Dargaud (24/01/2014)
3.85/5   423 notes
Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable conden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
50 avis
19 avis
12 avis
0 avis

marina53
  04 février 2015
Corentin jongle dans la rue. Alors que la balle tombe, c'est Eléonore, sa petite voisine, qui la lui rend. Un regard tendre s'échange entre eux. Ils se recroiseront dans cette même rue. Comme une évidence, ils passent du temps ensemble. A la fête foraine ou au bord du lac. Leur amitié aura un petit goût de noisette...
Manon est heureuse de retrouver son ami Luisito en Espagne. Ses voyages à travers le monde grâce à Erasmus lui ont permis de faire de très belles rencontres, notamment Esteban. Une soirée complice entre eux et des souvenirs qui remontent à la surface.
Barnabé est un peu solitaire. Aussi, lorsqu'il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis destiné à sa voisine d'en face, la belle Eléonore, ce sera l'occasion pour lui de l'inviter à prendre un verre. Cette dernière raconte à son amie Luna les messages reçus de Barnabé. Mais, au fait, que contient ce colis si mystérieux?
L'on fait de très belles rencontres dans cet album où les destins se mêlent et s'entrecroisent. A travers 12 personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, Vanyda nous plonge dans des tranches de vie absolument délectables, romanesques et tendres. Histoires d'amour perdu, retrouvé ou caché, arrivé trop tard ou trop tôt. Histoires de regards tendres, de vaines attentes, d'instants suspendus, de rencontres inattendues autour d'un livre. Histoires au petit goût de noisette, à la fois sucrée et fondante. Histoires vert noisette, rose fushia, rouge sang ou ocre. Cet album, tout en poésie, subtilité et douceur, revêt toutes les couleurs de la vie. Surprenant et attendrissant...
Un petit goût de noisette... doux et sucré...
Wyoming
  17 janvier 2022
Succession de petites histoires d'amitié ou d'amour dans cette bande dessinée où le coup de crayon est très fin, très beau avec quelques planches sans légende, ce que je préfère dans les BD.
Les personnages se croisent, se loupent, se disent non, pourquoi, pourquoi pas, leurs échanges se terminent en adieux, rarement dans un lit, quelquefois sur celui-ci pour une fin de conversation, sans plus...
Certains parmi eux sont très attachants comme les deux enfants au début, ou l'enfant malade à l'hôpital, la fille qui va assister à une réunion professionnelle à Lyon. Je ne cite pas les prénoms car ils sont une bonne douzaine et on finit par les mélanger à la fin ce qui n'est en fait pas gênant car il faut se laisser porter par leurs historiettes qui sont bien le reflet de la vie, de ses hasards, de ses passions et de ses douleurs.
De belles réflexions, simples, sur la vie, la mort, le sommeil, la destinée. Chacun sentira le goût qui lui convient, celui de la noisette ou d'autres; peu importe, c'est un bon moment à passer avec ces histoires au goût savoureux.
La_Bibliotheque_de_Juju
  08 octobre 2019
« Qui peut dire où commence et où finit l'amour ? »
Ils s'appellent Corentin, Manon, Benoît ou Barnabé. Il se croisent, se ratent et parfois s'aiment peut-être un peu. Ils cherchent ce petit goût d'absolu, cette lumière d'enfance qui se cache derrière le quotidien. Ce petit goût de noisette …
Vanyda, dans ce recueil, tout plein de poésie et de sincérité, raconte ces êtres modernes et attachants qui se cherchent et se fuient tout à tour. Jeunes adultes qui virevoltent entre premiers émois, parties de jambes en l'air ou prémisses du grand amour qu'on passera une vie à tenter de retrouver.
Tout en finesse, tout en pudeur, j'ai découvert un univers qui m'a a complètement chaviré le coeur. Guimauves au piment doux. Clichés d'amoureux pas si transis.
Dans cette série graphique qui se composera de trois tomes au final, le lecteur croise, perd et retrouve, au fil des pages, des personnages contemporains et libres. Une certaine image de la jeunesse, de l'amour. A mi-chemin du manga et du roman graphique, chaque trait de crayon est une élégance, chaque personnage, un pote à nous.
Comme dans un bon vieux de film de Lelouch, on se fait balader par les rencontres, les souvenirs et les coups de foudre. Et je suis bel et bien tombé amoureux de cette belle galerie de héros quotidiens.
J'ai aimé cette façon de parfois en dire très peu, tout en exprimant beaucoup. On s'attache à ces êtres de papier qui disparaissent à la page suivante, pour finalement les retrouver plus loin. le lecteur raccroche les wagons, s'émerveille beaucoup aussi de cette jolie simplicité, de cette pure vérité des émotions, qu'elles soient balbutiantes ou irrémédiablement ancrées dans le ventre de ces personnages.
L'idée d'offrir à chaque courte histoire une couleur qui prédomine donne à l'ensemble une belle cohérence, un sublime écrin.
L'amour, la vie. le coeur, les sourires. Les couleurs, le noir.

