Éditeur : Dargaud (24/01/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 264 notes)
Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable conden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  04 février 2015
Corentin jongle dans la rue. Alors que la balle tombe, c'est Eléonore, sa petite voisine, qui la lui rend. Un regard tendre s'échange entre eux. Ils se recroiseront dans cette même rue. Comme une évidence, ils passent du temps ensemble. A la fête foraine ou au bord du lac. Leur amitié aura un petit goût de noisette...
Manon est heureuse de retrouver son ami Luisito en Espagne. Ses voyages à travers le monde grâce à Erasmus lui ont permis de faire de très belles rencontres, notamment Esteban. Une soirée complice entre eux et des souvenirs qui remontent à la surface.
Barnabé est un peu solitaire. Aussi, lorsqu'il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis destiné à sa voisine d'en face, la belle Eléonore, ce sera l'occasion pour lui de l'inviter à prendre un verre. Cette dernière raconte à son amie Luna les messages reçus de Barnabé. Mais, au fait, que contient ce colis si mystérieux?
L'on fait de très belles rencontres dans cet album où les destins se mêlent et s'entrecroisent. A travers 12 personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, Vanyda nous plonge dans des tranches de vie absolument délectables, romanesques et tendres. Histoires d'amour perdu, retrouvé ou caché, arrivé trop tard ou trop tôt. Histoires de regards tendres, de vaines attentes, d'instants suspendus, de rencontres inattendues autour d'un livre. Histoires au petit goût de noisette, à la fois sucrée et fondante. Histoires vert noisette, rose fushia, rouge sang ou ocre. Cet album, tout en poésie, subtilité et douceur, revêt toutes les couleurs de la vie. Surprenant et attendrissant...
Un petit goût de noisette... doux et sucré...
orbe
  01 avril 2014
Nouvelles douces amères qui s'entrecroisent sur les liens filles garçons au moment de l'entrée dans la vie adulte. Il y est question d'âge, d'engagement, de fuite mais aussi de recherche d'amour et de confiance en soi.
Eléonore et Corentin se comprennent à demi-mots mais elle n'a que treize ans et doit se contenter de liens d'amitié. Manon va dormir chez Esteban pour qui elle ressent de l'attirance, mais ont-ils le même projet ? Barnabé recherche l'âme soeur mais les filles trouvent qu'il en fait "trop". Aymeric fait une renconter alors qu'il est déjà "en couple"...
L'utilisation originale des couleurs dans cette bd graphique au format medium est originale. L'auteur attribue à chaque personnage une couleur qu'il distille sur un détail : une couleur de cheveux, un habit, le décor. Cela nous aide à retrouver les personnages d'histoire en histoire en dépit du temps qui passe.
La construction du scénario est elle aussi intéressante avec des sauts dans le futur mais aussi des retours en arrière.
L'ensemble forme un livre à dimension réflexive à tendance poétique et philosphique. le lecteur est amené à se poser des questions plus qu'à juger les personnages. On y parle de la vie dans sa complexité, tout simplement. le propos est amplifié par le choix de ce moment important qu'est le basculement vers l'âge adulte, celui des choix.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
canel
  24 mai 2014
Destins croisés de lycéens et étudiants. Amitié, rendez-vous d'amour loupés, le fameux "et plus si affinités" empêché, impossible.
Une quinzaine de récits en dessin et presque autant d'histoires distinctes, certaines s'entremêlent. On se doute qu'au terme d'un énième opus de la série tout va s'imbriquer de manière limpide, quitte à ce que cela devienne de plus en plus confus au fil des épisodes, le nombre de protagonistes se multipliant.
De cette auteur, j'ai lu 'L'immeuble d'en face' et le premier tome de la série Valentine ('Celle que je ne suis pas').
A chaque fois je m'émerveille des dessins sublimes de l'auteur : le trait fin, la minutie des détails, les couleurs magnifiques, l'harmonie et la douceur des visages.
Et à chaque fois, mon enthousiasme s'arrête là. Je trouve les dialogues vides, les faits anecdotiques. Ces scénarios gentillets à mi-chemin entre préoccupations adolescentes et nombrilisme de trentenaire en crise m'ennuient. Seule l'histoire de l'enfant hospitalisée m'a touchée.
Et, revers de la médaille pour le graphisme si joli et si doux : le maniérisme qui en émane m'agace et me rebute - dès la couverture ici, le titre et sa typo.
Cet album et cette auteur en général suscitent l'enthousiasme de la majorité des lecteurs. Je ne suis pas le bon public, peut-être parce que je ne sais pas apprécier les mangas et ce qui s'en approche.
- avis : 2 étoiles (grâce au graphisme)
missmolko1
  09 juin 2015
Un petit goût de noisette est une BD que je vous recommande.
Déjà parlons des dessins que j'ai trouvé vraiment superbes. L'auteur a choisit des tons pastels et des aquarelles pour illustrer cette BD est le résultat est vraiment magnifiques. Les personnages sont aussi très réussis : surtout les visages que j'ai beaucoup aimé.
Ensuite le scénario, on est sur des courtes histoires, presque des nouvelles. On découvre des personnages et au fil des pages on découvre qu'ils ont tous des liens de parenté (familles, amis, voisins...). le scénario tourne autour de l'amour, des rencontres et toutes les histoires sont émouvantes, touchantes. Elles sont plus ou moins courtes mais toutes réussites. L'auteur exprime a merveille les sentiments de ses personnages.
