucieuse de faire le bien.
Ce que j'ai moins aimé c'est qu'il y a, au début, une sorte de présentation des personnages, mais on ne comprends pas très bien, qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont là. On ne voit pas les rôles qu'ils peuvent jouer dans le procès. Et on met du temps à comprendre. Je trouve ça dommage car il ne ce passe rien d'interessant avant. Je n'ai pas imé le personnage de Louis, il se fiche du procès, ne pense qu'a lui et essaye de séduire toutes les filles qui passent, il se croit irrésistible.
Je conseille ce livre aux adolescents comme aux adultes, il nous apprends beaucoup de chose sur le procès et l'histoire est interessante.