J'ai lu cette série il y a quelques années, quand elle était encore publiée en noir et blanc sous les titres suivants : Celle que … Je ne suis pas, Celle que… Je voudrais être et Celle que je suis. Aujourd'hui la série est ré-éditée en couleurs sous le titre "Valentine", ce que je trouve bien dommage, puisque pour moi le titre "Celle que…" mettait bien en évidence cette phase de l'adolescence où l'on apprend à se connaître soit-même et a s'accepter.

"Celle que" retrace l'adolescence de Valentine, une jeune fille comme les autres, qui se cherche. Valentine n'est pas la plus jolie de ses amies, pas la plus drôle, ni la plus intelligente et elle cherche sa place. Ici pas d'événement extraordinaire, le quotidien de Valentine est tout à fait classique, elle ne doit faire face à aucun traumatisme particulier, seulement réussir à traverser cette période pas simple du mieux qu'elle peut. La nonchalance et les errements de cette période sont ici croqués avec beaucoup de réalisme, et un graphisme très doux. J'ai vraiment aimé le réalisme de la série qui ne montre pas les adolescents comme des monstres capricieux et égocentriques, comme ça peut être le cas dans certains ouvrages pour cet âge.

Chaque tome correspond à une année de la vie de Valentine, et c'est un plaisir que de la voir évoluer, elle, ses amies, leurs relations. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d'apprentissages à la jeune fille. Je dois l'avouer je me serais bien laissée tenter par un quatrième tome, même si le troisième clôture bien le cycle. En Valentine, beaucoup d'adolescentes se retrouveront et c'est pour cela que je le conseille si souvent. Il me semble que c'est aussi une bonne lecture pour les parents qui auraient un peu oublié les errements de l'adolescence.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Revenons sur l'ensemble de la série :
Tout commence quand Valentine a 14 ans.
On la rencontre le jour de la rentrée entourée de ses copines Julie, Emilie et Yamina.
Récit de l'été, amour de vacances, nouvelle classe, nouveaux garçons, les filles se racontent tout.
Elles sont assez différentes mais liées par une vraie amitié.

Chaque tome correspond à une année scolaire et aussi à une évolution de Valentine et du petit groupe d'amis.

Bref, la chronique au quotidien d'une adolescente comme les autres, qui se cherche, qui commence sa transformation en femme, qui doit affronter les peurs et les tentations, nombreuses à son âge ...

Gros coup de coeur pour les 3 tomes !

Je l'ai déjà dit dans mon billet sur la série L'immeuble d'en face, j'adore Vanyda.
Elle sait rendre le quotidien passionnant.
Elle n'en rajoute pas, au contraire et c'est cette extrême justesse qui rend son travail si intéressant.

Dans cette série, elle s'attaque au monde des adolescents et elle donne une image d'eux vraiment positive.
Ils sont passionnés, dynamiques, attachés à certaines valeurs et même s'ils sont parfois perdus, les amis sont souvent là pour passer cette étape.

Le plus intéressant ici, c'est l'évolution de chacun et parallèlement l'évolution du groupe de départ.
Les personnalités et les envies en éloignent certains et en rapprochent d'autres mais ce qui en ressort c'est qu'ils ne sont pas des moutons suivants aveuglément un leader.
Ils ont déjà leur propre jugement et ils se construisent dans ces ressemblances et ces oppositions.

Quasiment toutes les premières fois sont abordées, et le tout est fait avec la plus grande vraisemblance.

Voilà un groupe de copines très attachant, parfois énervant mais qui permet de retrouver la vraie adolescence.
Trois albums intelligents, à lire de toute urgence !!!

C'est une BD plutôt féminine, absolument pas gnangnan, à offrir à toutes celles qui ont 14 ans ou plus. Elles vont adorer.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Dernier volet de la trilogie « Celle que... ». Nous retrouvons Valentine, une adolescente comme les autres. Pas trop populaire, pas sans amis non plus. Beaucoup de personnes se retrouverons dans la peau de cette jeune fille. Elle ne sais pas vraiment qui elle est. Elle participe à certaines activités pour plaire aux autres sans que cela l'intéresse vraiment. Elle est amoureuse d'un garçon et ne vois que lui.

Une adolescence tout à fait normale, au fur et à mesure que la trilogie avance, on apprend à mieux connaître Valentine et ses amies. Mais, elle se connaît de mieux en mieux aussi. Elle apprendre à défendre ses goûts et ses envies. Elle commence à se faire de « vraies » amis sans vouloir plaire à tout prix. Une avancée dans la vie qu'on à tous fait ou qu'on doit faire. Il n'est pas toujours facile de se trouver mais on nous montre ici qu'entourer des bonnes personnes c'est tout à fait possible.

J'ai vraiment beaucoup apprécie cette trilogie, elle m'a fait rire, elle m'a fait me sentir triste et elle m'a fait me souvenir de mes années de secondaire. Des BD qu'on devraient tous lire un jour ou l'autre pour se souvenir de ses années.