Laissez-vous guider par ces dessins au trait plein de vie qui fera battre un peu plus fort votre petit coeur. Qui vous fera sûrement sourire aussi. Qui va réussir à un peu vous émouvoir, j'en suis certain.
Vous garderez longtemps dans la bouche, dans le coeur, ce petit goût de noisette inimitable …
orbe
  01 avril 2014
Nouvelles douces amères qui s'entrecroisent sur les liens filles garçons au moment de l'entrée dans la vie adulte. Il y est question d'âge, d'engagement, de fuite mais aussi de recherche d'amour et de confiance en soi.
Eléonore et Corentin se comprennent à demi-mots mais elle n'a que treize ans et doit se contenter de liens d'amitié. Manon va dormir chez Esteban pour qui elle ressent de l'attirance, mais ont-ils le même projet ? Barnabé recherche l'âme soeur mais les filles trouvent qu'il en fait "trop". Aymeric fait une renconter alors qu'il est déjà "en couple"...
L'utilisation originale des couleurs dans cette bd graphique au format medium est originale. L'auteur attribue à chaque personnage une couleur qu'il distille sur un détail : une couleur de cheveux, un habit, le décor. Cela nous aide à retrouver les personnages d'histoire en histoire en dépit du temps qui passe.
La construction du scénario est elle aussi intéressante avec des sauts dans le futur mais aussi des retours en arrière.
L'ensemble forme un livre à dimension réflexive à tendance poétique et philosphique. le lecteur est amené à se poser des questions plus qu'à juger les personnages. On y parle de la vie dans sa complexité, tout simplement. le propos est amplifié par le choix de ce moment important qu'est le basculement vers l'âge adulte, celui des choix.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ziliz
  24 mai 2014
Destins croisés de lycéens et étudiants. Amitié, rendez-vous d'amour loupés, le fameux "et plus si affinités" empêché, impossible.
Une quinzaine de récits en dessin et presque autant d'histoires distinctes, certaines s'entremêlent. On se doute qu'au terme d'un énième opus de la série tout va s'imbriquer de manière limpide, quitte à ce que cela devienne de plus en plus confus au fil des épisodes, le nombre de protagonistes se multipliant.
De cette auteur, j'ai lu 'L'immeuble d'en face' et le premier tome de la série Valentine ('Celle que je ne suis pas').
A chaque fois je m'émerveille des dessins sublimes de l'auteur : le trait fin, la minutie des détails, les couleurs magnifiques, l'harmonie et la douceur des visages.
Et à chaque fois, mon enthousiasme s'arrête là. Je trouve les dialogues vides, les faits anecdotiques. Ces scénarios gentillets à mi-chemin entre préoccupations adolescentes et nombrilisme de trentenaire en crise m'ennuient. Seule l'histoire de l'enfant hospitalisée m'a touchée.
Et, revers de la médaille pour le graphisme si joli et si doux : le maniérisme qui en émane m'agace et me rebute - dès la couverture ici, le titre et sa typo.
Cet album et cette auteur en général suscitent l'enthousiasme de la majorité des lecteurs. Je ne suis pas le bon public, peut-être parce que je ne sais pas apprécier les mangas et ce qui s'en approche.
- avis : 2 étoiles (grâce au graphisme)

BDGest   14 juin 2019
Les émois sont au rendez-vous et voguent au gré des rencontres, des attentes et des espoirs. La balade sentimentale de ce récit choral se révèle tout à la fois légère, profonde et doté d’une grande subtilité.
BulledEncre   07 mai 2014
Vanyda encore un peu plus impressionnante, pour livrer un bel album choral.
BullesEtOnomatopees   19 février 2014
Poétique, réaliste, touchant, ce petit goût de noisette est plein de douceur et révèle une fois de plus tout le talent de Vanyda pour fixer des moments importants avec un sens de l’observation d’une justesse admirable. Une nouvelle fois un très gros coup de coeur et c’est presque peu de le dire !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BullesEtOnomatopees   19 février 2014
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   04 février 2014
Certains ont voulu nous faire croire que les gens normaux n’avaient rien d’exceptionnel. Vanyda nous prouve une fois de plus le contraire dans cette touchante galerie de cœurs pris ou à prendre.
BoDoi   03 février 2014
Rythmé par un découpage malin et des ellipses efficaces, porté aussi par une touchante galerie de personnages jamais caricaturale, Un petit goût de noisette forme un récit choral narrant les trajectoires croisées d’hommes et de femmes en quête d’amour.
BDGest   03 février 2014
Un bel album à savourer en profitant de l'instant.
Culturebox   21 janvier 2014
Son trait clair, très réaliste sert des histoires à la fois intimes et universelles avec des personnages attachants.
YzouYzou   07 mai 2014
YANN : - T'as raison, la fille est déjà prise, c'est le bon plan ! Pas de risque de s'engager dans des prises de tête. Et prise de pied quasi assurée à 100%, c'est l'avantage de la transgression. Et puis, c'est le meilleur moyen d'en avoir plusieurs en même temps sans risquer une baffe dans la gueule.
CHRISTOPHE : - Sauf qu'avec notre métier, tu t'es quand même spécialisé dans la copine de portier de discothèque.
YANN : - Ah, mais justement ! Plus c'est gros, mieux ça passe ! Ces types sont tellement persuadés que personne n'oserait chasser sur leur territoire... que tu pourrais partouzer leur nana sous leurs yeux en leur faisant croire que c'est un Harlem Shake.
MarquePageMarquePage   27 mars 2014
Je ne sais pas ce qui fait que l'amour, c'est la dernière magie du monde.
Le jour où on saura l'expliquer, nous ne serons définitivement plus que des petites mécaniques sans mystère.
WyomingWyoming   16 janvier 2022
...Mais si!
Un moment parfait, tu sais, c'est un moment suspendu...
...un peu entre deux...
YzouYzou   07 mai 2014
ÉLÉONORE : - ... Mais si ! Un moment parfait, tu sais, c'est un moment suspendu... un peu entre deux...
Tu te rappelles?! Comme quand les jetons sont tombés de la machine à la fête foraine ! Juste après qu'ils ont commencé à tomber, mais avant qu'ils touchent le bac. Tu vois ce que je veux dire?
CORENTIN : - Je crois oui ...
orbeorbe   01 avril 2014
Je n'ai jamais su réellement d'où Chloé puisait cette force pour profiter de chaque instant. Celle qui te fait comprendre que la vie est avant tout un cadeau plutôt qu'un dû.
Mais elle était hautement contagieuse.