C'était la première fois que je lisais une BD de Vanyda mais ce n'est certainement pas la dernière.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
trust_me
  16 avril 2014
Dans ces nouvelles, il est question d'un écureuil qui essaierait d'attraper une trop grosse noisette. D'une étudiante amoureuse d'Esteban, qui en aime une autre. de Barnabé, pensant trouver l'amour en « sauvant » un colis qui ne lui était pas destiné. Mais il est aussi question, d'Eléonor, d'Aymeric, de Luna, de Margaux, de Benoît, d'Abderrazak, de Marlène, de Christophe et d'Azul.

Il n'est que question d'amour dans cet album. Des trajectoires qui se croisent, des vies en pointillés, des jeunes gens qui se cherchent, un arrière goût de solitude parfois. Des rencontres, des hésitations, des occasions manqués, des regrets, des histoires qui grandissent l'air de rien. Et quand l'évidence est là, l'alchimie fonctionne, envers et contre tout.
A première vu, tout cela a l'air très décousu. Mais plus on avance dans le recueil et plus on se rend compte que les histoires se font écho, que des protagonistes reviennent régulièrement, que certains même servent un peu de fil rouge à l'ensemble. On avance et on se dit que Vanyda a tricoté son ouvrage serré-serré, que la construction est bien plus fine qu'il n'y paraît.
Le dessin est assez dépouillé et va à l'essentiel. le découpage est parfait et privilégie la lisibilité. Avec autant de personnages, on aurait pu craindre de s'emmêler les pinceaux mais les visages se reconnaissent au premier coup d'oeil.
Un album tout en délicatesse où l'on saisit ces petits moments qui, parfois, font basculer une existence. C'est à la fois réaliste et plein de tendresse, ça ressemble à la vie comme elle est, joyeuse, triste,traversée par de l'attente, de l'espoir, des désillusions et de magnifiques rencontres. Une vraie réussite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

BulledEncre   07 mai 2014
Vanyda encore un peu plus impressionnante, pour livrer un bel album choral.
BullesEtOnomatopees   19 février 2014
Poétique, réaliste, touchant, ce petit goût de noisette est plein de douceur et révèle une fois de plus tout le talent de Vanyda pour fixer des moments importants avec un sens de l’observation d’une justesse admirable. Une nouvelle fois un très gros coup de coeur et c’est presque peu de le dire !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BullesEtOnomatopees   19 février 2014
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   04 février 2014
Certains ont voulu nous faire croire que les gens normaux n’avaient rien d’exceptionnel. Vanyda nous prouve une fois de plus le contraire dans cette touchante galerie de cœurs pris ou à prendre.
BoDoi   03 février 2014
Rythmé par un découpage malin et des ellipses efficaces, porté aussi par une touchante galerie de personnages jamais caricaturale, Un petit goût de noisette forme un récit choral narrant les trajectoires croisées d’hommes et de femmes en quête d’amour.
BDGest   03 février 2014
Un bel album à savourer en profitant de l'instant.
Culturebox   21 janvier 2014
Son trait clair, très réaliste sert des histoires à la fois intimes et universelles avec des personnages attachants.
YzouYzou   07 mai 2014
YANN : - T'as raison, la fille est déjà prise, c'est le bon plan ! Pas de risque de s'engager dans des prises de tête. Et prise de pied quasi assurée à 100%, c'est l'avantage de la transgression. Et puis, c'est le meilleur moyen d'en avoir plusieurs en même temps sans risquer une baffe dans la gueule.
CHRISTOPHE : - Sauf qu'avec notre métier, tu t'es quand même spécialisé dans la copine de portier de discothèque.
YANN : - Ah, mais justement ! Plus c'est gros, mieux ça passe ! Ces types sont tellement persuadés que personne n'oserait chasser sur leur territoire... que tu pourrais partouzer leur nana sous leurs yeux en leur faisant croire que c'est un Harlem Shake.
MarquePageMarquePage   27 mars 2014
Je ne sais pas ce qui fait que l'amour, c'est la dernière magie du monde.
Le jour où on saura l'expliquer, nous ne serons définitivement plus que des petites mécaniques sans mystère.
YzouYzou   07 mai 2014
ÉLÉONORE : - ... Mais si ! Un moment parfait, tu sais, c'est un moment suspendu... un peu entre deux...
Tu te rappelles?! Comme quand les jetons sont tombés de la machine à la fête foraine ! Juste après qu'ils ont commencé à tomber, mais avant qu'ils touchent le bac. Tu vois ce que je veux dire?
CORENTIN : - Je crois oui ...
orbeorbe   01 avril 2014
Je n'ai jamais su réellement d'où Chloé puisait cette force pour profiter de chaque instant. Celle qui te fait comprendre que la vie est avant tout un cadeau plutôt qu'un dû.
Mais elle était hautement contagieuse.
YzouYzou   07 mai 2014
LUNA : - D'habitude à un premier rendez-vous, je suis un peu plus sur mes gardes...
AYMERIC : - Mais justement, ce n'est pas un premier rendez-vous... C'est plus facile, il n'y a pas d'enjeu, je suis déjà pris. C'est comme une sécurité, un parachute. Hum, tiens ça me plairait bien d'en faire avec toi !
LUNA : - Hein? De quoi?
AYMERIC : - Du parachute !
LUNA : - C'est un moyen détourné pour qu'on s'envoie en l'air, en tout bien tout honneur?