Critique de kanarmor

Valentin est un enfant "un peu spécial", "différent" des autres. Un matin, sur le chemin de l'école, il trouve un portefeuille sur le trottoir. Et la, tout devient compliqué ; lui dont la vie est réglée, mesurée par les habitudes, va pénétrer et évoluer dans un labyrinthe constitué de tous les choix qu'il va rencontrer et des décisions qu'il lui faudra prendre. Laisser le portefeuille ? Sauf que... L'ouvrir ? Sauf que... Courir après le bus ? Sauf que... Aller chez la propriétaire du portefeuille ? Sauf que... Aller au commissariat ? Sauf que...
Et la journée passe, passe... Il avance dans son aventure sans se douter de tout ce que sa "disparition" va entraîner.
Anne Vantal propose un roman qui sonne juste, touchant, particulièrement dans sa dernière partie. Elle parvient à rendre Valentin très présent, proche du lecteur, admirable par sa détermination.
Ce roman, outre le plaisir d'une agréable lecture, permettra également d'engager une réflexion, parents et enfants, sur la place des enfants "un peu spéciaux" dans la société et sur l'accueil que nous leur faisons, à l'école et ailleurs.