AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 46 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Entre Ici et Ailleurs, je récidive avec cette intégrale regroupant trois tomes.
Je n'y ai pas retrouvé le petit plus qu'il y a dans celui précédemment cité, c'est-à-dire cette quête identitaire qui était le fil conducteur, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette série.
Vous l'aurez deviné, il s'agit des chroniques d'un immeuble de trois étages: une femme seule avec ses deux enfants en bas âge, un couple vieillissant et leur chien, et enfin un jeune couple d'étudiants.
4 âges de la vie, des étapes différentes, et les relations qui se tissent entre ces personnes.
Je le dis encore une fois, Vanyda dessine avec beaucoup de grâce et de subtilité ses personnages, et les aborde de la même manière.
Ici on est dans la vraie vie et non dans les films ou la fiction qui dramatise, donne un début et une fin, explique. On se trouve dans une tranche de vie de l'immeuble, et ça aurait tout aussi bien pu en être une autre.
On s'amuse du radotage de la plus âgée qui, à chacun de ses voisins, raconte la même chose - mais on est les seuls à le savoir! - on s'attendrit sur le jeune couple en phase de routine, on est ému par la jeune maman qui cherche aussi à garder son indépendance.
Les scènes sont extrêmement vivantes et réalistes dans leur aspect anecdotique et Vanyda a un sens aigu des détails et des attitudes, à tel point que je me suis souvent retrouvée mot à mot et par le geste dans ceux de la mère avec ses enfants!

Une vraie lecture plaisir, à renouveler!
Commenter  J’apprécie          230
J'aime bien ces BD où il est question d'immeuble, d'étages, de gens, de vies qui se croisent, qui s'interpellent, ces tranches de vie de tous les jours qui ressemblent un peu à la notre, nos histoires, nos rencontres, nos arrêts devant l'ascenseur que l'on attend et où, bien souvent; nous parlons de la pluie et du beau temps.
Ici, trois étages, un couple de jeunes, un couple de plus âgés avec un gros chien et une maman seule avec un garçon, enceinte.
A force de se croiser ils vont pénétrer dans les intimités des uns et des autres, échanger, s'inquiéter de leurs santés, du bébé à naître, le transport à la maternité, etc.
Ce n'est pas désagréable, bien au contraire : lecture plaisante. Jolis dessins de Vanyda, ligne claire, noir et blanc. Quelques pages sans dialogue que l'on suit bien, les dessins étant suffisamment expressifs.
Seul problème pour moi, comme j'ai lu l'intégrale de plus de 500 pages en une seule fois, c'était plus que roboratif, difficile à digérer, mais bon j'y suis arrivé et c'est de ma faute et non celle de l'album!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          212
Trois étages, trois familles. Trois histoires ? Oui, mais pas pour très longtemps ! Rapidement des liens se créent. Au grand jour, des services rendus entre voisins, rien de plus commun. Mais aussi en secret, trahis par des regards ou des gestes révélateurs. Il s'en passe dans cet immeuble ! Mais rien de farfelu, tout est crédible, ancré dans notre quotidien. Tout le monde peut se reconnaitre en Louis, Jacky ou même Rémi, tous attachants chacun à leur manière. Il reste une place au rez-de-chaussée, si ça vous dit :)
Commenter  J’apprécie          40
Chaque tome représente la vie d'habitants d'un immeuble du Nord de la France (disons que ce n'est pas explicitement dit dans le texte, mais j'ai situé cette histoire plutôt dans la grande métropole lilloise parce que j'y ai reconnu le type d'immeubles privés : une grande maison dont chaque étage est occupé par un foyer... J'ai vécu un an et demi dans ce genre d'endroit, d'où ma projection, peut-être erronée !).

Au premier étage, Béatrice mère célibataire d'un garçonnet Rémi ; au second un couple installé Fabienne et Jacky sans enfant mais toujours avec un dogue ; au troisième et dernier étage un couple fusionnel d'étudiants Claire (en deug B Sciences et vie de la terre... l'appellation universitaire date l'histoire ... autour des années 1990-2000 et avant 2006) et Louis (en informatique).

Tout ce monde cohabite en harmonie, se découvre et s'entraide occasionnellement (ou lors de grandes occasions !). Il se dégage de ces chroniques un côté paisible où chacun est à sa place, ne cherche pas à importuner mais où tous ont besoin à un moment donné des uns et des autres. Et l'entraide dans ces situations-là est naturelle, pas forcée (ou du moins gentillement forcée sans être imposante ni imposée).

Les héros sont bien marqués et se distinguent par les rides, l'attitude un peu plus avachie, les comportements plus sur la défensive du couple à la quarantaine bien tassée formé par Fabienne et Jacky ; par le bazar, les travaux, les joyeux bruits enfantins du binôme Béatrice et Rémy en recherche de figure paternelle ; par les fêtes nocturnes, les jeux vidéo, les oublis de clés, les premiers doutes de nos jeunots de service Claire et Louis. Chaque personne insuffle soit de l'aérien (Claire, Rémy), soit une forme de sagesse (Fabienne, Louis), soit un côté énigmatique (Béatrice, Jacky). Tous se cherchent et se trouvent. À travers eux, Vanyda aborde les habitudes de couple, la vie étudiante, les parties de jambes en l'air et les soirées branchées, la reconstruction d'une femme et l'évolution d'un petit bonhomme vecteur social à lui tout seul. Tous les personnages sont attachants, même Jacky sous son côté obscur.

En lisant cette série, j'ai fait le constat que ces liens parfois distants parfois limités au juste "bonjour, bonsoir" qu'on peut avoir avec nos voisins sont là pour nous rappeler notre besoin primaire d'être entourés (même de loin), parce qu'à travers les regards, les échanges anodins, ces chers voisins font partie de notre vie. Vanyda dit tout de nos liens sociaux dans cette BD et c'est assez réjouissant.

L'immeuble d'en face est une jolie série en noir et blanc (sans couleurs donc cette fois), au graphisme suffisamment explicite pour visualiser les scènes, aux dialogues savoureux sans être non plus percutants, à l'image de ce qu'ils représentent : le quotidien dans toute sa splendeur.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          22
Comme dans Celle que je ne suis pas, le graphisme, notamment des visages est fortement influencé par les mangas. Cette fois, l'histoire n'est pas destinée aux adolescents mais bien à tous, avec des scènes de la vie quotidienne d'un immeuble, très vite, je me suis laissée happer par les histoires, voulant savoir ce que chacun allait devenir au fil des mois (2 ou 3 ans?)… avec juste un petit voile sur « quinze ans après » dans les dernières pages, mais chut… je vous laisse découvrir l'ensemble!
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          10
Nous voilà plongés dans l'intimité de 3 familles, une par étage : La mère célibataire enceinte du second soutenu par sa mère, le couple avec un gros chien et les 2 amoureux.

Une BD bien ancrée dans le réel, où les personnages s'apprivoisent au fil des pages au même ryhtme que nous faisons connaissance avec eux. C'est bien fait les illustrations sont vivantes, quellesque pages en couleur. On se retrouve dans cette BD et c'est bien agréable.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}