Éditeur : Dargaud (29/01/2016)

Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  13 mars 2017
L'histoire commence par la banalité des soucis d'une jeune femme de 28 ans: le gynéco a appeler pour le renouvellement de la pilule, le boulot, l'appart, une actualité déprimante... et puis on découvre peu à peu que Coralie est d'origine laotienne par son père, ce qui la rend singulière, un peu différente. Finalement, ces origines la gagnent et, parce qu'elle fréquente aussi d'autres jeunes dans son cas, elle s'interroge sur cette identité fragmentée.
Entre-temps, fraîchement célibataire, elle cumule les rencontres amicales et amoureuses, on comprend qu'il s'agit d'une période importante de sa vie, celle où elle deviendra elle-même.
C'est en accompagnant son ami Kamel en Algérie qu'elle comprendra mieux ce que le Laos et la culture de son père signifie pour elle, et c'est lors de nombreuses discussions avec cet ami que ses origines prendront de l'importance dans sa vie actuelle.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique dont les dessins sont très agréables à regarder et dont les situations tout comme les dialogues sont vraiment réalistes et naturels. Bref, c'est un petit coup de coeur pour une auteure que je ne connaissais pas et qui m'est voisine, vu qu'elle vient de Castelnaudary. C'est frais, réfléchi, authentique, ouvert et généreux. Une belle découverte.
tchouk-tchouk-nougat
  01 mars 2016
Caroline a 28 ans, elle sort d'une relation amoureuse et a bien du mal à s'en remettre. Et puis quelque part au fond d'elle une petite voix lui dit qu'elle n'est pas prêtre, qu'elle a un travail à faire, sur elle même, sur ses origines. Issue d'un métissage entre la France et le Laos, elle a envie de savoir d'où elle vient avant de savoir où elle va.
Nous retrouvons ici ce qui fait la marque de fabrique de Vanyda. Outre les dessins noirs et blanc d'un style simple et japonisant. Nous revoici devant une jolie bluette pleine de bons sentiments où de jeunes gens auxquels on peut facilement s'identifier dans leurs problèmes du quotidien, recherchent l'amour. Et le plus souvent la trouve. Un monde un peu bisounours où tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Comme ça mes propos font un peu cyniques mais pas du tout. Ca fait du bien aussi les bluettes!! même si trop de chamallow ça fait grossir.
Bon là, en plus, nous avons le droit à des réflexions sur le racisme, l'acceptation des différences et des cultures, la recherche de soi et des origines. Curieusement si ça pourrait donner un peu de profondeur à la BD, ce n'est pas ce qui m'a le plus plut. Pour même vous avouer j'ai trouvé certains passages même un peu... chiants... Mais ne le répétez pas hein, après on pourrait croire que je préfère les passages cuculs!! ^^ Plus sérieusement je pense juste que je me sentais peut être pas assez concerné par cette quête d'identité de notre jeune héroïne. Et que donc ça plaira surement à d'autres, peut être à ceux qui ce sont déjà posé ce genre de questions existentielles. D’où je viens? la culture de mes parents fait-elle de moi quelqu'un d'autre?
adtraviata
  09 juin 2017
Quand j'ai vu cette BD à la bibliothèque, j'ai saisi l'occasion de découvrir l'univers de Vanyda et j'ai apprécié cette tranche de vie d'une année dans la vie de Coralie, qui vient de se séparer de son compagnon et doit réapprendre à vivre seule, ce qui n'est pas facile et plutôt déprimant au début. Heureusement, grâce à son frérot facétieux, elle va s'inscrire à un cours de capoeira (sport de lutte brésilien qui se joue sur fond musical), elle va aussi suivre une formation dans le cadre de son travail, toutes occasions qui lui font rencontrer de nouvelles personnes, et particulièrement trois hommes avec qui elle va nouer des relations d'amitié, d'amour, et je ne vous dirai pas jusqu'où tout cela va la mener. L'amitié avec Kamel, Kabyle d'origine, met aussi l'accent sur les racines laotiennes de Coralie.
J'ai trouvé ce roman graphique léger et profond à la fois, fin dans son approche d'une jeune femme qui reconstruit sa vie, redéfinit ses valeurs en se nourrissant d'expériences et de rencontres diverses. C'est une histoire moderne, intime, sans tabous (mais pas exhibitionniste) sur le rapport aux hommes, sur les choix à poser, sur l'identité et les origines, sur l'ouverture au autres.
