Critique de AuBazartDesMots

Commençons par la couverture... Signée Hélène Larbaigt, personnellement je la trouve superbe. Une fée rousse vêtue de plume de paon aux accents végétaux danse avec un automate de bois, mélange de Pinocchio et de pirate. A l'arrière plan, un vitrail de cathédrale illumine la scène. le dessin est délicat, l'ambiance est posée et cette illustration est une merveilleuse introduction à l'ouvrage.

Évoquons les textes. Divers auteurs ont participé à cette réalisation collégiale: Paul Beorn ; Pierre Bordage ; Charlotte Bousquet ; Fabien Cerutti ; Lionel Davoust ; Jean-Claude Dunyach ; Estelle Faye ; Pierre Gaulon ; Gabriel Katz ; Nabil Ouali ; Benoît Rennesson ; Adrien Tomas ; Cindy van Wilder.

L'ensemble est agréable à lire, il n'y a priori pas de rapport, de pont entre les nouvelles à part le thème commun bien évidemment. Plutôt que de commenter l'ouvrage dans son ensemble, ce qui dans ce cas précis n'avait guère d'intérêt, j'avais envie de parler de mes nouvelles préférées!

Celle qui m'a le plus plu, et qui ouvre le livre, est celle d'Estelle FAYE, intitulée » Smoke and Mirrors ». J'ai déjà évoqué plus tôt dans ma chronique ma conversation avec l'auteure sur l'exercice périlleux qu'est l'écriture de nouvelle dans une anthologie. Je l'avais aussi questionnée sur le rapprochement à faire entre ce thème et la BD de Béatrice TILLIER-TEHY « Fées et tendres automates«. Rencontrée lors des Imaginales, Estelle FAYE m'a alors parlé de sa difficulté à ne pas faire de redites, alors que cette BD est à son avis un pilier dans le genre, un exemple marquant qu'il faut avoir lu.
Cette volonté de ne pas faire de redite a été parfaitement exécutée à mon avis. La nouvelle d'Estelle est je crois bien ma préférée de l'ouvrage. J'ai adoré la succession de personnages marquants, la trame de l'intrigue parfaitement maîtrisée, et la chute au quelle on ne s'attend pas, et qui m'a marquée. Bref, un gros coup de coeur!

la suite sur le Baz'art des Mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..