Vanyda nous décris l'adolescence avec justesse. Elle nous raconte l'adolescence avec pleins de petites expériences qui peuvent parfois paraître insignifiantes mais c'est si bien raconté que tout devient passionnant. Au niveau du graphisme, il ne faut pas s'attendre à du manga comme on pourrait le croire, c'est la BD franco-belge. Je le trouve d'ailleurs très beau, même si les dessins sont en noir et blanc, on y ressent beaucoup de chose, les espaces sont bien définit et le tout est vraiment très fluide. le lecteur ne risque pas de s'y perdre !
Par rapport au tome 2, les dialogues se sont étoffés. Les scènes se succèdent avec plus de rapidité, on sort du lycée plus souvent : café, parc, bus, rue, camping varient les décors. Il y a aussi plus de personnages, des anciens, des nouveaux. Cet épisode dynamique nous parle avec tendresse des premières expériences sexuelles. Les scènes d'amour sont délicates et sensibles. Une grande finesse des sentiments se dégage de l'ensemble. J'en suis ressortie toute étourdie d'émotions. Vanyda a décidément un talent particulier pour capter l'essence de l'adolescence. Une bien jolie fin pour une série qui a tenue ses promesses tout au long de ses trois tomes.
Ce tome est, pour moi, le meilleur de la trilogie. Valentine se retrouve, devient plus indépendante, apprend à s'ouvrir au monde et élargie son cercle d'amis. Un des personnages qui m'ont le plus plu : Melvin. J'adore son humour et sa façon d'être, si naturelle. L'histoire d'amour entre Charles et Valentine et très belle, très touchante et arrive vraiment au bon moment de l'histoire. J'ai beaucoup aimé et je le conseille !
Le dernier tome de cette saga sur l'adolescence tient bien les promesses des précédents. Valentine a mûri, elle fait maintenant des choix, est capable de regarder celle qu'elle était enfant pour faire des liens avec celle qu'elle est aujourd'hui, accepte son passé pour se construire son avenir. Ses relations sont plus nuancées et plus saines, elle se détache du "groupe" pour s'individualiser. Valentine découvre son premier amour, qui n'est pas celui qu'elle imaginait. C'est tendre la jeunesse !

J'ai beaucoup aimé, je le redis encore une fois, cette série de BD manga pour la subtilité du scénario et du graphisme.
Le meilleur tome de la trilogie à mon avis.
Un récit fait avec tendresse et pudeur. Ici chacun a grandi et Vanyda met une certaine conclusion à chaque personnage, on va au delà des apparences laissées dans les tomes précédents, comme si tous étaient en accord avec eux-mêmes. Ils n'en sont que plus touchants.
Les faits, les personnalités et les relations sont justes. Les dialogues courts et efficaces. Parfois drôles, parfois touchants, refermant souvent des réflexions bégnines sur le quotidien et les autres.
J'ai adoré la romance entre Valentine et Charles (mon côté fleur bleue). Trop mignons sans tomber dans le cucu.
Les dessins sont épurés. J'aime beaucoup le trait de Vanyda. Malgré la simplicité et le noir et blanc l'ambiance et les émotions sont très bien retranscrites. Je trouve toujours que le noir et blanc apporte beaucoup, permettant de mettre l'accent sur certains détails. Je suis quand même curieuse de voir ce que ça donne en couleurs. Si un jour je tombe en librairie sur la sérié Valentine...
Une très belle série douce et criante de vérité. On est presque triste de quitter Valentine. Mais la fin est belle, pleine de promesses pour la jeune fille. Très positive.
Dans ce troisième et dernier volume, Valentine est en première S où elle se retrouve une fois de plus seule, ses amis étant pour la plupart en première littéraire. Mais elle sait désormais où les retrouver dans la cour, au club manga, au hip-hop ou dans les soirées. Au détour des couloirs elle retrouve quelques copains, notamment Charles qui était dans son collège.

Les personnages ont grandi, on les sent plus matures, plus sûrs d'eux. Valentine prend conscience que les gens ont changé, évolué depuis le collège, que les amis de toujours peuvent ne plus en être alors que des gens qui nous étaient indifférents peuvent devenir intéressant. Elle ose enfin prendre ses décisions et affirmer ses choix.

Un dernier volume qui clot très bien cette saga sur l'adolescence, montrant parfaitement le cheminement parcouru dans ce passage vers l'âge adulte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une replongée dans l'adolescence. Bien entendu, le langage, les codes ne sont plus les mêmes; téléphones portables, hip-hop nous étaient inconnus. Mais, pourtant, c'est bien l'adolescence de chacun d'entre nous qui nous est contée.
De plus, l'auteur ne nous présente pas l'adolescence comme elle nous est traditionnellement montrée : généralement, l'opposition parents-enfants est mise en avant. Ici, les parents sont pratiquement inexistants, ils n'appartiennent pas au monde des ados, ils sont d'une autre planète. Je trouve cette bd très juste.
Valentine entame sa seconde année de lycée. Vanyda montre un personnage qui continue de grandir et de faire de nouvelles expériences jusqu'à se sentir en accord avec elle-même.
Celle que... est une trilogie très agréable à lire pour ses questionnements, ces personnages qui grandissent et ses illustrations.