Dans les scènes d'intérieur, le dessin des visages, il y a un peu du manga chez Vanyda. J'ai bien aimé les scènes de nuit, les ambiances tantôt oniriques, tantôt orageuses qui reflètent l'évolution intime du personnage de Coralie. (Et cet album est en noir et blanc, j'ai donc trouvé ces atmosphères particulièrement réussies.)
Une découverte sympathique !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
croix59
  07 mars 2016
Coralie a été quittée par Rémi. Jeune eurasienne bien dans ses baskets jusqu'ici, elle ne se posait pas trop de questions sur ses origines (son père est laotien), a fait le voyage de découverte du Laos quelques années auparavant.
Cette rupture l'a force à revivre seule, à se recomposer une bande d'amis pour éviter de croiser Rémi. Sa première décision est de s'inscrire à un cours de capoera.
Entre une nouvelle formation et ses cours de sport, au cours des semaines, elle va recevoir son frère Thibault qui travaille à Paris, sortir avec Beranger séduite par sa cravate et son look sérieux, mais aussi beaucoup parler avec Kamel, jeune franco algérien qui se pose beaucoup de question sur son métissage et sa part algérienne.
Dessin doux, un mix entre le manga et le dessin ligne claire. C'est toujours un bonheur de suivre Vanyda et ses chroniques mi figue mi raisin, celle ci un peu plus optimiste que d'habitude et sans doute avec une belle part d'autobiographie. Trés sympa.
Jumax
  17 mars 2016
A la fois pleine de douceur et de force cette superbe BD fait du bien... tout simplement !
Cette BD a un petit air autobiographique puisque, comme l'auteure, la jeune Coralie et franco-laotienne. Elle est à la recherche des ses racines, pas très bien dans sa vie elle décide de se mettre au sport et de rencontrer du monde, belles rencontres et révélations en perspectives !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

ActuaBD   04 mai 2016
Une belle plongée dans la vie d’une jeune franco-laotienne, mélangeant chronique du quotidien et réflexion sur ce statut d’enfant d’immigrés.
Sceneario   07 avril 2016
Entre ici et ailleurs s’inscrit dans la suite logique de l’œuvre de Vanyda, avec un propos toujours mûr, une observation toujours bienveillante et un graphisme changeant.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 mars 2016
-Ca te dirait pas d'essayer la capoeira? C'est un art martial brésilien. Ce soir j'ai un cours d'essai gratuit.
-Hein? J'ai une tête à faire du sport ? Tu y vas pour faire des rencontres?
-Pour faire des rencontres... pff... Pourquoi personne ne croit que j'ai vraiment envie de me battre?!
beamag87beamag87   31 janvier 2016
-Mais? C'est quoi ce bordel?!
-Fais gaffe! C'est mon sac de déchets à recycler.
-Pourquoi c'est en plein milieu du couloir?! T'es vraiment une pro du rangement, toi!
-Oui, ben, ça va! Ça fait que trois semaines que j'ai emménagé!
-Pff, tout ça pour des trucs à recycler...
-Hé, toi! Au lieu de tout critiquer, rends-toi utile! Viens voir par là!
Ouvre-moi tous ces trucs, c'est trop dur pour moi!
-Hein?!
Okayyy! On voit que t'as plus de mec, toi!
LilizLiliz   05 août 2016
J'suis nulle part... Complètement dans le vide, dans le flou... Je sais pas où je vais ni ce que je fais de ma vie. L'impression que ça fait des mois, voire des années... Je construis rien, je bousille tout !
JumaxJumax   15 mars 2016
- T'es celui qui va essayer d'échanger ma sœur contre des chameaux !
- Ha ha ! Toi t'es le frère de Coralie !
- Ouaip ! Surtout si tu peux en tirer un bon prix n'hésite pas !
AxelinouAxelinou   03 juin 2017
Oui ! Elle est adorable ! Et mon oncle et mes cousins aussi. Je les aime beaucoup, mais... pfiouuu, c'est duuur ! Les rôles qu'il s'imposent... les distances qu'ils maintiennent entre hommes et femmes... En plus de la vie qui n'est déjà pas facile... ils vivent souvent dans la peur des uns ou des autres, de Dieu...
Videos de Vanyda (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda - Entre ici et ailleurs .A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, rencontre avec Vanyda autour de son ouvrage "Entre ici et ailleurs" aux éditions Dargaud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vanyda-entre-ici-ailleurs-9782505064718.html Notes de Musique : Drop of Water In the Ocean by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/