Il s'agit là d'un savant mélange de documentaire sur la justice et de l'histoire des personnages présents autour de ce procès.
Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de personnages très caricaturés exprimant leurs pensées au point qu'on ne sache plus qui est qui, et que l'histoire du jeune Kolia soit un peu improbable dans la réalité tant elle est pitoyable, ce roman reste un excellent moyen de connaitre le monde de la justice dans ses moindres recoins, et cela se révèle très intéressant.
On comprend comment se déroule un procès au Tribunal de Grande Instance. La fonction de tout ces jurés, magistrats, parties civiles... Les étapes sont bien définies, et le stress, la fatigue endurée par les personnages est palpable.
On essaye de se forger un avis, mais on en comprend la difficulté au fil des pages. Comment juger la vie et l'avenir d'un homme, lorsque tout tient entre vos mains ? C'est donc un roman bien monté et intéressant.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'ai plutôt aimé ce livre car il relate les problèmes de la société moderne.
Il est en relation avec mon programme de 4ème en éducation civique. Personnellement , je le trouve un peu caricatural par rapport aux avocats de la partie civile qui donnent leurs arguments.
En revanche j'ai trouvé le livre long au début, et plutôt complexe à lire et sans humour.